Estimation assurance habitation
un service de meilleurtaux.com

Estimation assurance habitation

estimation assurance habitation

Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement et vous souhaitez savoir combien vous allez payer votre assurance habitation ? Ou vous souhaitez simplement savoir si ce que vous payez aujourd'hui pour votre maison ou appartement est bien le juste prix ?
Faire une estimation est une excellente idée. Mais lisez les conseils qui suivent : ceux-ci peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent.

Estimation assurance habitation : contraintes

Un bon estimatif doit être bien fait. Dans le cas contraire, surtout en assurance, les informations que vous aurez recueillies ne vous seront d'aucune utilité.
Or, si vous souhaitez bien faire, vous devrez passer un peu de temps. En effet, pour évaluer au mieux le coût de votre multirisque habitation (MRH), vous devrez premièrement répondre à un certain nombre de questions :
- Superficie totale de votre logement,
- Nombre de pièces,
- Superficie de chaque pièce,
- Présence de véranda, extensions, loggias, garage, abris de jardin, etc…notamment pour les maisons,
- Etage, détails sur la copropriété, présence d'un gardien, etc…pour les appartements,
- Nombre de jours occupés par an,
- Etc…


Deuxièmement, pour que cette estimation soit correcte, vous devrez interroger plusieurs assurances. En effet, si par malheur vous interrogez la compagnie la plus chère du marché, vous ne serez pas plus avancé qu'auparavant.

Estimation assurance habitation par téléphone

Premier réflexe : appeler un agent d'assurance, un courtier ou une banque au hasard, et faire un devis. C'est une bonne idée, mais vous trouverez 3 inconvénients majeurs :
- Pour chaque contact effectué auprès de chaque assureur, vous serez obligé de répondre à tout le questionnaire et de rentrer dans la discussion avec votre conseiller téléphonique. Prévoyez au moins 10 minutes par appel. Si vous n'en appelez qu'un seul, votre estimatif sera très peu représentatif. Si vous appelez plusieurs assureurs, il vous faudra beaucoup de temps.
- Les intermédiaires d'assurance que vous contacterez ne seront pas représentatifs. Même si vous appelez un courtier, celui-ci aura au maximum le choix entre trois compagnies différentes. Bref, votre échantillon sera trop restreint pour avoir une vision claire du marché.
- Une fois les différents devis reçus, vous devrez encore étudier les caractéristiques de votre assurance habitat pour être sûr que la moins chère n'est pas la moins bien garantie. Votre temps passé sera encore démultiplié par cet effort d'analyse.

Estimation assurance habitation par comparateur

Le meilleur conseil que vous pourrez recevoir pour effectuer cette estimation est donc d'utiliser un comparateur d'assurance sur Internet. Les trois avantages sont clairs :
- Primo : un seul questionnaire à remplir, et plusieurs devis à la clé.
- Secundo : la comparaison des garanties est extrêmement simplifié par la présence d'un tableau comparatif vous permettant de vérifier garantie par garantie que votre estimation n'est pas biaisée par une carence ou un excès de garanties.
- Tertio : l'échantillon d'assureurs sera représentatif si vous choisissez les bons comparateurs. Vous pourrez trouver sur ceux-là des assureurs par téléphone (classiquement moins cher mais sans service de proximité) ou des assureurs avec une agence près de chez vous et un contact physique.


N'oubliez pas les autres intérêts :
- Service 100% gratuit
- Service disponible 24H/24, 7 jours / 7
- Pas de pression commerciale
- Une quantité importante d'information disponible, fiable et facile à comprendre.

Ayez en tête que vous pouvez utiliser les comparateurs pour faire vos simulations sur tous les produits d'assurance : simulation d'assurance moto, d'assurance auto, de mutuelle, etc…
Une fois cette estimation faite, il ne vous restera plus qu'à souscrire la meilleure assurance trouvée. Dernier conseil : n'oubliez pas de résilier votre assurance dans les temps.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)