Tarif de l'Assurance ➜ Une hausse en Auto et en Habitation pour 2017 ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Tarifs assurance : augmentation en auto et en habitation pour 2017 ?

Hausse des tarifs des assurances auto et habitation en 2017

Selon le cabinet d'études Facts & Figures, qui vient de publier ses premières estimations, les tarifs d'assurance auto et habitation repartiront à la hausse en 2017 : +1,5% pour l'auto et +2,5% pour l'habitation.

+ 1,5% pour l'assurance auto

Facts & Figures évalue l'augmentation des tarifs de l'assurance auto de 1,5% en 2017 contre 0,8% en 2016. Les primes vont donc repartir à la hausse après environ cinq années de faibles augmentations de la part des assureurs. Les tarifs de la Maif étaient par exemple gelés depuis trois ans, ceux de la Matmut depuis deux ans et ceux de la Macif avaient même effectué une baisse de 0,3% des primes d'assurance.


Cette augmentation des prix peut s'expliquer par l'augmentation des tarifs dans plusieurs domaines :

  • + 1,9% concernant le prix des pièces détachées en 2015
  • + 2,7% au prix de la main d'œuvre
  • Progression du poids des réparations
  • Augmentation du coût d'indemnisation des dommages corporels

En parallèle, le cabinet identifie cependant un ratio-combiné moyen supérieur à 100%, ce qui signifie que les coûts des sinistres et des frais de gestion étaient plus élevés que les primes engrangées par les assureurs. Pour 2015 ce ratio est de 105%.

+ 2,5 pour la multirisque habitation

La différence de hausse entre 2015 et 2016 est moins tranchée dans le domaine de l'habitation, même si l'augmentation est plus importante. En effet les tarifs avaient progressé de 2,6% en 2016 et devraient subir une hausse de 2,5% en 2017.

Cependant, Facts & Figures soulève un point noir, l'existence « de nombreux contrats mal tarifés, notamment dans les réseaux d'agents généraux et dans certaines mutuelles sans intermédiaire. » Cette sous-tarification est essentiellement problématique pour les maisons se trouvant dans des zones exposées aux risques climatiques comme les zones inondables.

Le cabinet d'études constate enfin que les tarifs des MSI (mutuelles sans intermédiaires) ont subi une hausse moins importante (2,2%) que ceux des compagnies à réseaux d'agents (3,5%).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €