Enquête : les tarifs moyens des mutuelles santé par département
un service de meilleurtaux.com

Enquête : les tarifs moyens des mutuelles santé par département

MeilleureAssurance.com publie une enquête exclusive présentant en détail les différents tarifs moyens proposés par les organismes d’assurance santé français sur l’ensemble des départements et en fonction de 4 profils différents : un couple de 60 ans, un couple de 30 ans avec 2 enfants (de 7 et 3 ans), un jeune salarié de 25 ans et un travailleur libéral de 40 ans.
Enquête : tarifs mutuelles santé département

De grands écarts de prix selon la zone de résidence

Cette grande enquête a été possible grâce à l'analyse de 814 572 demandes de tarifs réalisées sur le comparateur d'assurances entre le 8 et le 26 septembre 2017. L'analyse a permis de mettre en relief le tarif moyen par département et le tarif moyen national. Au final on constate qu'un Français résidant à Marseille ne cotise pas le même montant qu'un Français résidant à Brest. Le lieu de résidence influence donc les dépenses de santé.

Plusieurs tendances apparaissent, premièrement on distingue que ce sont les habitants de la région parisienne et du sud-est qui cotisent le plus. En revanche les plus chanceux habitant l'Alsace Moselle qui bénéficie d'un régime spécial et de l'ouest de la France profitent d'un tarif moyen bien plus faible par rapport à la moyenne nationale.

Illustration : une famille composée de 2 adultes de 30 ans et de 2 enfants de 7 et 3 ans qui réside dans les Hauts-de-Seine va dépenser en moyenne 102,69 euros pour sa mutuelle santé alors que la moyenne nationale est de 91,45 euros soit une augmentation de 12,29%. A l'opposé (en écartant le régime spécial de l'Alsace Moselle) un couple résidant en Charente paiera en moyenne 89,27 euros soit un montant inférieur de 2,38% par rapport à la moyenne nationale.

Les raisons d'un tel écart de prix

  • Des différences de prix notables chez les médecins et les spécialistes. Dans les grandes villes à forte densité de population, les médecins et les spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires bien plus importants que dans les zones plus rurales, de ce fait la population tend à souscrire des garanties plus complètes favorisant ainsi la hausse globale des prix des mutuelles. De plus les pharmacies fixent librement le prix des médicaments, le remboursement diffère donc selon la zone géographique ;
  • Des contextes historiques et sociologiques. Au sein des zones à forte densité de population où la concentration de la population urbaine est très importante, les risques liés à la pollution, à la qualité de l'habitat, aux foyers de contamination et aux conditions de travail dégradées influencent négativement les tarifs proposés par les mutuelles. La région Alsace Moselle présente quant à elle une caractéristique particulière car elle bénéficie d'un régime spécifique de Sécurité sociale proposant des remboursements bien plus importants que dans le reste du pays, ce qui fait diminuer logiquement les tarifs des mutuelles.

Consulter les résultats complets de l'étude par type de profil

Mutuelles senior Mutuelles jeune actif Mutuelles TNS Mutuelles famille

La méthodologie de l'étude

Cette étude exclusive lecomparateurassurance.com a été réalisée grâce à l'analyse de 814 572 tarifs basés sur les propositions effectuées par nos assureurs partenaires entre le 8 et 26 septembre 2017. 4 profils ont ainsi été identifiés :

  • Un couple de séniors âgés de 60 ans, exerçant une activité salariée résidant dans son département et souhaitant souscrire un niveau de garanties « renforcées » en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire ;
  • Une famille composée de deux adultes âgés de 30 ans et de deux enfants de 3 et 7 ans souhaitant souscrire un niveau de garanties « classiques » en soins médicaux, hospitalisations, etc ;
  • Un jeune salarié de 25 ans exerçant une activité professionnelle et qui souhaite souscrire un niveau de garanties « classiques » en soins médicaux, hospitalisations, etc ;
  • Un travailleur non salarié (TNS) de 40 ans exerçant une activité libérale et désirant obtenir aussi des garanties « classiques ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (470 avis clients sur Avis-Vérifiés)