Qu'est-ce qu'une assurance automobile internationale ?

L'assurance automobile internationale est un ensemble de garanties de base et de garanties optionnelles selon le contrat d'assurance auto souscrit qui vous permettent de rouler à l'étranger en toute sérénité. Cette assurance vous assure une prise en charge en cas d'accident pour éviter des frais très lourds. Elle permet également de répondre à votre obligation et ainsi d'éviter une amende, voire une immobilisation du véhicule.

Comment savoir si vous êtes couvert à l'étranger avec votre assurance auto ?

Pour savoir si vous êtes couvert, c'est très simple. Après la souscription d'une assurance auto, vous recevez une carte verte. Sur ce certificat d'assurance auto sont inscrits les pays dans lesquels votre assurance auto couvre votre voiture.


Généralement, les contrats d'assurance auto français couvrent les automobilistes dans les pays de l'Espace Économique Européen, la Suisse, Andorre, l'Islande, la Croatie, la Norvège ou encore le Lichtenstein.

Si vous êtes effectivement couvert, vous pouvez rouler à l'étranger, vous ne subirez pas de hausse de prime parce que vous traversez la frontière.

Attention, certains pays peuvent être barrés. Dans ce cas, vous n'êtes pas couvert par votre compagnie d'assurance.

Comment souscrire une assurance auto internationale ?

Pour souscrire une assurance auto internationale, différentes solutions vous sont offertes :

  • Trouver une assurance en France qui vous propose une couverture dans le pays de votre choix ;
  • Souscrire une assurance à la frontière délivrée par un assureur français ou un assureur étranger ;
  • Souscrire un contrat d'assurance auto à la douane ;
  • Souscrire une assurance auto auprès d'un assureur local (privilégiez, dans ce cas, internet pour être assuré dès l'entrée sur le territoire). Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou du consulat pour connaître les obligations dans le pays de destination.

Bon à savoir : dans un pays de l'Union européenne, pour un voyage de moins de 6 mois, vous êtes considéré comme résident français. Pour un séjour plus long, vous devrez demander une immatriculation étrangère et souscrire une assurance auto locale.


Pourquoi souscrire une assurance auto internationale ?

Souscrire un contrat d'assurance auto international se fait pour les mêmes raisons qu'en France. D'une part, dans certains pays, l'assurance auto est obligatoire, vous ne serez pas autorisé à circuler sans assurance et vous risquez une amende plus ou moins élevée selon le pays, voire une immobilisation du véhicule.

D'autre part, rouler sans assurance est un risque. En France comme à l'étranger, vous êtes responsable des dommages causés à votre véhicule et aux tiers. Aussi, en cas d'accident responsable, vous devrez prendre en charge les dommages corporels et les dommages matériels causés à la victime.

Rouler sans assurance voiture reste donc un risque partout dans le monde.

Quelles garanties souscrire pour un voyage à l'étranger ?

En France comme à l'étranger, différents niveaux de garanties sont proposés. Sachez que l'assurance auto française peut être limitée lors de votre arrivée dans un autre pays. Une assurance auto tous risques en France pourrait vous couvrir uniquement au titre de la garantie responsabilité civile à l'étranger. C'est un élément à vérifier avant de partir pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

Pour partir en voyage, trois formules d'assurance pourront vous être proposées :

  • L'assurance au tiers, qui inclut la garantie responsabilité civile ;
  • L'assurance au tiers complémentaire, qui propose des garanties complémentaires telles que la garantie vol ou tentative de vol, incendie ou encore bris de glace ;
  • L'assurance auto tous risques qui, grâce à la garantie dommages tous accidents, vous permet d'être indemnisé même pour les dégâts causés à votre véhicule.

En partant à l'étranger, n'oubliez pas la garantie assistance. En cas de panne ou d'accident, vous bénéficiez d'un remorquage ou de réparations sur place. Songez aussi au véhicule de remplacement. Le prêt de véhicule vous permet de continuer votre séjour le temps des réparations chez le garagiste.


Quels documents emporter en voyage ?

Lorsque vous partez, n'oubliez pas certains documents indispensables en cas de contrôle :

  • Votre pièce d'identité ;
  • Votre permis de conduire valide ;
  • Votre attestation d'assurance ;
  • Un constat à l'amiable européen.

Quel est le prix de l'assurance voiture à l'étranger ?

Le prix d'une assurance auto est déterminé de la même manière partout. Les compagnies d'assurance évaluent le niveau de risque et vont ainsi vous proposer une prime d'assurance selon :

  • La marque et le modèle du véhicule ;
  • Le lieu de destination ;
  • La formule d'assurance ;
  • Le profil du conducteur (jeune conducteur, conducteur avec un malus, certains automobilistes paient une surprime, c'est le cas également d'un conducteur résilié pour non-paiement de sa cotisation) ;
  • Le montant des franchises, la franchise étant ce montant qui reste à votre charge après indemnisation de la part des assureurs.

Comparer les assurances auto pour payer moins cher

Notre comparateur d'assurance auto vous permet de trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix pour être parfaitement couvert tout en respectant votre budget. Comparez les offres pour savoir quelle compagnie d'assurance vous propose une assurance auto internationale. Si vous partez dans un pays qui n'est pas couvert par les assurances françaises, cette fois, n'hésitez pas à contacter l'ambassade pour avoir des informations et souscrire une assurance locale.

Pour partir à l'étranger, préférez une assurance couvrant tous les risques. Vous ne connaissez pas les routes étrangères, les conducteurs sont parfois de vrais chauffards dans certains pays et l'état des routes n'est pas le même partout. De plus, dans les pays anglo-saxons notamment, la conduite à gauche peut être un facteur de risque supplémentaire. N'oubliez pas la garantie d'assistance qui vous permet d'obtenir un accompagnement en cas de problème. En comparant, il est possible de trouver une assurance moins chère sans pour autant rogner sur les garanties, prenez le temps de vous assurer d'être parfaitement couvert.

Vous avez trouvé une meilleure assurance que celle que vous avez actuellement ? La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat avec la loi Hamon. Pour résilier, il suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance.