Assurance auto pas chère en ligne : les garanties

Lorsque vous décidez d'aller sur internet pour trouver une assurance auto, vous pouvez vous rendre sur le site des compagnies d'assurance ou utiliser un comparateur d'assurance pour étudier les offres des assureurs. Quelle que soit la solution choisie, vous allez rapidement découvrir que les compagnies d'assurance proposent toutes différentes formules d'assurance auto. Chaque assureur étant libre de déterminer ses tableaux de garanties, la couverture va varier d'une compagnie d'assurance à l'autre. Par exemple, tandis que l'un va choisir d'inclure la protection juridique dans la formule assurance tous risques, un autre la proposera parmi ses garanties optionnelles.


Pour votre assurance auto en ligne, trois solutions sont généralement offertes :

  • L'assurance auto au tiers, la formule d'assurance la moins chère qui inclut la garantie responsabilité civile. Peu protectrice, elle vient seulement prendre en charge les dommages corporels et les dommages matériels causés à un tiers en cas d'accident responsable. Les dommages causés à votre véhicule ne seront pas pris en charge ;
  • L'assurance au tiers complémentaire est un peu plus protectrice, et donc un peu plus chère. Elle inclut, au-delà de l'assurance responsabilité civile, la garantie vol ou tentative de vol, bris de glace, incendie ou encore catastrophes naturelles ;
  • L'assurance tous risques, la formule la plus complète qui inclut, cette fois, la garantie dommages tous accidents. La formule tous risques est la plus chère des assurances auto. Toutefois, elle permet, même en cas de sinistre responsable, d'être indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule.

Comment souscrire une assurance auto en ligne pas chère ?

La souscription d'une assurance auto pas chère en ligne est très simple. Comparateur d'assurance ou site de la compagnie d'assurance, quel que soit le biais choisi, il est possible que vous puissiez souscrire en ligne directement afin de gagner du temps.

Complétez un formulaire permettant d'obtenir un devis précis selon votre profil et les caractéristiques de la voiture à assurer. Joignez les documents qui vous seront demandés :

  • Permis de conduire ;
  • Carte d'identité ;
  • Carte grise (certificat d'immatriculation) ;
  • Relevé d'information.

Vous pouvez ensuite accéder à votre espace personnel pour télécharger votre carte verte ainsi que votre attestation d'assurance.

Assurance auto : quel type de paiement choisir ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, en ligne, par téléphone ou en agence, deux solutions vous sont proposées :

  • Le paiement annuel de la cotisation d'assurance consiste à payer une fois par an ;
  • Le paiement mensuel consiste, comme son nom l'indique, à payer une fois par mois.

Le paiement mensuel de l'assurance auto est une solution choisie par la plupart des assurés. Elle permet de mieux gérer son budget en évitant une somme importante à payer une fois par an. Le montant de la prime d'assurance est divisé par 12, un prélèvement automatique est effectué chaque mois, cela permet de limiter le risque d'impayé. Car n'oubliez pas qu'en cas de non-paiement de la cotisation d'assurance, la compagnie d'assurance peut résilier votre contrat. Or, en tant que conducteur résilié, vous allez payer plus cher votre assurance ensuite. En effet, les compagnies d'assurance prennent en compte les profils du conducteur et le niveau de risque. C'est pourquoi elles appliquent une majoration aux mauvais payeurs.


Le paiement annuel est une solution moins privilégiée, et pourtant, elle offre un avantage majeur : l'assurance auto en ligne est moins chère. Les assureurs ont fait le choix de réduire le montant de la prime pour les paiements annuels et de facturer le fractionnement de celle-ci.

Le prix d'une assurance auto en ligne pas chère

Le prix de l'assurance auto en ligne est parfois moins cher qu'en agence. Certains acteurs du digital ont fait le choix de réduire le montant de la cotisation pour attirer de nouveaux clients. Cela est rendu possible par une réduction des coûts de gestion, notamment grâce à l'absence de locaux. Vous pouvez envisager une assurance auto en ligne pas chère, voire des offres exceptionnelles (un à plusieurs mois offerts par exemple).

Ensuite, au-delà de l'assureur choisi, le montant de la cotisation d'assurance va évoluer selon :

  • La marque et le modèle du véhicule, la valeur pouvant fortement varier d'une voiture à l'autre ;
  • La date de première mise en circulation qui figure sur la carte grise ;
  • L'utilisation de la voiture et le kilométrage annuel envisagé ;
  • Le choix du paiement (mensuel ou annuel) ;
  • La formule d'assurance souscrite (la formule au tiers est moins chère que la formule tous risques) ;
  • Le profil du conducteur : le conducteur résilié n'est pas le seul à voir sa prime augmenter. Les jeunes conducteurs paient une surprime liée à leur manque d'expérience. Un conducteur avec un malus paie, lui aussi, plus cher ;
  • Le montant des franchises : la franchise est la part restant à votre charge après indemnisation des compagnies d'assurance. Plus elle est élevée, moins votre assurance voiture est chère.

Comparer pour trouver une assurance pas chère en ligne

Le comparateur d'assurance auto s'impose si vous souhaitez trouver une assurance auto pas chère. Il vous permet de consulter les offres d'assurance auto en ligne et de faire des économies. Vous remplissez un simple formulaire et accédez aux offres de différents assureurs pour comparer les niveaux de garanties et les tarifs.

Sélectionnez l'assureur offrant les meilleures conditions et faites une demande de devis précis selon votre profil. Il ne vous reste plus qu'à souscrire une assurance auto en ligne en joignant les documents demandés, vous êtes assuré dans les meilleurs délais. Pensez à bien étudier les conditions en termes de prix selon votre choix de paiement (mensuel ou annuel) et sélectionnez la solution la mieux adaptée à votre budget.