Quelles voitures appelle-t-on exactement berline ?

En France, une berline est une voiture ayant une carrosserie à quatre portes, quatre fenêtres latérales, un toit rigide et n'étant ni un break, ni un coupé. De taille moyenne, elle est inférieure à cinq mètres et offre un bon niveau de confort avec un bel espace habitable.

Quels sont les différents types de berlines ?

Les berlines comportent quelques sous-catégories, ce qui permet de mieux s'y retrouver :

  • une berline compacte est un véhicule conçu pour la conduite en ville, toujours confortable avec un espace respectable mais une carrosserie réduite. Une berline compacte est à mi-chemin entre une berline normale et une citadine, petite voiture spécialement adaptée à la conduite en milieu urbain ;
  • une berline routière est une grande voiture parfaite pour effectuer de longs trajets (donc non urbaine) avec un moteur puissant et une conduite très confortable.

Jusqu'à quand est-on considéré comme un jeune conducteur ?

Une personne, quel que soit son âge, doit respecter une période probatoire à la suite de l'obtention de son permis de conduire. Durant ce laps de temps, elle doit par exemple indiquer aux autres usagers de la route qu'elle est un jeune conducteur en affichant un « A » à l'arrière du véhicule. Certaines limitations spécifiques (vitesse, alcoolémie) lui sont également obligatoires. De plus, le jeune conducteur ne dispose que de 6 points sur son permis (quand les conducteurs confirmés en ont 12).


Cette période probatoire est de durée variable. En effet, c'est le type de formation suivie par le jeune conducteur qui la détermine :

  • suivre une formation de conduite classique fixe la durée minimale de la période probatoire à 3 années ; le jeune conducteur obtient 2 points de permis chaque année s'il n'est sanctionné d'aucune infraction du code de la route ;
  • suivre un apprentissage en conduite accompagnée réduit le délai à 2 années ; sans infraction commise, le jeune conducteur obtient annuellement 3 points.

Comment réduire votre période probatoire ?

Suivre une formation complémentaire d'une journée, ultérieurement à l'obtention du permis, permet de baisser la durée du permis probatoire. Cette formation, qui se fait entre le sixième et le douzième mois de permis, ramène le délai à 2 ans, et même à une année et demi pour ceux ayant fait de la conduite accompagnée. C'est une journée de consolidation des acquis et réflexes au volant !

L'assurance pour une berline quand on est jeune conducteur

Les compagnies d'assurance ne placent pas les jeunes conducteurs sur le même pied que les conducteurs expérimentés, cela va de soi. La prise en compte des risques encourus sur la route et liés au manque d'expérience les pénalise forcément. Le prix des contrats d'assurance auto proposés à un jeune conducteur est donc plus cher que la moyenne. Il est généralement constaté que la prime d'assurance au cours de la première année est le double de celle d'un conducteur plus expérimenté.


De plus, le type de véhicule joue aussi un grand rôle : plus la voiture est puissante, plus elle est neuve, plus sa valeur est élevée, et plus l'assurer coûte cher.

En effet, la puissance du véhicule augmente le risque d'accident, alors que prix et puissance accroissent le risque de vol.

Si vous êtes jeune conducteur, ou en passe de le devenir, prenez bien tout votre temps pour choisir le bon véhicule, en vous penchant sur la question de l'assurance automobile.

La prime sera donc plus élevée pour une berline jeune conducteur neuve que pour une citadine d'occasion, par exemple. Peu de compagnies d'assurance sont prêtes à prendre le risque de couvrir les dommages sur un véhicule dont la puissance dépasse les 70 chevaux et menée par un conducteur non expérimenté.

Nous vous conseillons donc de comparer les offres d'assurances jeunes conducteurs, grâce à notre comparateur en ligne Vous comprendrez très vite l'influence des différents critères de garanties sur les prix pratiqués.

Quelle formule souscrire lorsque l'on est jeune conducteur ?

Le but est de trouver le juste équilibre entre votre situation et le montant de la prime d'assurance automobile. Celle-ci est obligatoire pour tous, jeune conducteur ou conducteur expérimenté : c'est en fait la garantie responsabilité civile qui est obligatoire.


Cette assurance minimale nécessaire pour respecter la loi est nommée dans le jargon des assureurs « assurance au tiers ». En souscrivant une formule au tiers, la compagne d'assurance couvre tous les dommages, matériels et corporels, que vous êtes susceptible de causer à autrui si vous êtes reconnu responsable d'un accident.

Etant minimale, c'est la formule la moins chère. Seulement, elle a le désavantage de ne pas couvrir les dommages causés à votre véhicule ou à vous-même dans le cas où vous êtes responsable d'un accident de la route ou d'un simple accrochage sur un parking. Cette formule peut donc convenir si votre véhicule a peu de valeur.

L'assurance tous risques permet de bénéficier d'une couverture totale : l'assureur prend en charge tous les dommages matériels et corporels même si l'assuré est responsable du sinistre. Cette formule est la plus chère : elle est à privilégier si la voiture est elle-même coûteuse ou bien neuve.

L'assurance intermédiaire, dite aussi assurance au tiers étendu, est un compromis entre les deux formules précédentes. Les protections sont plus importantes, sans être totales, et le prix n'est pas aussi élevé qu'en « tous risques » :

  • la garanties vol et incendie ;
  • la garantie bris de glace pour être indemnisé des frais de remplacement des vitres et pare-brise que ce soit après un accident de la route ou un vandalisme ;
  • les garanties événements climatiques exceptionnels...

C'est une formule intéressant les jeunes conducteurs dont la berline est encore assez récente et dont la valeur est donc encore assez élevée.


Trouvez une assurance berline jeune conducteur pas chère

Si vous cherchez une assurance auto pour votre premier contrat, ou si vous souhaitez changer de contrat d'assurance berline jeune conducteur, utiliser un comparateur gratuit en ligne facilite vraiment les choses pour réaliser de belles économies.

En moins de 5 minutes, renseignez vos critères dans le formulaire du comparateur et vous recevrez les offres les plus adaptées à votre besoin. Avec des devis personnalisés sans engagement, c'est plus facile de choisir en comparant au calme prix et garanties proposés.

LeComparateurAssurance.com liste les meilleures offres d'assurance berline jeune conducteur disponibles actuellement sur le marché, vous y trouverez donc à coup sûr celle qui vous convient !