Voir le comparateur d'assurance auto pas cher

Si vous recherchez un classement des assureurs les moins chers, sachez que cela n'est pas si évident qu'il y paraît. Pourquoi ? Parce que toutes les compagnies d'assurances ne sont pas étudiées dans un seul et même comparateur. De plus, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte lorsque l'on considère le prix de l'assurance auto, ce qui peut faire varier le classement assez aisément.

Si vous recherchez les assurances auto les moins chères, nous pouvons cependant vous donner quelques conseils pour rouler en toute sérénité tout en respectant votre budget.

Classement des assurances auto : Direct Assurance se détache

Des spécialistes de l'automobile réalisent, de temps à autre, des études pour vous donner une idée du prix des assurances auto.


Ceux-ci sont extrêmement variables selon les assureurs, les véhicules et les garanties souscrites. Le Blog Auto a réalisé un comparatif avec différentes compagnies d'assurances et différents véhicules. En voici quelques exemples.

Côté citadine, le site a comparé les tarifs pour l'assurance d'une Clio IV Intens 1,5 l dCi 90 chevaux de 4 cv. Les tarifs oscillent pour cette étude entre 348 euros chez Direct Assurance et jusqu'à 644 euros chez Amaguiz. Pour les berlines compactes, c'est la Citroën C4 II qui a été sélectionnée. La version choisie est la diesel 1,6 l e-HDI de 115 chevaux pour 6 cv, le tout en finition Exclusive. Les prix varient ici entre 410 et 665 euros chez les assureurs cités précédemment. Chez les crossovers urbains, le Blog Auto a choisi le Nissan Qashqai en version 7 places + 2 Tekna All-Mode équipé du moteur diesel 1,6 DCi de 130 chevaux et 7 cv. L'assureur le moins cher demeure Direct Assurance avec 436 euros quand le huitième de la liste est Carrefour Assurances proposant 762 euros. Enfin, concernant les monospaces, l'assurance du 5008 en finition Allure et moteur 2 l HDI de 150 chevaux a été comparée. Une fois encore, Direct Assurance arrive en tête avec 403 euros contre 429 euros pour le deuxième Allsecur.

Il est maintenant possible d'avancer un premier bilan. Pour ces quatre types de véhicules, le même assureur revient toujours en tête, Direct Assurance. L'assureur spécialisé dans l'assurance auto et filiale du groupe Axa propose donc les tarifs les moins chers du marché dans cette analyse. Le podium est également complété toujours de la même manière par Allsecur et Eurofil. Il s'agit donc d'un bilan non exhaustif, mais toujours intéressant à prendre en compte avant sa prise de décision.


Assurance auto la moins chère : existe-t-elle vraiment ?

Cela n'est pas si évident. Le classement précité prend en compte certains paramètres de l'assurance auto. Toutefois, difficile de comparer à garanties égales au regard des offres des assureurs. Certaines garanties sont incluses dans les contrats, d'autres sont des garanties complémentaires souscrites en option. Il existe des franchises qui impactent le tarif final de l'assurance et qui sont modulables. Pour faire un classement tout à fait exact des assurances auto, il faudrait un algorithme très avancé.

Pour mémoire, le prix de l'assurance auto est déterminé selon un certain nombre de paramètres tels que :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • sa date de mise en circulation indiquée sur la carte grise ;
  • sa valeur et son nombre de kilomètres ;
  • son utilisation ;
  • le profil du conducteur ;
  • les garanties souscrites ;
  • le montant de la franchise.

Le profil du conducteur est un point essentiel, c'est pourquoi les assureurs vous demandent un relevé d'information fourni par votre ancien assureur. Il permet de révéler votre coefficient de bonus-malus et le nombre de sinistres responsables au cours des dernières années. Votre nouvel assureur saura également si vous avez été résilié pour non-paiement, sinistralité trop importante, fausse déclaration, etc. Autre point important lorsque l'on évoque le profil : êtes-vous jeune conducteur ou automobiliste expérimenté ? Les jeunes conducteurs, rappelons-le, font l'objet d'une surprime. Cette majoration peut doubler le prix de l'assurance.

Les garanties souscrites représentent le deuxième point essentiel lors du calcul du coût d'une assurance auto. Assurer un véhicule au tiers simple coûte peu cher. Pourquoi ? Parce que la formule au tiers inclut uniquement la garantie responsabilité civile. Il faut souscrire une assurance au tiers complémentaire pour commencer à bénéficier d'une couverture plus importante (garantie bris de glace, incendie, vol ou tentative de vol). Enfin, l'assurance auto tous risques est la plus complète. Avec une formule tous risques, vous êtes protégé, que vous soyez responsable ou victime d'un accident grâce à la garantie dommages tous accidents.


Comment payer votre assurance moins cher ?

La première solution reste d'être un conducteur vertueux. Avec un bonus, vous pouvez espérer réduire le prix de votre assurance auto. Avec un malus, vous allez payer une majoration.

Deuxième point : bien choisir votre voiture. Plus elle sera récente et aura de la valeur, plus le prix de votre couverture sera élevé. Si vous êtes un conducteur avec une surprime importante, préférez un véhicule ancien que vous assurez au tiers pour payer moins cher.

Enfin, pour obtenir le meilleur contrat, comparez. Le comparateur d'assurances vous permet de trouver l'assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix. Cet outil en ligne compare les tarifs des principaux assureurs du marché pour trouver une assurance auto moins chère à garanties équivalentes.

Prenez le temps de bien comparer les garanties de base et les garanties optionnelles, le montant des franchises, les exclusions éventuelles, puis comparez les prix.

Le comparateur d'assurances auto est un outil gratuit, simple, rapide et sans engagement. En clair, vous avez la possibilité de trouver la meilleure assurance pour vous afin de rouler sereinement et d'être certain d'obtenir une prise en charge financière en cas de sinistre.

Vous avez trouvé une meilleure offre que celle dont vous bénéficiez actuellement ? Il vous suffit de résilier votre contrat d'assurance auto. Avec la loi Hamon, la résiliation est possible à tout moment après un an de contrat. Il vous suffit d'envoyer un recommandé avec accusé de réception et de respecter un préavis d'un mois.