Comment assurer son enfant ou un conducteur secondaire ?

Il existe une alternative pour les jeunes conducteurs. De fait, si certains souhaitent assurer leur propre voiture, d'autres n'utilisent pas le véhicule de la même manière que leurs parents. Dans ce cas, ils peuvent tout à fait choisir de s'inscrire sur l'assurance de leur voiture. Attention, si vous devenez conducteur secondaire, il est impératif de prévenir l'assurance auto de vos proches.

Assurer conducteur secondaire

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

En matière d'assurance automobile, le jeune conducteur est une personne qui :

  • a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans ;
  • n'a pas été assuré au cours des 3 dernières années.

La notion de jeune conducteur n'est donc pas liée à l'âge de l'automobiliste.

Conducteur principal, secondaire, occasionnel : quelle différence ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, il peut exister différents types de conducteurs :

  • le conducteur principal est la personne ayant souscrit le contrat d'assurance. C'est l'automobiliste conduisant le plus souvent la voiture assurée ;
  • le conducteur secondaire est inscrit au contrat. En revanche, il ne peut être le prochain conducteur du véhicule ;
  • le conducteur occasionnel ne figure pas au contrat. Pour utiliser la voiture de temps à autre, il faut s'assurer d'avoir un contrat d'assurance incluant une garantie prêt de volant. Le caractère exceptionnel de la conduite est important.

Inscrire un jeune permis sur l'assurance voiture des parents

Si vous souhaitez couvrir votre enfant avec votre assurance, veillez à ce que la compagnie d'assurances ait connaissance du risque et des utilisateurs de votre véhicule.


Bien déclarer un jeune conducteur sur l'assurance d'un parent

La plupart des contrats d'assurance auto acceptent le prêt de volant. Certains peuvent en restreindre les modalités, assortir cette tolérance de limitations de garanties, majoration de franchise ou autres conditions, voire imposer une clause de conduite exclusive.

De plus, la majeure partie des assureurs distinguent le prêt de volant ponctuel(conducteur occasionnel) d'un usage régulier du véhicule par un autre conducteur que l'assuré principal.

Toute personne amenée à utiliser de manière régulière le véhicule de l'assuré devra être identifiée en tant que telle. L'assureur dispose toutefois de la faculté de refuser cette modification.

Certaines compagnies étendront par exemple automatiquement leurs garanties au conjoint ou partenaire pacsé du conducteur principal, d'autres y procèdent sous conditions, notamment de surprime.

Les risques d'une fausse déclaration à l'assurance

Nous vous conseillons fortement de ne pas tenter de tromper la compagnie d'assurances de vos parents en vous déclarant comme conducteur secondaire si vous êtes le conducteur principal de leur voiture. Si cela était avéré, vos parents verraient leur cotisation majorée et le montant des indemnisations serait réduit en cas de sinistre. L'assurance est en droit de ne procéder à aucune indemnisation. Vos parents pourraient aussi se faire résilier leur contrat ou aller en justice pour avoir trompé l'assurance auto. Veillez à bien stipuler, si vous prenez la voiture très régulièrement, que vous n'êtes pas conducteur occasionnel, mais conducteur secondaire.


Bon à savoir : en cas de fausse déclaration, chaque conducteur encourt d'importantes sanctions (5 ans de prison et une amende de 375 000 €) ainsi que la mention de cet antécédent sur leurs relevés d'information respectifs.

Quels documents pour assurer un jeune permis sur l'assurance de ses parents ?

Les documents requis sont souvent les mêmes justificatifs réclamés au conducteur principal :

  • pièce d'identité ;
  • permis de conduire ;
  • relevé d'information et/ou attestation sur l'honneur de non-sinistre sur les X dernières années.

Bon à savoir : qu'il soit identifié ou occasionnel, tout conducteur d'un véhicule doit être en mesure de présenter son permis de conduire, la carte grise et l'attestation d'assurance du véhicule lors d'un contrôle routier.

Pourquoi ajouter un jeune conducteur sur son assurance auto ?

Les jeunes conducteurs se voient légalement appliquer une majoration de leur coefficient de réduction-majoration(CRM) durant les premières années de permis.

L'article A 121-1-1 du Code des assurances mentionne : « En assurance de responsabilité civile automobile, la cotisation de référence (…) peut donner lieu, pour les assurés ayant un permis de moins de trois ans (ou) qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l'application d'une surprime (qui peut atteindre) 100 % de la prime de référence, ce plafond (étant) réduit à 50 % pour (ceux) ayant obtenu leur permis (dans le cadre d'une conduite accompagnée ou supervisée) ».


