▷ Changer d'Assurance Auto : Les étapes à suivre - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Changer assurance voiture: les étapes à suivre

Changer assurance voiture

Trop chère, plus adaptée à vos besoins, litige avec l'assureur… la date d'échéance de votre contrat d'assurance auto approche et vous envisagez peut-être de résilier. Alors voici les quelques étapes à suivre pour mettre fin à votre contrat assurance auto.

Changer assurance voiture : comparez d'abord

Avant de résilier votre contrat d'assurance auto, il est important de vous renseigner sur les tarifs proposés par d'autres assureurs. Vous aurez ainsi un aperçu des offres concurrentes et pourrez alors constater par vous-même si vous payez trop cher.

En comparant les différentes offres, vous serez sûr de profiter du tarif le plus avantageux. Pour cela, vous pouvez au choix : appeler ou vous rendre dans différentes compagnies d'assurance pour obtenir des devis ou alors, si vous voulez gagner du temps, rendez-vous sur un comparateur d'assurance en ligne.

Il vous suffira de répondre à un rapide questionnaire afin de déterminer vos besoins en matière d'assurance auto, et vous obtiendrez en quelques minutes, de nombreux devis. Vous n'aurez ainsi qu'à comparer les différents tarifs, les garanties, les clauses d'exclusion et les franchises et ainsi choisir la meilleure police d'assurance voiture en ligne.

Changer assurance voiture : résiliez ensuite

En cas de résiliation d'un contrat assurance vous devez suivre une certaine démarche. En effet, l'assuré peut désormais résilier son contrat à tout moment grâce à la loi Hamon, après un an d'engagement, à condition que la date d'anniversaire soit ultérieure à la publication du décret du 01/01/2015. Il suffit de trouver le contrat qui convient, et d'écrire au nouvel assureur en lui exprimant votre souhait de résilier votre contrat actuel au profit de la couverture qu'il propose. Il prendra alors en charge votre résiliation, et assurera la continuité de votre couverture.

Aussi, depuis la loi Chatel de 2005, les assurés sont davantage informés sur les possibilités de résiliation de leur contrat d'assurance. L'assureur est dorénavant dans l'obligation de prévenir par courrier ses assurés à l'approche de la date d'échéance afin que ceux-ci aient la possibilité de résilier s'ils le souhaitent. Sans quoi le contrat est automatiquement reconduit, c'est ce que l'on appelle la reconduction tacite.

Si l'assuré a reçu trop tard cette information, il est en droit de résilier son contrat 20 jours après que celui-ci ait été reconduit.S'il ne l'a pas reçue du tout, il peut résilier quand il le souhaite.

Si vous souhaitez résilier votre assurance automobile, vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, au maximum deux mois avant la date d'échéance, afin de respecter le préavis de votre contrat.

Enfin sachez que d'autres situations permettent à l'assuré de résilier son contrat :

  • un changement de situation professionnelle
  • un changement de situation matrimoniale
  • la perte du bien assuré (exemple : la vente de votre véhicule !)
  • ou toute autre modification des risques qui constituent votre contrat d'assurance voiture.
  • Une hausse inexpliquée du montant de la cotisation est également une raison valide pour résilier vos assurances.

Enfin, il est bon de savoir que si vous souscrivez auprès d'un nouvel assureur, celui-ci se charge parfois de vos démarches de résiliation de votre précédent contrat. Et s'il ne le fait pas, demandez-lui de le faire : il le fera avec plaisir ! Mais soyez sûr au préalable d'être dans vos droits au risque de vous retrouver avec deux contrats d'assurance automobile !

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €