Autopartage: en savoir plus
un service de meilleurtaux.com

Autopartage: en savoir plus

autopartage

L’autopartage c’est bénéficier des avantages d’un véhicule, sans en posséder un. En d’autres termes, vous pouvez utiliser une voiture que vous partagerez avec d’autres utilisateurs. Ecologique et économique, ce concept ne date pas d’hier mais son succès est grandissant ces dernières années.

Autopartage : les différentes solutions

Il existe différentes formes d’autopartage :
- La première, dite « coopérative de moyens », passe par un achat fait en commun avec différents particuliers. Le but est d’acheter une automobile et de la partager avec les différents acheteurs. Les frais de réparation, d’entretien et d’assurance auto sont ainsi partagés entre les acquéreurs.

- La seconde est dite « de service ».Ici le système d’autopartage est vu comme une location. Vous réglez un abonnement mensuel et vous pouvez emprunter la voiture pour de courts trajets. Ainsi les autres abonnés peuvent également en profiter.


Autopartage : le fonctionnement

Il existe des sociétés d’autopartage dans la plupart des grandes villes de France. Pour utiliser l’autopartage de service, l’utilisateur doit au préalable réserver le véhicule. Il choisit ainsi le type de véhicule qu’il souhaite, la durée de la location aussi et précise sa destination.
Si le véhicule est disponible, l’utilisateur se rend au parking où est situé le véhicule pour le chercher. Il devra une fois l’utilisation terminée le remettre au même endroit afin que les utilisateurs suivants puissent en prendre possession.

Autopartage : les prix

Les prix de l’autopartage sont calculés en fonction de l’utilisation que vous faites du véhicule. Plus vous l’utilisez et plus vous faites de kilomètres, plus le montant de la location sera élevé. Ainsi ce système est particulièrement rentable pour les personnes effectuant des petits trajets et cela de manière occasionnelle, cela leur évite d’acheter une auto qui ne leur servira que très peu.
Si vous faites un usage régulier du véhicule, les sociétés disposent de grilles tarifaires, il est donc également possible de souscrire à un abonnement mensuel qui devient alors une solution plus rentable.

L’autopartage, c’est bénéficier d’une voiture disponible 24h/24 et 7 jours/7, sans avoir à payer les frais de réparation, d’entretien ainsi que l’assurance auto.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €