▷ Courtier assurance auto - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Courtier assurance auto

Un courtier est différent d’un agent d’assurance. Alors que ce dernier ne travaille que pour une seule compagnie, le courtier d’assurance est partenaire de plusieurs assureurs. Il s’agit donc d’un professionnel de l’assurance également, mais qui travaille de manière indépendante. Sa mission est de vous faciliter la recherche d’une assurance en vous trouvant les meilleures offres, au meilleur tarif.

Courtier en assurance auto : le fonctionnement

On trouve des courtiers dans tous les secteurs de l'assurance : auto, moto, habitation, vie, etc. Le courtier d'assurance auto est le professionnel qui fait le lien entre les compagnies d'assurance et les clients désireux de trouver une assurance pour leur véhicule, c'est donc un métier de commercial avant tout.

Mais le courtier c'est aussi un conseiller qui connait le marché de l'assurance et son évolution sur le bout des doigts afin d'orienter au mieux son client. De plus, il aide ses clients à identifier leurs besoins en matière de couverture d'assurance, puis il les redirige vers la compagnie d'assurance proposant le tarif le plus attractif pour un même produit. Ses clients peuvent être des entreprises, des particuliers ou des associations.


Grâce à son réseau, le courtier fait jouer la concurrence, négocie les prix auprès des assureurs et obtient ainsi des tarifs très attractifs pour ses clients. Il est rémunéré grâce aux commissions qu'il perçoit sur les contrats d'assurance qu'il vend a ses clients.

Le courtier est inscrit au registre du commerce et des sociétés, il doit donc respecter les règles du droit commercial. Afin de contrôler les éventuelles fraudes, il doit obligatoirement être enregistré au registre de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Enfin, comme pour toute profession réglementée, le courtier est tenu de souscrire à un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle afin d'être en mesure d'indemniser ses victimes en cas d'erreur de sa part.

Courtier assurance voiture : les atouts

Chercher son assurance auto en passant par un courtier est une bonne solution. En effet, avec un seul interlocuteur, et un seul questionnaire, vous bénéficierez de plusieurs propositions d'assurance. Le courtier étant un expert aguerri de la lecture de tableaux de garanties et autres conditions générales d'assurance, il pourra en un clin d'œil vous dire les avantages et inconvénients de telle ou telle police.

Par ailleurs, il bénéficie parfois d'outils informatiques de comparaison qui pourront le rendre encore plus réactif. Cette comparaison sera forcément faite puisqu'elle est imposée par la loi. Le courtier a l'obligation de vous présenter cette étude comparative.


D'autre part, le courtier distribue des produits d'assureurs alternatifs que vous ne connaissez pas forcément mais qui peuvent se révéler être très peu chers et très qualitatifs.

Courtier assurance voiture : les inconvénients

Les deux inconvénients principaux sont les suivants :

  • D'abord, le courtier ne travaille pas avec tout le marché. Il aura des partenariats avec seulement 3 ou 4 assureurs. C'est en partie l'une des premières différences avec un comparateur d'assurance.
  • Ensuite, certains courtiers peu regardants (et ils sont très peu nombreux, heureusement pour la profession) auront tendance à vous orienter vers le contrat grâce auquel ils toucheront le plus de commissions.

Courtier assurance voiture : les grossistes

Petite spécificité dans le milieu du courtage d'assurance : les courtiers grossistes. Ils élaborent des contrats sur-mesure et adaptés à des besoins spécifiques, par exemple pour les assurés malussés. Ensuite, ils vendent leurs offres par l'intermédiaire de courtiers d'assurance voiture traditionnels, d'agence de courtiers ou directement sur Internet.

Ainsi, en passant par un courtier d'assurance auto, vous aurez accès aux offres créées par les courtiers grossistes auto, qui sont en général des offres des intéressantes d'un point de vue rapport qualité-prix. Vous pourrez également retrouver les offres de ces courtiers grossistes sur certains comparateurs d'assurance auto.