Comparatif assurances : le fonctionnement
un service de meilleurtaux.com

Comparatif assurances : le fonctionnement

Comparatif assurances

Le boom des comparateurs d'assurance voiture n'est pas près de chuter. Vous êtes de plus en plus nombreux à établir des devis grâce à eux.
En tant qu'utilisateur de comparateur, il est tout naturel de se demander comment ces sites fonctionnent et comment sont-ils rémunérés.

Comparatif d'assurances, comment ça marche ?

Tout d'abord, pour intégrer un comparateur d'assurance, les assureurs doivent accepter d'être partenaire et de déposer les offres sur le site.
Si c'est si simple dans ce cas, pourquoi tous les assureurs ne sont-ils pas présents sur ce genre de site, me direz-vous ?
Certains assureurs sont plutôt réticents, car ils privilégient la qualité au prix, ainsi leurs tarifs n'apparaissent pas toujours comme très compétitifs par rapport à d'autres. C'est pourquoi il est essentiel quand vous souscrivez à une complémentaire santé de bien lire votre contrat. La qualité a souvent un prix. Les assureurs « discount » ne vous offrent que rarement les mêmes garanties qu'un assureur un peu plus cher.

Comparatif d'assurance : leur rémunération

La rémunération varie selon les comparateurs d'assurance. Il s'agit d'un arrangement commercial avec les assureurs partenaires. De manière générale, il y a deux types de rémunération :

  • Une rémunération à la mise en relation.: ainsi, à chaque fois qu'un comparateur transmet un prospect à un assureur, ce dernier reverse un montant fixe au comparateur pour le remercier de lui avoir trouvé un client potentiel. Evidemment, le montant reversé dépend du type de produit d'assurance concerné : auto, mutuelle, habitation, moto….Plus celui-ci présente de l'intérêt pour la compagnie d'assurance, plus le montant forfaitaire reversé au moteur de comparaison sera élevé. Ce type de rémunération est très courant dans toutes les activités liées au web.

  • Les sites peuvent également être rémunérés à la commission: il s'agit d'un pourcentage sur les ventes. Dans ce cas, le site éditeur de comparatifs recevra une contrepartie financière de la part des assureurs uniquement si le contrat a été signé par l'internaute. Dans ce cas, le montant reçu dépendra du montant de la prime que sera amené à payer l'assuré. Là aussi, c'est un procédé courant sur Internet.

C'est pourquoi il est difficile de croire en la transparence des comparateurs, surtout en ce qui concerne le leader du marché qui est détenu par un grand groupe de mutualiste qui détient de grandes compagnies d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)