Prix Assurance Auto ▷ Les 6 critères importants - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Prix assurance voiture : les 6 critères importants

prix assurance voiture

LeComparateurAssurance.com vous donne les 6 critères qui ont un impact significatif sur votre prime d'assurance.

Prix assurance voiture : comprendre les tarifications



Le bonus/malus.

Celui qui est aussi appelé CRM, ou coefficient de réduction majoration, a un impact important sur le montant de la prime d'assurance voiture. Ainsi si vous avez un bonus assurance auto de 50%, vous aurez une réduction de 50% sur la prime d'assurance de base de tous les assureurs. Par contre, si vous avez un coefficient de bonus/malus de 300%, vous paierez 3 fois plus cher que le tarif de base, et 6 fois plus cher que si vous aviez un bonus de 50% !


Le modèle du véhicule.

Selon la voiture assurée, le prix de l'assurance variera du simple au double. Si vous souhaitez ne pas payer trop chère votre assurance, évitez, si vous le pouvez, les véhicules sportifs, ayant un moteur trop puissant. Ces automobiles sont plus sujettes aux accidents et aux vols. Des risques qui se répercutent inévitablement sur le montant de la prime d'assurance.

Le statut de jeune conducteur.

Les conducteurs novices se verront systématiquement attribués une pénalité. Leur prime d'assurance auto est recalculée à la hausse car ils sont moins expérimentés que les autres conducteurs et donc plus enclins à avoir des accidents. Si vous souscrivez à une assurance jeune conducteur, alors mieux vaut privilégier une voiture d'occasion de faible cylindrée qui coûtera moins chère à assurer.

L'usage du véhicule.

L'utilisation que vous faites de votre véhicule a également son importance. Utilisez-vous votre automobile uniquement pour le week-end, ou pour aller tous les jours au travail ? En plus, l'utilisez-vous pour faire des tournées commerciales ? Les risques d'accident sont différents. Si vous en faites un usage exceptionnel, vous pouvez choisir l'assurance au kilomètre ou « Pay as you drive », qui fait faire aux petits rouleurs, de véritables économies.

Les garanties choisies

Evidemment le nombre de garanties auxquelles vous avez souscrit influencera le prix de votre assurance auto. En d'autres termes, vous payez plus cher mais vous serez mieux couvert. Certains véhicules ne nécessitent cependant pas d'énormes couvertures contre les risques. C'est notamment le cas des véhicules d'occasion ayant une faible valeur à l'argus. Car c'est en fonction de cette valeur que vous serez indemnisé, et non en fonction du prix d'achat. Une assurance tous risques, pour le même véhicule, coûtera évidemment plus cher qu'une assurance au tiers.


Le type d'assureur

Certains assureurs sont connus pour être chers, d'autres pour être moins chers. Mais cette réputation est souvent la résultante d'éléments concrets comme le service apporté par exemple. Ainsi, un assureur qui bénéficie d'un réseau d'agents dense et expérimenté aura des frais importants pour maintenir son niveau de service, et le répercutera sur les cotisations.
A contrario, un assureur web distribue tout par téléphone : le service, sans être de moins bonne qualité, présente moins d'avantages, car vous devrez faire des opérations seules et vous n'aurez pas de personne physique en face de vous en cas de problème. Mais de ce fait, cela leur coûte moins cher, et cela se ressent donc dans le coût de votre assurance voiture.

Prix assurance voiture : conseils pour payer moins



Règle N°1: établissez plusieurs devis.

Aujourd'hui, pour faire des économies, vous pouvez par exemple vous rendre chez un courtier d'assurance voiture qui, grâce à son panel de compagnies partenaires différentes, vous trouvera l'offre la moins chère.
De plus, consultez aussi les assureurs directs, dont les offres seront absentes des études des courtiers. Ils ne proposent leurs offres que par téléphone ou Internet, mais les tarifs sont alléchants et ces assureurs vous facilitent les démarches administratives lors de la souscription.


Règle N°2: n'oubliez pas les comparateurs

Ces sites sont là pour vous simplifier la vie. Utilisez un comparateur de prix assurance auto sur Internet. En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de nombreux devis correspondant à votre profil, en remplissant un seul questionnaire, en bénéficiant d'un tableau comparatif éprouvé et lisible. Tout ça depuis chez vous, à l'heure qu'il vous plaira, sans pression commerciale de qui que ce soit, gratuitement, sans engagement. Que des avantages.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €