Soins Vétérinaires ▷ Les Prix en France - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Prix des soins vétérinaires en France

Prix des soins vétérinaires en France

Techniques de pointe et performances

La médecine vétérinaire, tout comme la médecine humaine, a connu de grandes avancées au cours des dernières années. Les progrès réalisés ont été nombreux et permettent aujourd'hui de soigner les animaux dans de meilleures conditions, d'augmenter leur espérance de vie et de détecter les maladies chroniques ou héréditaires plus rapidement.

Ces pratiques nécessitent cependant du matériel adapté et moderne, dans lequel les cliniques ont dû investir et qui a eu une répercussion directe sur les tarifs vétérinaires : on avance aujourd'hui que les dépenses vétérinaires des Français ont augmenté d'environ 72% en dix ans. Une hausse des prix considérable, qui met de nombreux propriétaires d'animaux domestiques dans une situation financière délicate.


Prix moyen des soins vétérinaires les plus courants chez le chien et le chat :


Type de soin ou traitementPrix moyen
Consultation simple30 euros
Consultation comportementale90 euros
Analyses en laboratoire50 à 100 euros
Traitement de la toux70 euros
Traitement de la gastro-entérite80 euros
Traitement de l'otite90 euros
Stérilisation120 à 180 euros (selon le sexe)

On constate que les soins destinés aux animaux sont bien plus onéreux que ceux pour les hommes que nous connaissons tous. Ainsi, le traitement d'une simple toux sans complication coûtera environ 70 euros au propriétaire de l'animal ; une somme conséquente, qui décourage de nombreuses personnes d'adopter un compagnon à quatre pattes.

Réglementation des soins vétérinaires

Au-delà du fait que la médecine vétérinaire soit initialement plus coûteuse que la médecine humaine, un autre facteur a contribué à la flambée des prix à laquelle nous avons assisté pendant la dernière décennie : les prix des actes vétérinaires sont entièrement libres. Chaque cabinet ou clinique vétérinaire pratique ses propres tarifs et n'a en aucun cas à les justifier, ce qui explique les grandes disparités de prix que l'on peut constater d'un établissement à un autre. Ainsi, les tarifs peuvent parfois varier du simple au double.

Précautions nécessaires

Certaines solutions existent néanmoins pour limiter le coût des soins vétérinaires :

  • Demander un devis avant d'entamer toute procédure médicale. Bien que des éléments imprévisibles puissent apparaître lors d'un acte médical vétérinaire, le professionnel est en mesure d'indiquer une fourchette d'honoraires. Le devis révèle également tous les frais supplémentaires imputables au client.
  • Se renseigner sur les tarifs pratiqués dans différentes cliniques vétérinaires de proximité afin de se rendre compte de l'état actuel du marché et choisir le bon praticien, en fonction de votre budget et de sa réputation.
  • Ne pas attendre que l'animal développe une pathologie pour songer à l'assurer. En effet, les compagnies d'assurance établissent généralement un délai de carence durant lequel l'animal n'est pas couvert, bien qu'un contrat vienne d'être souscrit à son nom. Assurer un animal qui est déjà malade et nécessite des soins urgents s'avère par conséquent inutile.

Découvrez notre dossier sur l'assurance animale en cliquant sur les liens ci-dessous :
» Assurance chien et chat en France : les chiffres
» Assurance chien et chat : combien ça coûte ?
» Assurance chien et chat : quel est le profil de l'animal ?
» Assurance chien et chat : quelles sont les races les plus assurées ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)