Prix d'assurance voiture : comprendre la tarification

Les compagnies d'assurances ont un objectif majeur : déterminer le niveau de risque selon le profil du conducteur, son véhicule et l'utilisation de celui-ci. Le montant de la cotisation d'assurance est défini selon les éventuelles indemnisations que les assureurs devront verser en cas de sinistre. Si différents éléments impactent le prix de l'assurance voiture, voici les 6 facteurs les plus déterminants.

Le bonus-malus

Celui qui est aussi appelé CRM, ou coefficient de réduction majoration,a un impact important sur le montant de la prime d'assurance voiture. Ainsi, si vous avez un bonus d'assurance auto de 50 %, vous aurez une réduction de 50 % sur la prime d'assurance de base de tous les assureurs. En revanche, si vous avez un coefficient de bonus-malus de 300 %, vous paierez 3 fois plus cher que le tarif de base, et 6 fois plus cher que si vous aviez un bonus de 50 % !


Le malus est une pénalité pour les conducteurs responsables de sinistres. Un relevé d'information permet au nouvel assureur de connaître le passé du conducteur et donc d'estimer le risque.

Le modèle du véhicule

Selon la voiture assurée, le prix de l'assurance variera du simple au double. Si vous souhaitez ne pas payer trop cher votre assurance, évitez, si vous le pouvez, les véhicules sportifs, ayant un moteur trop puissant. Ces automobiles sont plus sujettes aux accidents et aux vols. Des risques qui se répercutent inévitablement sur le montant de la prime d'assurance.

Le statut de jeune conducteur

Les conducteurs novices paient une surprime. Leur prime d'assurance auto est recalculée à la hausse, car ils sont moins expérimentés que les autres conducteurs et donc plus enclins à avoir des accidents. Si vous souscrivez une assurance jeune conducteur, mieux vaut privilégier une voiture d'occasion de faible cylindrée dont l'assurance sera moins chère. Privilégiez une assurance auto au tiers pour réduire une fois de plus le montant de la prime d'assurance.

L'usage du véhicule

L'utilisation que vous faites de votre véhicule a également son importance. Utilisez-vous votre automobile uniquement pour le week-end, ou pour aller tous les jours au travail ? L'utilisez-vous dans le cadre professionnel ? Les risques d'accident sont différents. Si vous en faites un usage exceptionnel, vous pouvez choisir l'assurance au kilomètre ou « Pay as you drive », qui fait faire aux petits rouleurs de véritables économies.


Les garanties choisies

Évidemment le nombre de garanties auxquelles vous avez souscrit influencera le prix de votre assurance auto. Certains véhicules ne nécessitent pas d'énormes couvertures contre les risques. C'est notamment le cas des véhicules d'occasion ayant une faible valeur à l'Argus. Car c'est en fonction de cette valeur que vous serez indemnisé, et non en fonction du prix d'achat. Une assurance tous risques, pour le même véhicule, coûtera évidemment plus cher qu'une assurance au tiers.

Toutefois, avec l'assurance couvrant tous les risques, vous bénéficiez de la garantie dommages tous accidents qui permet d'obtenir une indemnisation, même si vous êtes responsable d'un accident. Avec la formule au tiers, vous êtes couvert par la garantie responsabilité civile, voire par des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace).

La compagnie d'assurances

Certains assureurs sont connus pour être plus chers que les autres. Cela s'explique simplement : le prix de l'assurance auto est totalement libre, chaque assureur définit ses grilles de calcul. En clair, à garanties équivalentes, il existe nécessairement une compagnie d'assurances moins chère que les autres. Les acteurs du web, par exemple, ont moins de frais qu'une agence physique, cela peut expliquer une partie de la différence de prix.

Nos conseils pour payer moins cher votre assurance auto

Demandez plusieurs devis

Aujourd'hui, pour faire des économies, vous pouvez, par exemple, vous rendre chez un courtier d'assurance voiture qui, grâce à son panel de compagnies partenaires différentes, vous trouvera l'offre la moins chère.


Consultez aussi les assureurs en direct, certains ne présentent pas leurs offres aux courtiers, vous ne pouvez donc en avoir connaissance que par téléphone, en agence ou par internet.

Utilisez un comparateur d'assurances auto

Cet outil a été pensé pour vous simplifier la vie et vous permettre de réaliser des économies.

Utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne. En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de nombreux devis correspondant à votre profil en remplissant un seul questionnaire.

Comparer est une action simple, rapide, gratuite et sans engagement. En quelques minutes un tableau vous est présenté avec les offres de différents acteurs du marché de l'assurance auto. Prenez le temps de bien étudier leurs garanties, ainsi que tous les éléments qui vont impacter votre couverture (franchises, exclusions, plafonds d'indemnisation, etc.).

Ensuite, comparez les prix pour vous assurer de souscrire le contrat le mieux adapté à votre besoin et à votre budget. Vous avez trouvé la meilleure assurance voiture au meilleur prix ? Selon les compagnies d'assurances, vous pourrez opter pour la souscription en ligne ou par téléphone avec un conseiller.

Vous découvrez que le prix de votre assurance actuelle est bien trop élevé ? Cessez de payer trop cher et résiliez votre contrat d'assurance. La résiliation est possible grâce à la loi Hamon à tout moment, après un an de contrat. Pour résilier, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception ou demandez à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches de résiliation.