Assurance auto pas chère : pourquoi souscrire en ligne ?

L'assurance auto est souvent considérée comme chère par les automobilistes. Ils cherchent ainsi des solutions pour réduire le montant de la prime. La souscription en ligne peut être l'une des solutions envisagées. En effet, les assureurs vous font parfois profiter de tarifs plus attractifs et de bonus de bienvenue avec, par exemple, un ou plusieurs mois offerts.

C'est notamment le cas des assureurs qui ont choisi de proposer uniquement une offre digitale. En réduisant leurs coûts de fonctionnement (pas d'agences physiques qui engendrent des frais élevés), ils peuvent réduire le montant de la cotisation et vous permettre de faire des économies.


D'autre part, au-delà de l'économie réalisée, la souscription en ligne vous permet de tout gérer à distance sans avoir à vous déplacer en agence, c'est une solution confortable.

Quelles sont les garanties de l'assurance auto pas chère en ligne ?

Lorsque vous souscrivez en ligne votre contrat d'assurance auto, sachez que vous pouvez bénéficier des mêmes garanties qu'en agence. Différentes formules sont proposées pour que chacun puisse adapter son choix à son profil.

  • L'assurance au tiers est l'assurance auto imposée par le Code des assurances. Vous devez a minima souscrire une garantie responsabilité civile.
  • L'assurance auto au tiers complémentaire permet de bénéficier de garanties complémentaires telles que le bris de glace, l'incendie, le vol, la tentative de vol, le vandalisme ou encore les catastrophes naturelles.
  • L'assurance tous risques permet cette fois, grâce à la garantie dommages tous accidents, d'obtenir une indemnisation, même en cas d'accident responsable.

Garantie assistance panne 0 km avec remorquage, garantie véhicule de remplacement, protection juridique, de nombreuses autres garanties peuvent être envisagées selon le niveau de garantie souhaité.

Quel prix pour une assurance auto en ligne ?

Si les assureurs proposent des tarifs parfois plus attractifs en ligne pour vous permettre de souscrire une assurance auto pas chère, ils déterminent le montant de la prime d'assurance auto de la même manière que les agences physiques.


L'objectif d'un assureur est de définir le niveau de risque. Pour ce faire, il prend en compte les éléments suivants :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • l'utilisation du véhicule et le nombre de kilomètres annuels ;
  • le niveau des garanties ;
  • le profil du conducteur : jeune conducteur, conducteur avec un bonus, avec un malus, conducteur résilié, tous ne paieront pas le même prix à garanties équivalentes pour la même voiture. Pour souscrire une assurance auto pas chère en ligne, mieux vaut avoir un bonus élevé.

Nos conseils pour réduire le prix de l'assurance auto sur internet

Vous recherchez une assurance auto en ligne pas chère ? Voici quelques pistes pour réduire le montant de la facture.

Acheter un véhicule dont la valeur n'est pas trop élevée

La valeur du véhicule est un point pris en considération par l'assurance au moment de définir le prix. Plus la valeur est élevée, plus le montant de l'indemnisation éventuelle sera important. Aussi, pour trouver une assurance auto moins chère, mieux vaut opter pour une compacte d'occasion que pour une berline allemande neuve.

Souscrire une assurance au tiers

Si ce n'est pas la meilleure assurance auto, c'est en tout cas la moins chère. Peu adaptée à un modèle récent et de valeur, elle est parfaite pour une voiture d'occasion qui a déjà quelques années et quelques kilomètres au compteur. C'est une solution préconisée pour les jeunes conducteurs.


Souscrire l'assurance petit rouleur

Il s'agit d'une assurance qui permet de réduire le montant de la prime. Vous vous engagez à respecter un plafond kilométrique annuel. En contrepartie, vous payez moins cher. Vous pouvez aussi opter pour l'assurance au kilomètre. Elle vous permet de payer uniquement pour les kilomètres parcourus. Une solution parfaite là encore si vous roulez peu.

Augmenter le montant de la franchise

C'est un véritable pari sur l'avenir, mais cela peut valoir le coup. Les franchises sont les montants qui restent à votre charge après indemnisation de la part de la compagnie d'assurances. Plus le montant de la franchise est élevé, moins vous payez cher.

Garer sa voiture dans un garage fermé

La sécurité est importante pour les assureurs. Une voiture stationnée la nuit dans un garage fermé risque moins d'être volée ou vandalisée. Aussi, si vous avez un garage, préférez y placer votre voiture la nuit pour payer moins cher votre assurance auto en ligne.

Choisir l'apprentissage anticipé de la conduite

Les jeunes conducteurs paient une surprime pouvant aller jusqu'à 100 %, la première année (puis 50 % la deuxième et 25 % la troisième). Faire le choix de l'apprentissage anticipé de la conduite permet de payer bien moins cher. En effet, cela vous permet d'être pénalisé par une surprime moindre, à savoir 50 % la première année, 25 % la deuxième et 12,5 % la troisième.


Comparer les offres des compagnies d'assurances

Enfin, le comparateur d'assurances est la meilleure solution pour trouver une assurance auto en ligne pas chère. En effet, cet outil gratuit et sans engagement vous offre la possibilité de connaître les offres d'assurance de nombreux acteurs du marché pour les étudier et comparer les prix pratiqués. En quelques minutes seulement, notre comparateur vous promet de très belles économies pour optimiser votre budget, sans pour autant rogner sur les garanties.

Ne pas hésiter à résilier votre contrat d'assurance

La loi est de votre côté. Grâce à la loi Hamon, les consommateurs ont la faculté de résilier plus facilement leurs contrats d'assurance pour faire des économies. Vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d'assurance auto après un an, cela vous permet de saisir de belles opportunités et de souscrire une assurance auto en ligne pas chère.