Assurance auto vol : comment se faire indemniser?
un service de meilleurtaux.com

Assurance auto vol : comment se faire indemniser?

assurance auto vol

Vous étiez sur un parking, et là, stupeur, plus de voiture ! Après avoir fait le tour du parking plusieurs fois, plus de doute : votre véhicule vous a été subtilisé…Heureusement, vous disposez d’une garantie vol dans votre assurance auto ! Pas de panique donc, on vous donne les solutions pour bien vous faire indemniser.

Assurance auto : déclaration du vol

Après avoir repris votre calme, la première chose à faire est d’aller déposer plainte au commissariat ou gendarmerie le plus proche. La déclaration de vol est en effet une étape essentielle, elle permettra peut-être de retrouver votre véhicule. Lors de cette déclaration, précisez la date et le lieu du vol, ainsi que les objets de valeur se trouvant à l’intérieur de votre véhicule.


Vous avez ensuite deux jours pour la transmettre à votre assureur. Sans cela vous risquez de passer à côté de toutes indemnisations, alors ne tardez pas !
Vous devez également faire une opposition de carte grise dans les 24 heures qui suivent le vol à la préfecture.

Indemnisation par l’assurance en cas de vol d’auto

Pour cela, votre assureur, outre la déclaration de vol, aura besoin de la carte grise, ainsi que du certificat de vente ou de location du véhicule. Mais une fois encore, pour être correctement indemnisé, il est important de posséder une bonne assurance voiture.

Dès lors, soit :
- on retrouve votre véhicule, dans ce cas votre assureur dispose d’un délai de 30 jours pour indemniser vos réparations s’il y en a. Evidemment si le montant des réparations est plus important que la valeur argus du véhicule, votre assureur vous indemnisera du même montant que pour la perte de votre véhicule. Vous pouvez également choisir de ne pas garder le véhicule. Dans ce cas, l’assureur vous rembourse sa valeur à l’argus.
- votre véhicule n’est pas retrouvé. Généralement, après un délai de 30 jours, vous serez indemnisé selon la valeur argus du véhicule. Si celui-ci est retrouvé après ce délai, il restera la propriété de l’assurance qui le revendra à des recycleurs.


Pour les véhicules de moins de 6 mois, généralement votre assureur vous indemnisera selon le prix d’achat. Ce n’est pourtant pas automatique : certains contrats le proposent en option. Dans les autres cas, l’indemnisation sera calculée en fonction de la valeur argus du véhicule ou en fonction de termes définis par votre police d’assurance.

Enfin, n’oubliez pas que pour vous faire indemniser, encore faut-il que la garantie vol ait été souscrite. Soyez donc attentif, et lisez bien vos devis et propositions d’assurance avant de vous engager.
Pour trouver la meilleure assurance auto vol, vous pouvez comparer les offres des différents assureurs grâce à une comparaison assurance auto sur Internet.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €