Résiliation d'assurance
un service de meilleurtaux.com

Résiliation d'assurance

résiliation assurance

Vous êtes mécontent de votre assureur ou vous souhaitez simplement en changer pour faire baisser le prix ou améliorer vos garanties. Aujourd'hui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il devient plus facile de résilier son assurance.

La loi Chatel : pour une résiliation d'assurance plus facile

Le but de cette loi est d'éviter la reconduite automatique des contrats d'assurance que l'on appelle la« tacite reconduction ». Le but de la tacite reconduction était d'éviter à l'assuré de se retrouver sans assurance. Mais aujourd'hui, elle semble plus être à l'avantage des assureurs qui bénéficient de l'oubli régulier des assurés de résilier.
Auparavant il était essentiel de se souvenir de la date anniversaire de son contrat pour pouvoir résilier son assurance deux mois avant. Dans le cas inverse, celui-ci était automatiquement reconduit pour un an.


Désormais, grâce à la loi Chatel, les assureurs sont dans l'obligation de vous rappeler cette date trois mois au plus tôt et 15 jours au plus tard avant la date limite de résiliation.
Si vous n'avez pas reçu cette lettre, vous êtes libre de résilier à tout moment, sans pénalités, en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, à votre assureur.

Cette loi a évidemment pour but le développement de la concurrence, favorable au consommateur.
Elle concerne la plupart des contrats à reconduction tacite tels que les contrats d'assurance auto, moto, habitation ou santé. Elle n'est cependant pas applicable aux assurances vie, à l'assurance décès ainsi qu'aux contrats groupe.
Attention : certains assureurs vous refuseront l'application de cette clause sous couvert de contrat groupe. Mais si vous êtes un particulier, vous pouvez mettre en avant que cette interprétation limitée n'est pas dans l'esprit de la loi, et ainsi obtenir votre résiliation.

Vous pouvez également résilier votre contrat avant son terme, si celui-ci a subit une majoration qui n'est pas dû à une augmentation du malus , une augmentation de votre risque ou de vos garanties. La résiliation est possible, 15 jours après que vous ayez pris conscience de la majoration par courrier.


Résiliation assurance : les bons moments pour résilier

Vous pouvez également résilier votre assurance en cas de perte ou de vente de l'objet assuré. D'autres cas sont également prétexte à résiliation d'un contrat d'assurance, à condition que ce changement ait un impact sur le risque assuré :
- Changement de domicile
- Changement de situation matrimoniale
- Changement de régime matrimonial
- Changement de profession
- Retraite professionnelle
- Cessation définitive d'activité professionnelle

Enfin, si votre assureur résilie l'un de vos contrats après un sinistre, alors vous-même avez la possibilité de résilier les autres contrats que vous avez chez lui.
Résilier son assurance devient donc de plus en plus facile. Ainsi vous n'avez plus d'excuse pour payer votre assurance trop chère. N'attendez plus pour aller comparer les prix, les garanties et les services via un comparateur d'assurance sur Internet.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €