Changer d’assurance auto : quand et comment résilier son contrat ?

Trop chère, plus adaptée à vos besoins, litige avec l’assureur… Vous souhaitez changer de contrat d’assurance automobile ? Vous pouvez demander la résiliation à n’importe quel moment après la première année, sans attendre la date d’échéance. Découvrez comment changer d’assurance auto simplement.

Changer assurance voiture

Changement d'assurance auto : dans quels cas ?

L'assurance auto est un contrat d'assurance obligatoire, au même titre que l'assurance habitation. Par défaut, ces contrats sont souscrits pour un an. Ils font ensuite l'objet d'un renouvellement annuel à la date d'anniversaire. Il s'agit d'un renouvellement par tacite reconduction : sauf renonciation de l'assuré, le contrat est automatiquement reconduit pour un an.

Changer d'assurance auto peut être avantageux :

  • Pour trouver une assurance plus adaptée à vos besoins ;
  • Pour faire jouer la concurrence et obtenir de meilleurs tarifs ;
  • Pour bénéficier de meilleures garanties ;
  • Pour changer de compagnie d'assurance, en cas d'insatisfaction.

Quand peut-on changer d'assurance auto ?

La résiliation d'une assurance auto n'était, auparavant, possible qu'à la date anniversaire du contrat souscrit. Il appartenait à l'assuré de surveiller cette date limite, afin de lancer les démarches de résiliation si besoin. Deux lois ont depuis facilité la procédure : la loi Châtel et la loi Hamon permettent de changer d'assureur plus simplement, afin de faire jouer la concurrence.

  • La loi Châtel impose aux assureurs d'avertir leurs souscripteurs avant la fin de leur contrat, donc avant sa reconduction tacite. Cet avis d'échéance rappelle à l'assuré son droit à changer d'assurance en s'opposant à son renouvellement. Il doit être envoyé au moins deux mois et quinze jours avant la date anniversaire du contrat.
  • La loi Hamon permet de résilier son contrat à n'importe quel moment, une fois le premier anniversaire de la souscription passé. Grâce à elle, il n'est plus nécessaire de surveiller la date d'échéance annuelle. Après la première année, vous pouvez résilier donc quand vous le souhaitez, sans délai de préavis et sans frais de résiliation anticipée.

Peut-on changer d'assurance auto quand on veut ?

Oui… et non. Une fois la première année d'assurance écoulée, vous êtes effectivement libre de résilier votre contrat à tout moment. Avant la fin de la première année de souscription, en revanche, vous êtes engagé auprès de votre compagnie d'assurance. La résiliation des contrats n'est alors possible que sous certaines conditions. Pour la demander, il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devrez joindre les documents justifiant la résiliation avant l'échéance du contrat.


Vous pouvez mettre fin à votre contrat avant la fin de la première année :

  • En cas de changement de situation entraînant une modification du risque couvert : nouvelle activité professionnelle, déménagement, changement de statut matrimonial, cessation d'activité…
  • Si le changement de situation a entraîné une diminution du risque, il doit entraîner une diminution des primes. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à changer de contrat. Le principe est le même si vous subissez une augmentation du risque injustifiée.
  • En cas de vente d'un véhicule : si vous vendez votre voiture, moto, scooter ou autre bien assuré, le risque de sinistre disparaît. Vous n'avez plus besoin d'assurance jusqu'à l'achat d'un nouveau véhicule. La résiliation prend effet dix jours après réception du courrier, cachet de la poste faisant foi.
  • En cas de perte totale du véhicule, le risque de sinistre disparaît également. Il peut s'agir du vol du véhicule, de sa destruction lors d'un incendie ou d'un accident. Il vous appartient d'avertir votre assureur par courrier dans les dix jours suivant le sinistre. Vous pourrez être résilié dès le lendemain.
  • En cas de hausse inexpliquée du montant de la prime, sans aggravation du risque couvert : après réception de l'avis d'augmentation, vous avez la possibilité de résilier un contrat d'assurance durant un mois. La résiliation prendra effet dans un délai de trente jours.
  • En cas de résiliation d'un contrat par l'assureur : le non-paiement des cotisations, par exemple, peut pousser un assureur à lancer une mesure de résiliation de votre contrat. Si vous avez souscrit plusieurs contrats auprès de la même compagnie, il est alors possible de résilier les autres. Le contrat prendra fin environ un mois après réception de votre lettre de résiliation d'assurance.

Bon à savoir : résilier une assurance auto en cas de décès


Lorsque le propriétaire du véhicule disparaît, un certificat de décès envoyé à l'assureur suffit à entraîner la résiliation du contrat en cours. Le nouveau propriétaire devra souscrire sa propre assurance voiture, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un héritage.

Comment changer d'assurance auto ?

Pour changer de contrat d'assurance auto, il suffit généralement de souscrire une nouvelle assurance. L'assureur choisi prend en charge la demande de résiliation de l'ancien contrat.

Comparez les assurances auto

Avant de résilier votre contrat d'assurance auto, renseignez-vous sur les tarifs proposés par d'autres assureurs. Consultez un courtier, réclamez des devis auprès de différentes compagnies d'assurance ou utilisez notre comparateur d'assurance auto en ligne pour gagner du temps. Vous obtiendrez plusieurs devis gratuits en quelques minutes. Étudiez les tarifs, les garanties proposées, les franchises et les exclusions, consultez les conditions générales du contrat… Il ne vous restera qu'à choisir le meilleur contrat d'assurance voiture en ligne.

Souscrivez une nouvelle assurance

Une fois votre nouvel assureur choisi, procédez à la souscription. Précisez qu'il s'agit d'un changement d'assurance auto. La nouvelle compagnie se chargera du courrier de résiliation à votre ancien assureur et des démarches inhérentes. Quinze jours après la signature du mandat, vous recevrez une notification de résiliation de votre contrat actuel. L'ancien contrat prend fin lorsque le nouveau prend effet. Si une somme vous est due sur la prime d'assurance, elle vous sera payée dans un délai d'un mois.


Bon à savoir : comment résilier sans nouvelle souscription ?

Pour résilier son assurance auto sans passer par un nouvel assureur, il vous faudra procéder à la résiliation vous-même. Envoyez votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Celle-ci doit contenir votre nom, vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat, la date de souscription… Pour gagner du temps, utilisez une lettre type ou un modèle de lettre de résiliation. Pensez à réclamer votre relevé d'information à votre ancienne compagnie d'assurance. Celui-ci contient votre coefficient de réduction-majoration, ou bonus-malus, à fournir à votre prochain assureur.