Top 10 des assurances-vie aux meilleurs rendements en 2017
un service de meilleurtaux.com

Top 10 des assurances-vie aux meilleurs rendements en 2017

Si l'assurance-vie reste le produit d'épargne préféré des Français, certains contrats s'avèrent plus rentables que d’autres. Voici le top 10 des assurances-vie ayant eu le meilleur rendement sur l'ensemble de l'année 2016 avec, pour chacun d'eux, le rappel du rendement de l'année 2015.

top 10 assurance-vie

On entend souvent parler des rendements de l'assurance-vie, sans toujours savoir qui, concrètement, propose le meilleur taux. Qu'ils soient très populaires ou moins connus, certains assureurs parviennent à maintenir des rendements intéressants. Combien espérer ? Vers qui se tourner ?

Les 10 contrats d'assurance-vie les plus rentables

Le rendement de l'assurance-vie est souvent comparé à un yoyo. Pour cause, son taux est très variable. Mais il y a des acteurs du secteur qui sont plus intéressants que d'autres, voici les 10 meilleures assurances-vie :

Assureur Contrat Rendement
2016
Rendement
2015
1. Aviva Vie Multisupport Afer (fonds Afer Eurocroissance) 6,87% NC
2. Generali Vie
(Generali Patrimoine)
Espace Invest 4 (fonds G Croissance 2014)4,15% 5,74%
3. Suravenir Sérénipierre (Groupe Primonial, fonds Sécurité Pierre Euro) 3,60% 4,0%
4. La France Mutualiste Retraite Mutualiste du Combattant (RMC)3,20% 3,35%
5. Spirica Arborescence Opportunités (UAF Life Patrimoine, fonds Euro Allocation Long Terme) 3,04% 3,51%
6. CNP Assurances Ampli Grain 9 (Ampli Mutuelle) 3% 3,20%
7. Allianz Vie Gaipare I (Gaipare) 2,90% 3,15%
8. Generali Vie
(Generali Patrimoine)
Epargne Retraite MultiGestion (fonds cantonné Asac-Generali)2,89% 3,12%
9.Le Conservateur
Assurances Mutuelles
Helios Sélection 2,75% 3,10%
10. AXA France VieCler (Agipi, fonds euro croissance) 2,70% 3,04%
  Source : Good Value For Money    

On voit donc le trio Aviva Vie, Generali Vie (Generali Patrimoine) et Suravenir mener la danse. Si vous désirez souscrire une assurance-vie, mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner, ce classement vous aidera peut-être à faire votre choix. Sinon, vous pouvez toujours les comparer pour vous ôter de vos derniers doutes.

L'assurance-vie peut être une vraie alternative au vu de la non-augmentation des rendements du Livret A, placement de plus en plus souvent pointé du doigt.

Des rendements bridés par la législation

La loi Sapin 2 entraîne la baisse des rendements de l'assurance-vie. En effet, un amendement de l'article 21 de la loi Sapin 2 renforce le pouvoir du Haut Conseil de la Stabilité Financière. La HCSF avait publié, dans un rapport, que « l'ajustement à la baisse des rémunérations des contrats d'assurance-vie intervenu en 2015 a été insuffisant au regard des circonstances macroéconomiques et financières actuelles. »

Un sondage paru dans Le Parisien mettait en exergue que 70 % des Français étaient contre le principe de blocage des fonds investis en assurance-vie en cas de remonté soudaine des taux

3,7 milliards à la Caisse des dépôts

C'est tout de même presque 4 milliards d'euros qui se situent à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Concrètement, cet argent provient de contrats d'assurances-vie et de comptes bancaires non réclamés. Pour remédier à ce problème, le site internet ciclade.fr a été créé. Il vous permet de savoir, en quelques clics, les sommes présentes sur des contrats d'assurances-vie ou les comptes bancaires inactifs.

A ce jour, déjà plus de 300 000 € ont été reversés depuis son lancement le 2 janvier dernier.

Alors, comment trouver une bonne assurance vie ?

Il n'y a pas de remède miracle et encore moins d'investigations herculéennes à faire. La meilleure solution reste de comparer les assurances-vie pour trouver celle qui aura le meilleur rendement par rapport à vos critères. Il vous suffit juste de saisir quelques données comme vos objectifs, le placement que vous recherchez ou encore quelques informations sur vous. Le tout se fait très vite et vous permet d'avoir un point de vu global, sans équivalent, du marché.