Prix assurance auto
un service de meilleurtaux.com

Prix assurance auto

prix assurance auto

Voir le comparateur d'assurance pour auto

Il est toujours difficile de savoir si l'on paie le prix juste pour l'assurance de son auto. Multiplicité des assureurs, des contrats, des tarifs, il est compliqué de s'y retrouver. Si tel est votre cas, lisez ce qui suit… Il est impossible de donner une idée de prix sans un questionnaire complet. Hélas. De nombreux facteurs entrent en effet en jeu dans l'élaboration du contrat assurance auto et donc également dans le montant de votre prime d'assurance.

Prix assurance auto : le véhicule

Parmi les facteurs qui vont conditionner le montant de votre cotisation, on trouve évidemment le type d'automobile. Plusieurs sous-facteurs vont influencer le montant de votre prime d'assurance auto :

  • L'état du véhicule. En effet un véhicule neuf coûte plus cher à assurer qu'un véhicule d'occasion car il a besoin d'être assuré contre plus de risques, et- qu'un sinistre coutera également plus cher.
  • La cylindrée. Les risques d'accident dus à la vitesse sont plus importants avec une automobile de grosse cylindrée qu'avec une petite citadine et cela se répercute sur le prix de l'assurance.
  • Son utilisation. Une voiture roulant occasionnellement peut être assurée avec une assurance au kilomètre qui est très économique.
    Si par contre vous empruntez votre voiture quotidiennement, et que vous conduisez toute la journée pour le besoin de votre travail notamment rentable, le coût de votre assurance véhicule grimpera automatiquement : plus vous conduisez souvent, plus vous avez de risques, plus votre assureur doit vous faire payer cher !
  • Le lieu de stationnement. Vous paierez moins chère votre police d'assurance si vous disposez d'un garage pour stationner le véhicule que si vous garez votre auto sur la voie publique. Les risques de vol ou de dégradation sont alors moins importants. De la même manière, la ville dans laquelle vous stationnez a son importance.


Vous l'avez compris, plus il y a de risques de dommage et de sinistre, plus le montant de la prime augmentera.

Prix assurance auto : le ou les assurés

D'autres facteurs inhérents au conducteur influent également sur le prix de l'assurance auto :

  • L'expérience. C'est bien connu, un jeune conducteur paie toujours une supprime sur le montant de son assurance. Il n'a pas la même expérience qu'un conducteur ayant eu son permis il y a 20 ans, et ne représente donc pas les mêmes risques.
  • Votre lieu de résidence. Certaines régions représentent plus de risques que d'autres car elles sont plus sujettes aux actes de vandalisme et autres catastrophes naturelles.
  • Votre coefficient bonus/malus. En effet, si vous avez eu quelques incidents au cours de votre carrière de conducteur, votre CRM (coefficient réduction majoration) en aura subi les impacts, et s'appliquera à la prime de base de votre assureur. En revanche, si vous bénéficiez d'un bonus important car vous n'avez jamais eu d'accident depuis plus de 13 ans, vous aurez une réduction de 50% sur la prime de base de votre compagnie d'assurance.
  • Le nombre de conducteurs. Plus il y a de chauffeur sur le véhicule à assurer, plus les risques sont multipliés. Si votre conjoint ou votre enfant utilise également la voiture, il est important de le signaler à l'assureur. Dans le cas contraire, si l'un d'eux à un accident, vous ne seriez pas indemnisé (sauf à avoir souscrit à une garantie prêt de volant). Evidemment, si votre conjoint est aussi bon conducteur que vous, il n'y aura pas d'impact sur la prime.

Plus vous représentez des risques, plus le prix de votre assurance auto s'en ressentira. Enfin, pour être sûr de payer le prix juste, ou pour simplement connaitre un prix marché pour éviter d'être roulé, la meilleure solution reste de comparer plusieurs offres d'assurance.
Des comparateurs d'assurance sont désormais disponibles sur Internet : vous pourrez grâce à eux avoir une idée précise du marché.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €