Trouvez une assurance auto au tiers en deux minutes
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

voiture de sport

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance auto, LeComparateurAssurance.com est partenaire de nombreux assureurs tels que l’olivier Assurance, Allianz, Direct Assurance ou encore SOS Malus. Tous ces partenaires ont accepté de collaborer avec nous pour vous proposer leurs meilleures offres. De cette manière, vous respectez votre obligation légale d’assurance et êtes parfaitement assuré en maîtrisant votre budget. Faites un comparatif de ces assurances auto pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et rouler plus sereinement. Découvrez dès à présent la liste de tous nos partenaires pour mieux comprendre leur offre et leurs valeurs.

PARTENAIRES ASSURANCES AUTO
Comparatif d'assurances auto au tiers en ligne pas chères
Assurance auto au tiers

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance auto au tiers

Assurance auto au tiers : est-ce la meilleure formule pour vous ?

Vous envisagez de souscrire une assurance au tiers, mais vous avez besoin d'en savoir plus cette formule d'assurance auto ? Ce guide vous explique si ce choix est le plus judicieux et, surtout, comment payer moins cher votre assurance auto.

Qu'est-ce que la formule au tiers ?

Une assurance au tiers est une assurance qui garantit uniquement la responsabilité civile du conducteur et couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Les passagers sont protégés par cette garantie. Elle est obligatoire pour tous les véhicules. Selon, l'article L.211-1 du Code des assurances, elle constitue le contrat minimal auquel souscrire pour être en conformité avec la loi. Elle est généralement choisie pour assurer des voitures de plus de 5 ans et dont la cote argus est faible.

Ne pas assurer sa voiture avec au minimum une assurance au tiers est un délit. Le conducteur est passible d'une amende, d'une suspension ou d'une annulation de permis, de la confiscation du véhicule et de l'interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas de permis de conduire.

Quand souscrire une assurance au tiers ?

Dans certains cas, en fonction de l'ancienneté, de l'état de votre voiture et de votre expérience de conducteur, il peut être adapté d'opter pour une assurance au tiers.

Elle est conseillée pour les véhicules anciens ou abîmés dont la valeur est faible. Il s'agit d'une alternative économique qui, naturellement, assure une moindre prise en charge de risques.

En tant que jeune conducteur, l'assurance au tiers peut être conseillée. Les jeunes conducteurs sont impactés par une majoration de la prime à hauteur de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année. En clair, la première année, leur prime d'assurance auto sera deux fois plus chère que pour un conducteur expérimenté. L'assurance tous risques étant un contrat d'assurance plus cher, mieux vaut envisager, pour démarrer, une voiture de faible valeur et une assurance voiture de base pour respecter votre budget. Lorsque vous n'aurez plus de surprime, vous pourrez envisager un véhicule plus récent et un contrat d'assurance auto plus protecteur.

Renseignez-vous sur les conditions à réunir pour souscrire à une police d'assurance auto au tiers. Vous pouvez profiter de notre comparateur voiture au tiers simple d'utilisation, gratuit et sans engagement !

Les limites de l'assurance auto au tiers

L'assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés au conducteur et les dégâts matériels de son véhicule. Dans le cas où il n'y aurait pas de responsable désigné, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) indemnise le conducteur couvert par l'assurance auto au tiers.

L'assurance auto au tiers simple ne couvre pas certains sinistres comme le vol, l'incendie, le vandalisme, la dégradation due aux catastrophes naturelles, ou encore le bris de glace. Elle n'inclut généralement pas d'assistance ou protection juridique.

Le tiers complémentaire est une alternative à envisager. Elle permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile ainsi que, généralement, de la garantie bris de glace de la garantie vol et incendie.

L'assurance auto tous risques est, quant à elle, plus protectrice. Souscrire une assurance auto qui assure tous les risques permet de bénéficier de la garantie dommages tous accidents et, ainsi, d'obtenir une prise en charge des frais, même si vous êtes responsable de l'accident.

Assurance auto au tiers : combien ça coûte ?

Le prix de l'assurance auto est variable, il dépend de différents facteurs tels que :

  • le niveau des garanties souscrites (le contrat au tiers sera moins cher) ;
  • les caractéristiques du véhicule : sa valeur, son kilométrage, sa date de première mise en circulation, etc. ;
  • le modèle et la marque de la voiture ;
  • le lieu de stationnement (garage fermé ou ouvert, cela impacte le risque, et donc le prix) ;
  • le profil du conducteur : coefficient de bonus-malus, jeune conducteur, conducteur résilié pour non-paiement, pour un nombre de sinistres trop important, etc., l'assureur définit le risque en fonction de la personne qui prend le volant.

Comment trouver une assurance automobile pas chère ?

Pour obtenir un devis d'assurance auto, le comparateur est l'outil incontournable aujourd'hui. Un comparateur d'assurances auto permet d'obtenir en quelques minutes seulement les tarifs et conditions de différentes compagnies d'assurances pour faire une étude approfondie.

Remplissez un formulaire pour aider le comparateur à vous orienter vers les formules d'assurance qui correspondent véritablement à vos besoins. Comparez les garanties de base et les garanties optionnelles pour vous assurer que votre couverture sera à la hauteur de vos attentes. Ensuite, faites un comparatif des prix pour trouver la cotisation la plus attractive.

Lors de votre comparatif, veillez à bien étudier chaque détail à l'image des franchises en cas de vol, de bris de glace, etc., de la franchise kilométrique pour la garantie assistance panne ou accident, des plafonds d'indemnisation, etc.

Comment résilier une assurance auto ?

Être assuré au tiers permet de payer moins cher au regard des garanties plus faibles. Toutefois, toutes les assurances ne pratiquant pas le même tarif, il est possible que votre contrat d'assurance auto soit aujourd'hui trop cher. Si, en comparant, vous vous apercevez qu'il existe une meilleure assurance auto, vous pouvez résilier votre contrat actuel. N'oubliez pas qu'après un an de contrat, la résiliation peut se faire à tout moment sans avoir à vous justifier. Envoyez un courrier à votre assureur et respectez un délai de préavis d'un mois.