▷ Tarif Mutuelle : Notre étude des Mutuelles par département - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Tarifs mutuelle : étude exclusive des mutuelles en France par département

étude prix mutuelle France

Le Comparateur Assurance, spécialiste de la comparaison d'assurance en ligne, révèle son baromètre départemental des prix des mutuelles (complémentaires santé). Il est le résultat de l'étude approfondie de plusieurs dizaines de milliers de tarifs proposés par les mutuelles et organismes d'assurance à ses visiteurs.

Ce mois de septembre marque une évolution majeure pour les assurances santé. En effet, la Stratégie Nationale de Santé (SNS) initiée par Marisol Touraine, et notamment la généralisation du tiers payant ainsi que le projet de vente de médicament à l'unité va profondément changer le paysage français en matière de mutuelle. Il en est de même concernant l'Accord National Interprofessionnel (ANI) qui va rendre la mutuelle d'entreprise obligatoire pour tous les salariés à partir de 2016. 2 millions de salariés, soit 3.2 millions de personnes avec les ayants-droit sont concernés.


Cependant, ces mesures inquiètent. Les Français se demandent s'ils pourront conserver toutes les couvertures dont ils ont besoin et comment leur budget santé va évoluer une fois que ces projets seront mis en place.
Dans ce contexte, LeComparateurAssurance.com, premier et unique comparateur géolocalisé, publie une étude exclusive sur les tarifs des différentes complémentaires santé dans chaque département français Dans quels départements les tarifs sont-ils les plus faibles ? Quelle place occupe votre département dans le classement ?
Pour consulter les cartes de France et le classement détaillé des prix par département pour une famille, un couple senior, un jeune salarié ou un travailleur non salarié (TNS), visitez les pages suivantes :

» Prix moyen des mutuelles jeunes actifs (salariés)
» Prix moyen des mutuelles TNS (travailleurs non-salariés)
» Prix moyen des mutuelles senior
» Prix moyen des mutuelles famille

On remarque que, pour les quatre types de contrats étudiés, le classement par département est assez stable. De manière générale, Paris et plus généralement l'Ile de France se trouvent très souvent en tête de liste, au côté des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes. Les départements dont le tarif des mutuelles est le moins élevé, outre le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, sont généralement les Landes, la Loire Atlantique et les départements de la Bretagne. Une faible variation qui peut être expliquée par le fait que les tarifs sont fixés en fonction des facteurs suivants :

  • 1. Le taux de consommation de médicaments dans chaque région. Les habitants des zones urbaines notamment consomment beaucoup plus de médicaments que le reste de la population. Les remboursements de type « Pharmacie » étant le poste de dépense le plus important pour les mutuelles (20 à 30 % des prestations versées, l'impact sur le prix proposé par les assureurs ou les mutuelles est fort.
  • 2. Une consommation médicale différenciée selon les zones géographiques, souvent pour des raisons sociologiques et historiques. Les zones denses et plus défavorisées économiquement seront naturellement plus consommatrices de soins médicaux (médecins, hôpitaux), car en plus mauvaise santé.
  • 3. La consommation de services annexes, notamment le Tiers-Payant, qui peut être un élément commercial incontournable dans certaines régions (Nord-Pas-de-Calais par exemple), et sans influence dans d'autres. La surconsommation de ce service d'avance de frais a également un coût.
  • 4. La fréquence et l'intensité de la pratique des dépassements d'honorairespar les acteurs de la santé. Les médecins en région parisienne ou en côte d'Azur dépassent plus régulièrement les tarifs de convention. Les assurés sur-garantis auront donc tendance à puiser plus dans les remboursements de leur complémentaire, entraînant ainsi une augmentation des prix dans ces zones.
  • 5. Pour la zone Alsace-Moselle : différences importantes de remboursement entre le Régime de Sécurité Sociale classique et celui d'Alsace Moselle, beaucoup plus avantageux. Les mutuelles ayant moins à rembourser sur ce dernier, elles sont donc forcément moins chères.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)