Enquête exclusive : les écarts de prix des mutuelles santé par département
un service de meilleurtaux.com

Enquête exclusive : les écarts de prix des mutuelles santé par département

Enquête tarifs mutuelles départements

Une étude exclusive dévoile les tarifs moyens des mutuelles santé en 2015 pour chacun des départements français. Réalisée par LeComparateurAssurance.com, comparateur présentant le plus large panel d'assureurs en mutuelle et assurance santé, l'enquête permet de découvrir des écarts importants de prix selon les zones dans lesquelles résident les assurés.

Des prix divergents selon les départements

Pour mener à bien cette enquête, plus de 800 000 demandes de tarifs réalisées sur notre comparateur ont été analysées afin de situer le prix moyen des mutuelles en France pour l'année 2015. Cette étude des offres fournies par les nombreux assureurs partenaires est l'occasion d'observer les disparités existant entre les zones géographiques sur les tarifs en vigueur.


Ainsi, on remarque globalement que les habitants de la côte méditerranéenne et de la région parisienne cotisent davantage que la moyenne nationale, et que les habitants de l'Est de la France connaissent des tarifs plus avantageux en raison de leur régime spécial de Sécurité sociale (le "régime Alsace Moselle").

Pour vous soumettre un exemple de comparaison, une famille des Hauts-de-Seine composée de 2 adultes et 2 enfants paiera en moyenne 103,18 € chaque mois pour sa mutuelle, soit 14,32 % de plus que la moyenne nationale, tandis qu'une famille au profil similaire mais résidant en Haute-Garonne cotisera 87,66 € mensuellement, pour le même type de couverture (soit 2,88 % de moins que la moyenne nationale).

Cette enquête démontre que la situation géographique des individus joue de manière non négligeable sur le montant de leurs cotisations en complémentaire santé, avec dans certains cas des différences remarquables de plusieurs dizaines d'euros par mois.


Consulter le prix des mutuelles par département et par profil :

Tarifs mutuelle senior
Tarifs mutuelle jeune actif Tarifs mutuelle TNS Tarifs mutuelle famille

Comment expliquer de telles différences de prix ?

Quatre principaux facteurs peuvent expliquer les différences de tarifs identifiables en France selon les départements :

  • Des différences de consommation médicale. Les habitants de zones urbaines, par exemple, utilisent plus de médicaments que ceux en zone rurale. Ce type de remboursement pèse lourd dans les garanties des contrats, c'est pourquoi le coût des cotisations peut varier selon ce critère. De même, les zones denses et moins riches consomment plus de soins médicaux, du fait de leur moins bon état de santé général.

  • Les services associés : certaines prestations comme le tiers-payant ne sont pas utilisées d'une manière uniforme partout dans le pays.

  • La Sécurité sociale : en Alsace-Moselle, le régime de sécurité sociale propose des remboursements plus intéressants que dans le reste de la France. La part de remboursement de la mutuelle est donc moins importante, ce qui est répercuté dans son tarif.

  • Les dépassements d'honoraires : il existe des zones géographiques dans lesquelles les médecins pratiquent plus de dépassements d'honoraires qu'ailleurs. Pour cause : de nombreux médecins spécialistes choisissent de s'installer dans des endroits économiquement favorisés afin de pouvoir pratiquer ces dépassements. Les patients souscrivent davantage de garanties, faisant augmenter le prix des mutuelles santé.


La méthodologie de l'étude

Cette enquête exclusive a été effectuée sur la base du montant des primes d'assurance santé proposées par nos assureurs partenaires. Par ce biais, 842 718 tarifs ont été analysés entre le 24 et le 28 août 2015.

Quatre profils d'assurés ont été pris en compte pour cette étude :

  • Le prix des mutuelles seniors a été défini pour un couple âgé de 60 ans exerçant une activité salariée dans son département de résidence et souhaitant obtenir un niveau de garanties « renforcé » en soins médicaux, optique, dentaire et hospitalisation.

  • La mutuelle familiale correspond aux tarifs proposés aux foyers formés de deux adultes âgés de 35 ans et de deux enfants âgés de 3 à 7 ans, pour un niveau de garanties « classique » en soins médicaux, hospitalisation, dentaire et optique.

  • La mutuelle TNS (travailleur non salarié) représente la couverture santé d'un travailleur de 40 ans exerçant une profession libérale dans son département de résidence et désirant obtenir des garanties « classiques » en soins médicaux, optique, hospitalisation et dentaire..

  • Les tarifs des mutuelles pour jeune salarié ont été calculés pour un salarié âgé de 25 ans exerçant son activité professionnelle dans son département de résidence et souhaitant obtenir des garanties « classiques » en soins médicaux, optique, hospitalisation et dentaire..

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)