Remboursement mutuelle optique

Voir le comparateur de mutuelle optique

Remboursement mutuelle optique : le tarif conventionné

De la même manière qu'une mutuelle classique, les remboursements d'une mutuelle optique sont le plus souvent exprimés en pourcentage. Mais méfiance !
Contrairement aux apparences, un remboursement à hauteur de 100% ne signifie pas que vous serez intégralement remboursé, au contraire. Le remboursement est exprimé par rapport à un tarif agrée par la Sécurité Sociale, ou conventionné, qu'on appelle simplement « tarif de convention ».
Ainsi si votre remboursement est de 100% cela signifie que vous serez remboursé une fois le montant du tarif conventionné.
L'exemple le plus frappant est souvent celui qui concerne l'optique. Pour une monture par exemple, le montant du tarif de convention est de 2,84 euros, et la sécurité sociale prend en charge 60% de ce tarif de convention, soit…1,70 euros ! Une mutuelle qui rembourse à 100% sur les montures de lunettes vous remboursera donc 1,14€ en plus !

Concernant les verres correcteurs, le tarif de convention varie de 2,29 euros à 24,54 euros pour une correction plus importante. La sécurité sociale elle, rembourse 65% de ce tarif. Une mutuelle à 100% ne vous remboursera donc que quelques euros.
Des remboursements bien loin de la réalité quand on sait que le coût pour une monture et de verres chez les opticiens avoisine plus facilement 200 euros.


Le ticket modérateur de l'optique, somme restant à la charge après remboursement de la sécurité sociale, est donc important pour qui ne bénéficie pas d'une assurance santé. Sur notre exemple, il vous resterait plus de 150€ à payer. C'est pourquoi posséder une bonne mutuelle est essentiel.

Selon le contrat de mutuelle, vous pourrez trouver des remboursements optiques allant jusque 800%. Donc huit fois le tarif de convention.
Mais là encore, même si cela peut paraître extrêmement intéressant, il convient de calculer par rapport au tarif conventionné pour avoir une idée plus précise de votre indemnisation. En effet, pour une monture, cela ne représente qu'un peu plus de…20 euros !

Quelle est alors la solution ?

Remboursement mutuelle optique : le forfait

La plupart des mutuelles proposent donc en supplément de leur remboursement en pourcentage du tarif conventionné, un remboursement sous la forme d'un forfait annuel en euros, plus intéressant pour les personnes souffrant de problèmes de vue. Ce forfait a également l'avantage d'être plus lisible pour l'assuré : on vous indique un montant en euros ou lieu d'un pourcentage dont on ignore exactement comment il fonctionne et à quoi il donne droit. Avec le forfait, pas de problème de compréhension.

Selon que vous ayez besoin d'une correction plus ou moins importante, ce forfait pourra, selon les assureurs, être revu à la hausse ou à la baisse. Le forfait varie de 50 à 400 euros par an, selon le contrat d'assurance santé. Ce montant, ainsi que le remboursement selon le tarif conventionné seront déduits de votre facture chez l'opticien.


Sachez que le fonctionnement est le même pour les remboursements de lentilles. Attention cependant, le remboursement des lentilles n'est que rarement pris en charge par l'assurance maladie. Il sera donc impératif si vous souhaitez être remboursé par votre complémentaire santé de bénéficier d'un remboursement sous la forme d'un forfait pour vos lentilles. Ce forfait est généralement de 140 euros par an, mais vous pouvez trouver bien plus.

Pour trouver la mutuelle optique qui vous remboursera au mieux, n'hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d'assurance. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les garanties des différentes mutuelles.

Récemment, la Cour des Comptes a préconisé le déremboursement total de la complémentaire santé concernant les lunettes et lentilles afin d'endiguer le déficit. Face à une vague d'inquiétude de la part des assurés et du gouvernement, Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, a démenti cette information.