Il sera avantageux pour un jeune automobiliste d'être identifié, dans un premier temps, comme conducteur secondaire du véhicule d'un parent pour plusieurs raisons:

  • pour bénéficier de la baisse progressive de son propre CRM au fur et à mesure des années sans sinistres, sans être financièrement pénalisé par une prime qui aurait été fortement majorée si le contrat avait été à son seul nom ;
  • pour acquérir de l'expérience et limiter les risques de sinistre le jour où il assurera son propre véhicule ;
  • pour éviter la surprime de 100 % la première année pour une assurance jeune conducteur ;
  • pour éviter une surprime importante lorsqu'il assurera pour la première fois son propre véhicule.

Bon à savoir : en amont de l'obtention de son permis, le jeune suivant une formation en conduite accompagnée ou supervisée et utilisant le véhicule d'un parent devra être signalé à l'assureur. Il procédera à un avenant au contrat si ce dernier n'inclut pas automatiquement cette extension.

Lecomparateurassurance vous recommande :

Il est conseillé de s'assurer de l'extension de la garantie personnelle du conducteur à son enfant novice afin qu'il bénéficie de la prise en charge de ses dommages corporels en cas d'accident.

Assurance 2ème conducteur jeune permis : les conséquences sur le prix

Nous l'avons vu, être jeune conducteur coûte cher. C'est pourquoi il existe la solution de devenir conducteur secondaire de la voiture de vos parents. Vous pourrez conduire régulièrement et faire votre expériencetout en limitant les frais.


Les compagnies d'assurances augmentent de manière générale le montant de la cotisation au regard de cette nouvelle information. Elles peuvent imposer une franchise plus importante en cas d'accident créé par le conducteur secondaire s'il est jeune conducteur. Toutefois, le prix est sans comparaison avec celui d'une assurance auto jeune conducteur.

Assurer un jeune conducteur sur ses parents : le bonus-malus

Concernant le CRM, le principe du conducteur secondaire est tout à fait spécifique. Une assurance auto n'est pas liée à une personne, mais à un véhicule. Que vous soyez jeune conducteur ou non, si vous êtes conducteur secondaire, vous avez une influence sur l'assurance de vos parents et le calcul du bonus-malus. Si vous êtes responsable de sinistres, non seulement vous serez malussé, mais ce sera également le cas de l'assuré principal du contrat. La réciproque est valable. Si votre parent a un accident responsable, vous écoperez d'un malus. Celui-ci figurera dans le relevé d'information à fournir à votre assureur le jour où vous assurerez votre propre véhicule.

En revanche, le grand intérêt de la formule est de pouvoir bénéficier du bonus de vos parents. Si aucun de vous n'est responsable d'un accident avec le véhicule dont vous êtes le conducteur secondaire, alors vous serez crédité d'un bonus. Cela vous servira lorsque vous souhaiterez assurer votre propre véhicule. Cette information apparaîtra de fait sur votre relevé d'information. Attention, vous ne bénéficiez d'un bonus qu'à compter du moment où vous êtes inscrit en tant que conducteur secondaire. Vous ne pouvez profiter du bonus acquis par vos parents avant que vous ne figuriez au contrat.


Nos conseils pour réduire le prix de l'assurance jeune conducteur

Vous l'aurez compris, il existe des parades pour faire baisser le prix de l'assurance auto jeune conducteur, s'inscrire comme conducteur secondaire en est une. Toutefois, si vous devez utiliser chaque jour le véhicule,cette solution est caduque. Voici quelques conseils visant à réduire l'impact de la surprime du jeune conducteur ne pouvant être assuré sur le contrat de ses parents:

  • utiliser un comparateur d'assurances auto ;
  • choisir une assurance au tiers avec éventuellement quelques options, l'assurance tous risques étant bien plus chère ;
  • acheter une voiture d'occasion avec peu de valeur et peu puissante ;
  • s'inscrire chez l'assureur de ses parents pour profiter d'une offre familiale.

Questions fréquentes sur le prêt de volant

Comment assurer un jeune conducteur sur ses parents ?

Vous pouvez assurer un jeune permis en tant que 2e conducteur afin qu'il puisse utiliser régulièrement la voiture (moins souvent que le conducteur principal toutefois). Cela lui permet d'acquérir de l'expérience tout en étant moins impacté par la surprime du jeune conducteur. Il vous suffit de contacter votre assureur, de l'informer de votre souhait d'inclure au contrat un jeune conducteur, puis de fournir les documents nécessaires (permis de conduire et pièce d'identité).

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ?

Un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents s'il est inscrit au contrat comme conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. Cela est valable si ses parents bénéficient de la garantie prêt de volant. Nous vous invitons à informer votre assurance du fait qu'il s'agit d'un jeune conducteur, une majoration pourrait être appliquée.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ?

Si vous assurez la voiture de votre fils à votre nom vous en serez le conducteur principal. Soyez certain que ce sera le cas, l'assurance pourrait vous sanctionner dans le cas contraire : non-indemnisation en cas de sinistre, résiliation du contrat, etc.