Tarif mutuelle par département

Le Comparateur Assurance, spécialiste de la comparaison d'assurance en ligne, publie le premier baromètre départemental des prix de l'assurance-santé. Dans quels départements français le tarif d'une mutuelle santé est-il le moins cher ?
L'analyse approfondie de plusieurs dizaines de milliers de tarifs proposés par les mutuelles et les compagnies d'assurance permet de dresser la carte de France de l'assurance santé.

Les tarifs mutuelle augmenteront de plus de 5% en 2012

Le cabinet de conseil Fact&Figures prévoyait en juillet dernier une hausse d'environ 5% des coûts d'assurance santé pour l'année 2012. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, François Fillon annonce le 24 août 2011 le doublement de 3.5% à 7% de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) pour les contrats de complémentaire santé « solidaire et responsable ». Une hausse que  les mutuelles et assureurs santé vont répercuter sur les tarifs en 2012, alors que l'arrivée du mois de septembre donne traditionnellement le coup d'envoi de la période de changement et de renouvellement des contrats d'assurance.


Prix des mutuelles par département : jusqu'à 60% de différence

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les français sont pour le moins inégaux face aux tarifs pratiqués en assurance santé. Les différences de prix d'une mutuelle santé peuvent en effet atteindre 60% selon le département de résidence. C'est en région parisienne, dans le nord et dans le sud que l'assurance santé est la plus chère de France. Au palmarès des tarifs de mutuelle les plus élevés de France,  l'Île-de-France, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Vaucluse et le Nord-Pas-De-Calais figurent en bonne place. A l'inverse, c'est dans l'ouest (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire) et dans l'est de la France (régime spécifique Alsace-Moselle) que les tarifs de l'assurance santé sont au plus bas.

Pour consulter les cartes de France et le classement détaillé des prix par département pour une famille, un couple senior ou un jeune salarié, veuillez cliquer sur les cartes ci-dessous :

Mutuelle jeune salariéMutuelle couple seniorMutuelle famille
mutuelle jeunemutuelle seniormutuelle famille

Pourquoi des différences de tarifs dans les mutuelles santé ?

Les différences observées s'expliquent par plusieurs facteurs :

  • 1. Plus forte consommation de médicaments dans certaines régions que d'autres. Les habitants des zones urbaines notamment en consomment beaucoup plus. Notez que la « Pharmacie » est le poste de dépense le plus important pour les mutuelles : il peut représenter de 20 à 30 % des prestations versées, d'où l'impact important de la consommation des médicaments sur le prix final.
  • 2. Consommation médicale différenciée selon les zones géographiques, souvent pour des raisons sociologiques et historiques. Les zones denses et plus défavorisées économiquement seront naturellement plus consommatrices de soins médicaux (médecins, hôpitaux), car en plus mauvaise santé.
  • 3. Plus forte consommation de services annexes, notamment le Tiers-Payant, qui peut être un élément commercial incontournable dans certaines régions (Nord-Pas-de-Calais par exemple), et sans influence dans d'autres. La surconsommation de ce service d'avance de frais a également un coût.
  • 4. Différences territoriales dans la fréquence et l'intensité de la pratique des dépassements d'honoraires par les acteurs de la santé. Les médecins en région parisienne, ou en côte d'Azur, dépassent plus régulièrement les tarifs de convention. Les assurés sur-garantis auront donc tendance à puiser plus dans les remboursements de leur complémentaire, entraînant ainsi une augmentation des prix dans ces zones.
  • 5. Pour la zone Alsace-Moselle : différences importantes de remboursement entre le Régime de Sécurité Sociale classique et celui d'Alsace Moselle, beaucoup plus avantageux. Les mutuelles ayant moins à rembourser sur ce dernier, elles sont donc forcément moins chères.

A propos de LeComparateurAssurance.com

LeComparateurAssurance.com est un comparateur d'assurance en ligne permettant une comparaison facile, rapide et impartiale. Il référence plus de 800 contrats de mutuelle santé du marché, ce qui en fait le comparatif d'assurance santé le plus large du web. C'est aussi le  1er comparateur d'assurance géolocalisé : il compare en temps réel les prix et les garanties des assureurs de proximité et des assureurs à distance.

Vous souhaitez des compléments ? Contactez-nous par email à l'adresse presse@lecomparateurassurance.com

Consulter l'ensemble des dossiers sur les tarifs des mutuelles par département :