Souscription assurance habitation
un service de meilleurtaux.com

Souscription assurance habitation

souscription assurance habitation

La souscription une assurance habitation est une étape importante dans la vie de votre logement, puisqu'il s'agit pour vous de le protéger contre les risques principaux : incendie, vol, inondation et autres sinistres qui pourraient endommager vos biens, vous faire perdre beaucoup d'argent et peut-être même vous ruiner. Il est également d'usage que votre MRH incluse une assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers, par vous ou vos enfants par exemple. Pour ces raisons d'importance, il est essentiel de bien choisir avant de souscrire une assurance habitation.

SOUSCRIPTION ASSURANCE HABITATION : LA TARIFICATION

Il est toujours utile de connaître les principaux éléments de tarification d'une assurance habitation, qui sont :


-    Le nombre de pièces du logement ;

-    La superficie globale du bâtiment ;

-    Le type de bâtiment (maison, appartement…) ;

-    La valeur du capital mobilier ;

-    Les différentes options.

Nous vous déconseillons bien évidemment de mentir sur vos déclarations afin d'amoindrir le coût de votre assurance. Ce serait là une très mauvaise idée car il pourrait vous en coûter votre dédommagement tout entier en cas de sinistre et de découverte de la supercherie (Article L113-8 du Code des Assurances, concernant les fausses déclarations).

 Alors pourquoi est-il important de connaître ces éléments ? Tout simplement car si l'un de ces facteurs tarifant est modifié en cours de contrat, vous devrez immédiatement en informer votre assureur. Encore une fois, en cas de sinistre, si la compagnie réalise que vous ne lui avez pas signifié des modifications de risque, ayant un impact sur la tarification, celle-ci sera en droit de soit purement et simplement annuler votre garantie, ou de la réduire au prorata du surplus de prime non payé.

SOUSCRIPTION ASSURANCE HABITATION : HAUSSE DES PRIX

Le contexte actuel par rapport aux prix des assurances habitations est à la hausse ! Le dernier rapport demandé par Christine Lagarde, alors Ministre de l'Economie, témoigne de la flambée des prix dans le secteur.


A titre indicatif, il a été calculé qu'à garanties égales, le prix d'une assurance habitation a augmenté de 37% en 10 ans ! Et cette tendance n'est pas près de s'arrêter : le cabinet Facts & Figures prévoit pour le secteur une hausse de 5 à 7% l'année prochaine, hausse qui se reproduit d'année en année!

Dans ces conditions, comment réduire le coût de son assurance logement ?

SOUSCRIPTION ASSURANCE HABITATION : ECONOMISER

Pour gagner de l'argent sur le coût total de votre assurance maison, ou de vos assurances si vous en avez plusieurs, il existe heureusement des astuces. Ainsi, pensez à :

-    Evaluer avec précision votre capital mobilier : en le sous évaluant, vous risquez de ne pas être suffisamment couvert, mais en le surévaluant,  vous paierez trop cher votre couverture. Soyez donc précis ! Celui-ci inclue les meubles, l'électroménager, le hi-fi, l'informatique, les bijoux, etc…mais jamais l'argent liquide qui pourrait dormir sous votre matelas.

-    Augmenter si vous le pouvez le niveau des franchises : c'est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Plus la franchise est basse, plus le tarif est élevé, et inversement.

-    Valider au mieux vos options de remboursement : pour des biens neufs, choisissez l'option « valeur à neuf », mais après quelques années, la « vétusté déduite » peut être intéressante pour payer moins cher.

-    Réaliser des comparatifs entre plusieurs compagnies.

-    Utiliser un comparateur d'assurance pour faire ces comparatifs. Vous irez beaucoup plus vite, les différences de garanties vous sauteront aux yeux, vous bénéficierez d'un plus large panel de choix.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)