Classement des leaders de l'assurance : palmarès des assureurs
un service de meilleurtaux.com

Classement des leaders de l'assurance : palmarès des assureurs

Classement des assurances (F&F)

Ce 4 octobre 2013, le cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur le secteur de l'assurance, Facts & Figures, a publié le Baromètre 2013 de la Croissance et de la Rentabilité des groupes d'assurance, des assureurs régulièrement présents sur les outils de type comparateur mutuelle santé. Dès le premier coup d'œil, nous pouvons remarquer que 7 assureurs sont en plein essor.

Entre 2007 et 2011, le classement des assureurs est loin d'être figé. En effet, la croissance fragile du PIB, la prolifération récente d'imprévus climatiques importants et les évolutions de la taxation influent sur l'équilibre de la croissance et le degré de rentabilité émanant des assurances.


D'après le dernier baromètre Facts & Figures (qui s'appuie sur des données fin 2011), sept groupes ont effectué 80% du résultat net du secteur : Axa France, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Covéa, Allianz, BNP Paribas et CNP.

L'assurance "dommages", qui représentait 28% du chiffre d'affaires en 2007, a augmenté en 2011 pour atteindre 30%, alors que le résultat net a diminué allant de 54% en 2007 à 47% en 2011. Cette assurance rassemble 41% des fonds propres contre 44% en 2007. Ces chiffres laissent à penser que suite à la crise, les assureurs se sont focalisé sur les activités à risque, moins dépendantes des marchés financiers.

Cette étude dévoile également la forte hétérogénéité entre les mutuelles santé sans intermédiaires (MSI), les compagnies d'assurance et les "bancassureurs".

Les MSI ont conquis 3% de part de marché, prenant aujourd'hui son quart (25%). Cependant, ils n'occasionnent que 8% du résultat net contre 25% en 2007.

Les bancassureurs accumulent la moitié du marché dans le secteur des assurances dommages des particuliers qui pourtant sont connues pour être difficiles et peu rentables. Le Crédit Mutuel a su concevoir un modèle complétement assimilé de bancassureur. Il se démarque tout particulièrement en IARD (Incendie, accidents et risques divers) avec une marge nette de 15%. Par ailleurs, les bancassureurs se distinguent sur le secteur de l'assurance-vie. Ils canalisent 33,8% du marché en santé prévoyance. Le Crédit Agricole et BNP Paribas accomplissent approximativement 17% du résultat net de ce secteur chacun.


Parmi ce palmarès des assureurs, Covéa est le seul mutualiste à avoir su tirer son épingle du jeu et à avoir opté pour des mécanismes industriels dans ses procédés habituels. Il campe sur ses positions depuis 2007, à 9.1% de bénéfices. Chez les mutuelles, il faut toutefois constater des performances telles que Sma BTP, qui voit ses bénéfices se renforcer lentement grâce à la très bonne rentabilité de l'assurance construction ainsi que la MASCF, spécialiste du risque médical.

Le palmarès des assureurs français (selon leur chiffre d'affaires en 2011) :

#AssureurRésultat net du secteur
1AXA28,9%
2Crédit Agricole10%
3Crédit Mutuel9,9%
4Allianz9,4%
5Covéa9,1%
6BNP Paribas8,6%
7CNP Assurances7,4%

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)