Ajuster son contrat santé pour faire des économies
un service de meilleurtaux.com

Ajuster son contrat santé pour faire des économies

comment ajuster son contrat de mutuelle ?

Aujourd'hui, plus de 9 français sur 10 ont une complémentaire santé pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Mais il faut savoir faire évoluer sa mutuelle santé au fur et à mesure de ses besoins. Votre situation peut changer, et de ce fait, vos besoins en soins et garanties ne seront plus les mêmes. Votre contrat n'est pas figé en soi, et vous pouvez l'adapter chaque année pour qu'il corresponde toujours à votre profil d'assuré, et surtout pour faire des économies. Explications.

Sur votre contrat de mutuelle santé, il y a différentes garanties et plafonds de remboursements. Sachez d'abord que dans la plupart des formules, vous pouvez faire évoluer les garanties de votre contrat sans que la cotisation augmente. Par contre, vous ne pouvez pas le faire à n'importe quel moment. Privilégiez la date d'échéance de celui-ci pour l'adapter. Chaque année, à cette même date, faites le point avant d'éventuellement contacter votre assureur.



Les garanties élevées prennent en compte les postes dentaires et optiques. La première chose à faire est donc d'analyser vos besoins pour ces deux types de soins médicaux, afin de déterminer si les garanties sont utiles et les remboursements adaptés (par exemple, si vous avez besoin de couronnes dentaires,un remboursement à hauteur de 400% du tarif de convention de la CPAM est recommandé ; a contrario, si vous ne portez pas de lunettes et avez 10/10 à chaque œil, le poste optique est inutile). En fonction de cette analyse, dans ce cas, choisissez d'améliorer un taux de remboursement nécessaire (prothèses dentaires), et de réduire la prise en charge d'une prestation (lunettes ou lentilles). Le tarif de votre mutuelle restera stable.

 

Si la plupart des mutuelles proposent ces formules adaptables chaque année, ce n'est pas le cas de toutes. Par conséquent, vérifiez cet élément avant de choisir votre complémentaire. Faites appel à un comparateur afin d'obtenir un maximum de devis adaptés et ainsi choisir le contrat qui vous conviendra parfaitement, en termes de garanties, de remboursements, de consommation, d'adaptabilité et de budget.

Privilégiez les formules qui indiquent clairement les remboursements et leurs plafonds, la couverture proposée et les garanties incluses (notamment en matière d'hospitalisation et d'assistance), ainsi que les prestations supplémentaires. Surveillez les exclusions de garanties, délais de carence et tout autre élément suspect.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)