Ce choix vous offre l'opportunité de comparer et de trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix pour rouler en toute sérénité tout en respectant votre budget. Mais au fait, qu'est-ce qui fait varier le prix de l'assurance voiture ?

Les éléments impactant le tarif de l'assurance auto

L'assurance n'est pas gratuite et les meilleures offres ont un prix. En effet, plus les prestations sont diversifiées, plus le tarif d'assurance voiture est élevé.

Le niveau des garanties d'assurance auto

Les principaux critères qui régissent la définition du tarif d'une assurance voiture sont bien évidemment les prestations et les garanties proposées.

  • L'assurance auto au tarif le plus bas propose la garantie minimale dans le domaine, autrement dit, l'assurance responsabilité civile. Cette dernière est destinée à couvrir tous dégâts causés à un tiers. La garantie responsabilité civile est la garantie imposée par la loi. Elle intervient pour indemniser à la fois les dommages matériels et les dommages corporels de la victime lorsque vous êtes responsable d'un accident.
  • L'assurance auto au tiers étendu est une offre d'assurance qui permet d'être couvert par des garanties complémentaires et des garanties optionnelles (bris de glace, vol, tentative de vol incendie, catastrophes naturelles, etc.).
  • L'assurance auto tous risques est la couverture la plus protectrice. Elle inclut les garanties de base, les garanties complémentaires indispensables au quotidien et surtout la garantie dommages tous accidents. C'est naturellement l'assurance auto la plus chère, puisqu'elle permet d'être indemnisé même si vous êtes responsable du sinistre.

Les caractéristiques de la voiture

La compagnie d'assurances doit assurer un risque qui est notamment lié à la valeur du véhicule. Le montant de la prime d'assurance dépend ainsi des caractéristiques de la voiture. Plus un véhicule est neuf, plus le montant de l'indemnisation éventuelle sera élevé. Il en va de même si le véhicule est une voiture haut de gamme. Si elle est inutilisable, la compagnie d'assurances devra procéder à une indemnisation dont le montant sera plus important, là encore cela va impacter le montant de la cotisation d'assurance.


Le profil du conducteur

Les compagnies d'assurances tiennent compte du conducteur, de son expérience et de son passé d'automobiliste. Les jeunes conducteurs sont pénalisés par une surprime. Si vous êtes jeune conducteur, une majoration de 100 % est appliquée la première année, difficile de trouver une assurance auto pas chère. Les assureurs consultent également le relevé d'information fourni par l'ancien assureur. Ce document leur permet de connaître le coefficient de bonus-malus. Tandis qu'un bonus permet de trouver une assurance auto moins chère, un malus augmente le montant de la prime. Si vous avez été résilié pour un nombre de sinistres trop élevé ou pour un non-paiement de la prime d'assurance, là encore, le prix sera plus élevé.

L'utilisation du véhicule

Le niveau de risque est aussi consécutif à l'utilisation de votre voiture. Si vous avez une voiture qui reste au garage une partie de l'année ou si vous roulez quotidiennement avec, la compagnie d'assurances ne pourra appliquer le même tarif.

Notez également que le lieu de stationnement la nuit est pris en considération. Les assureurs préfèrent un garage fermé plutôt qu'un stationnement sur un parking extérieur, le risque de vol, de tentative de vol et de vandalisme est moins élevé.

Comment trouver une assurance voiture pas chère ?

Il existe différentes solutions pour trouver le tarif d'assurance voiture le plus bas du marché.

  • Faire le tour des différents établissements. Toutefois, c'est particulièrement chronophage.
  • Effectuer des demandes de devis d'assurance auto en ligne sur le site des assureurs. Là encore, vous allez perdre du temps à remplir un formulaire sur chaque site.
  • Utiliser un comparateur en ligne.

Notre comparateur d'assurances est un outil qui offre de nombreux avantages :

  • simple ;
  • rapide ;
  • gratuit ;
  • sans engagement ;
  • indépendant.

Vous remplissez un seul et même formulaire pour obtenir les devis de différents acteurs du marché de l'assurance auto. De cette manière, vous pouvez prendre le temps, de chez vous, de comparer les offres afin de souscrire un contrat d'assurance qui correspond à votre voiture et à son utilisation. Pour une voiture neuve, la formule assurant tous les risques est la plus conseillée. Pour un véhicule de plus de 7 ans, c'est souvent une formule au tiers qui est indiquée. Le tiers intermédiaire est un bon compromis pour trouver une assurance moins chère tout en bénéficiant tout de même de bonnes garanties.


Une fois que vous avez trouvé les meilleures offres d'assurance, il ne vous reste plus qu'à faire un comparatif des prix. Vous pouvez trouver, à garanties équivalentes, un contrat moins cher pour optimiser votre budget tout en anticipant mieux l'avenir. En souscrivant un contrat protecteur, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaise surprise financière en cas de sinistre. D'ailleurs, au moment de comparer, pensez à étudier le montant des franchises qui restent à votre charge. Sachez que, moyennant une cotisation plus élevée, de nombreux assureurs vous proposent de la réduire.