Hausse des tarifs auto pour 2014 / 2015
un service de meilleurtaux.com

Hausse des tarifs auto pour 2014 / 2015

Hausse des tarifs auto 2014 2015

Le leader des études sectorielles Xerfi a révélé une étude qui devrait déplaire aux assurés : si l'année 2013 a été marquée par une faible augmentation des cotisations auto, la tendance devrait s'accélérer au cours des deux prochaines années : une hausse d'1,7% est envisagée pour l'année 2014 et 2,2% d'augmentation sont mêmes annoncés pour 2015, ce qui aboutirait à des cotisations records.

Les facteurs déterminants

Cette hausse significative des tarifs inquiète les usagers qui s'interrogent sur la justification de telles augmentations. Selon Xerfi, ces données trouvent leur explication dans trois facteurs :

  • La hausse du nombre de véhicules assurés
  • L'augmentation du nombre de sinistres
  • Les coûts en constante hausse des réparations de ceux-ci

La loi Hamon va également causer du tort aux assureurs : ils se verront obligés d'accepter la résiliation de contrat de leurs assurés à tout moment dès un an de contrat, ce qui aura pour conséquence de relancer la concurrence entre les différentes compagnies d'assurance. Ils se voient donc forcés de perfectionner la gestion de leurs sinistres (comme ici) afin de convaincre et de fidéliser les automobilistes.


Quelques assureurs font cependant figure d'exception et avancent qu'ils maintiendront leurs tarifs en 2014 et 2015, grâce aux bénéfices effectués les années précédentes ; il s'agit entre autres de la Matmut, la Macif et la Maïf.

Comment réduire le coût de ses cotisations ?

Pour pallier cette hausse des tarifs, les assureurs mettent en place divers outils à l'attention des assurés. Ainsi, il sera prochainement possible d'utiliser un constat virtuel en cas d'accident en tous genres : celui-ci confère plusieurs avantages puisqu'il permet d'accélérer les démarches de remboursement et limite les coûts liés à celles-ci. La modernisation du système d'information semble alors être la clef de la stabilité des tarifs en matière d'assurance auto.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €