tarif assurance santé

Les offres d'assurance santé pullulent, que ce soit sur le net ou dans la publicité. Si de nombreuses offres sont disponibles via les mutuelles ou les compagnies d'assurance, un comparateur d'assurance santé vous fournira quant à lui en quelques minutes une liste de devis tarifés et détaillés que vous n'avez plus qu'à étudier. Cependant, parce qu'il est toujours utile de connaître la méthode de calcul pour s'adapter à la tarification des contrats, voici un récapitulatif des méthodes de tarification de l'assurance santé.

TARIF ASSURANCE SANTE : LES ELEMENTS PRINCIPAUX

Ce sont les éléments qui influent pour la plus grande partie du montant de la prime d'une complémentaire santé:


-    La portée de la couverture du contrat d'assurance santé, selon le pourcentage de remboursement ou l'importance du forfait en euros qui est proposé. Il s'agit en fait tout simplement du niveau de couverture.

-    L'âge du souscripteur : plus il avance en âge, plus un individu a recours aux soins. Cette règle établie statistiquement fait évoluer avec l'âge de la personne le montant de sa prime.

-    Le nombre de personnes couvertes : il faut rappeler que l'assurance santé couvre le souscripteur mais aussi ses proches comme le conjoint ou les enfants. Plus il y a de personnes à couvrir, plus la prime est élevée.

-    L'âge des bénéficiaires : évidemment, leur nombre compte, mais rajouter un conjoint de 60 ans sur son contrat, et une famille de 4 enfants n'a pas le même impact tarifaire.

-    Le régime social de la famille : celui-ci n'a aucun impact pour 95% de la population française. Mais si vous êtes habitant de la Moselle, du Haut-Rhin ou du Bas-Rhin, bref, que vous bénéficiez du Régime Alsace-Moselle, votre mutuelle vous coutera moins cher car votre régime de sécurité sociale prendra à sa charge beaucoup plus de soins.

-    De manière plus générale enfin : votre département d'habitation. En effet, à garanties équivalentes, les cotisations de mutuelles peuvent varier d'un département à l'autre car les habitudes de consommation de médicaments et de consultation de médecins sont différentes.  C'est le phénomène qu'illustre l'étude publiée par LeComparateurAssurance.com sur les écarts de tarifs de mutuelle selon le département.


Ces éléments principaux sont communs aux calculs de tous les assureurs. Mais les offres ont des tarifs différenciés car il existe des éléments secondaires qui sont plus ou moins pris en compte par les compagnies d'assurance.

TARIF ASSURANCE SANTE : LES ELEMENTS SUBSIDIAIRES

La prise en compte d'un certain nombre d'éléments subsidiaires permet la prise en compte de conditions particulières, et la proposition de prix étudiés suivant les situations individuelles.

-    Le sexe : les femmes de moins de 60 ans payent parfois davantage que les hommes, car elles sont réputées plus consommatrices de médicaments et de soins médicaux. Mais une nouvelle loi européenne récemment mise en place va interdire cette pratique.

-    Le nombre d'enfants rattachés au foyer : certains assureurs font pyare autant de cotisations enfants qu'il y a d'enfants dans le foyer. D'autres offrent cette couverture santé à partir du deuxième enfant : les familles nombreuses y verront leur intérêt ! ici encore, les modalités de prise en charge et d'âge limite varient selon les propositions.

-    Les ascendants : certains assureurs proposent de couvrir également les frais de santé des parents, si ceux-ci vivent sous le même toit que vous.

-    Les concubins n'ont pas le même statut que les conjoints ou partenaires de PACS, mais certaines compagnies d'assurance offrent l'équivalence de droits concernant ce point aux unions non contractuelles.

Pour toutes ces raisons, ne négligez pas l'importance de la comparaison d'assurance : il existe forcément un contrat pensé pour votre situation, dont les tarifs sont adaptés à votre cas. Un passage sur un comparateur d'assurance santé, appelé aussi comparateur mutuelles, vous en convaincra.