Hausse des tarifs de l'assurance pour 2015
un service de meilleurtaux.com

Hausse des tarifs de l'assurance pour 2015

hausse prix assurance 2015

Les Echos ont mené une enquête révélant une hausse globale des prix de l'assurance pour 2015. Plusieurs facteurs en cause, pour un même résultat : une nouvelle année difficile à venir pour les assurés. Détail de ces augmentations.

L'auto pas totalement gelée

Le secteur de l'assurance automobile ne sera pas le plus touché, puisque la Matmut, la Maif et la Maaf ont annoncé un gel de leurs prix en 2015. Mais Les Echos ont interrogé les autres compagnies d'assurance, qui vont quant à elles pratiquer des majorations moyennes comprises entre 1 % et 2,6 %, qui s'expliquent en grande partie par la hausse des sinistres corporels en 2014. De plus, la loi Hamon et ses mesures secouent le secteur, comme l'explique les Echos : "Le contexte concurrentiel très fort et l'entrée en vigueur prochaine de la loi qui permettra de changer d'assureur au bout de douze mois d'engagement freinent les ardeurs".


L'habitation pas à l'abri

L'assurance multirisque habitation va également connaître un accroissement de ses cotisations avec des majorations de 2 % à 2,5 %, allant parfois même jusqu'à 5 %. Cette énorme évolution se justifie bien sûr par les nombreuses intempéries subies en France cette année, et aussi par les déficits accumulés depuis plusieurs années.

La Santé dans tous ses états

L'ascension se poursuit avec les tarifs des mutuelles santé, en hausse de 2 % à 3 %. En cause: l'augmentation significative et continue des frais de santé, et la baisse des taux d'intérêts.

Flambée des prix : l'effet papillon

En effet, le coût d'un emprunt est en chute libre depuis un an, ce que la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne favorise. Et si cela plait aux entreprises et consommateurs souhaitant emprunter, c'est une nouvelle beaucoup moins réjouissante pour les compagnies d'assurance qui ne gagnent plus grand-chose en épargnant l'argent de leurs clients et doivent donc compenser par une augmentation de tarifs.

La même chose est en train de se produire pour l'assurance-vie dont la collecte en 2014 bat tous les records, et qui voit baisser inévitablement les taux de rendement de ses fonds en euros. Les assureurs sont victimes du contexte financier et de l'inflation et n'ont pas d'autre choix que de gonfler les prix pour anticiper le futur et mutualiser dans le temps.

Avant que votre cotisation augmente en janvier, prenez le temps de comparer les assurances auto, habitation et les mutuelles santé pour voir s'il existe un contrat plus adapté à vos besoins et votre budget.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €