Quel kilométrage pour votre voiture d'occasion ?

Dans le cadre d'un achat de véhicule d'occasion, le kilométrage est un élément essentiel. En effet, plus celui-ci sera faible, plus vous pouvez espérer conserver votre véhicule longtemps. Naturellement, cela aura un impact sur le prix de celui-ci. Si vous achetez une voiture d'occasion, il faut trouver le bon compromis entre le kilométrage de votre voiture et son prix d'achat.

Vous devez donc pouvoir déterminer le rapport prix/kilométrage afin de vous assurer, dans un premier temps, que le prix de la voiture que vous convoitez est correct. Les professionnels se basent sur une voiture en parfait état qui a 15 000 km pour une essence et 25 000 km pour un diesel. Ensuite, ils déduisent 25 centimes par kilomètre supplémentaire pour une essence et 15 centimes pour un diesel.


Un kilométrage élevé sera naturellement synonyme de frais. Courroie de distribution, disques de frein, courroie d'alternateur, vidanges plus rapprochées, l'entretien d'une voiture qui a beaucoup roulé est plus cher.

Le kilométrage de votre voiture est-il exact ?

Si vous achetez une voiture d'occasion, il ne faut pas regarder uniquement le kilométrage. En effet, celui-ci peut tout à fait être falsifié. Le kilométrage est alors baissé, mettant en confiance les acheteurs. Or, sachez-le, quelques indices peuvent vous aider, même s'il n'est pas toujours possible d'échapper à une arnaque.

Demandez le livret d'entretien du véhicule pour vérifier le kilométrage de votre voiture. En effet, à chaque passage au garage, le kilométrage est noté. S'il est inférieur au précédent entretien, vous devez vous inquiéter. Si jamais le vendeur est incapable de vous fournir des factures d'entretien, mieux vaut ne pas acheter le véhicule et vous orienter sur un vendeur capable de vous apporter toutes les informations nécessaires.

Si vous obtenez les factures d'entretien, regardez en détail l'utilisation du véhicule. Si le vendeur avait l'habitude de faire 20 000 km par an et que, durant les dernières années, son kilométrage de voiture laisse penser qu'il n'en fait plus que 5 000, posez-lui des questions. Demandez-lui, sans évoquer le véhicule, mais de manière naturelle au cours de la conversation, où il travaille et s'il est en poste depuis longtemps. De fait, un changement d'emploi peut justifier une diminution de l'utilisation du véhicule.


Autre point important : faire le tour du véhicule. Si votre vendeur annonce une voiture avec un kilométrage de 40 000 km et que celui-ci est endommagé, que sa carrosserie paraît bien plus vieille ou si le moteur semble, lui aussi, bien plus vieux, inquiétiez-vous. Tous les éléments de la voiture doivent être cohérents.

Si vous connaissez un spécialiste, faites-le venir afin qu'il vous donne son avis sur le kilométrage de la voiture et les chances que celui-ci soit réel.

Kilométrage de voiture : les risques de la falsification

À vouloir acheter pas cher, on se fourvoie parfois et on prend le risque d'acheter de moins bonne qualité. Ne vous fiez pas uniquement au kilométrage de la voiture, car le risque est important. En effet, acheter une voiture dont le kilométrage est faux va engendrer plus rapidement des frais. De plus, le carnet d'entretien, s'il est fourni, ne sera pas exact. Le risque est donc de ne pas entretenir sa voiture au dernier moment. Ainsi, par exemple, si votre courroie de distribution casse, non seulement son remplacement aura un coût important, mais cet incident peut entraîner d'autres dégâts au niveau du moteur et des soupapes. Le coût des réparations pourrait atteindre le prix d'achat de votre voiture.


Kilométrage de voiture et assurance auto

Le prix de l'assurance auto est-il influencé par le kilométrage de votre voiture ? Non. En effet, votre compagnie d'assurance se base sur les caractéristiques de votre véhicule, à savoir sa marque, son modèle, sa puissance et son âge. Le nombre de kilomètres n'a pas d'influence puisque tous les automobilistes ne roulent pas de la même manière.

Ainsi, un retraité qui roule peu peut vous vendre une voiture d'occasion avec un kilométrage atteignant 30 000 km pour une voiture de 10 ans. Un actif qui utilise sa voiture pour se rendre au travail peut parcourir 20 000 km par an. L'assurance auto va plutôt regarder du côté de l'état et de la valeur de la voiture pour calculer sa prime.

Si vous souhaitez influer sur le prix de votre assurance auto, oubliez le kilométrage de votre voiture et utilisez un comparateur. Cette solution permet d'obtenir différents devis et de comparer les prix et les garanties pour être parfaitement assuré.