Choix entre voiture neuve et d'occasion

Si vous venez d'avoir votre permis de conduire, vous avez naturellement envie de vous acheter votre première voiture. En tant que jeune conducteur, il vous faudra faire le bon choix, ce qui est loin d'être évident, car différents paramètres entrent en ligne de compte. Et surtout, c'est votre première voiture, vous n'avez donc pas de recul et ne connaissez que celle de l'auto-école voire celle de vos parents si vous avez opté pour la conduite supervisée. 

Bien choisir sa voiture, c'est opter pour une voiture cohérente avec votre manque d'expérience. Est-il réellement utile d'acheter une voiture neuve et de dépenser des fortunes alors que vous n'êtes pas à l'abri de commettre quelques erreurs et de la rayer ou d'endommager la carrosserie ? Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre entre une voiture neuve et une voiture d'occasion en tant que jeune conducteur.

Il est souvent conseillé de débuter par une voiture d'occasion le temps de se faire la main, ce sera moins cher, tant à l'achat qu'en matière d'assurance. Car n'oubliez pas que l'assurance auto coûte cher lorsque l'on est jeune conducteur. 


Où acheter sa première voiture ?

Si vous souhaitez opter pour une voiture neuve, votre achat se fera chez un concessionnaire. Cela peut se faire dans un garage physique ou en ligne où l'on découvre bien souvent de très belles opportunités. Plus chère, la voiture neuve permet de disposer d'un véhicule qui ne nécessitera pas de réparations avant un bon moment. 

Mais, comme nous vous le disions, un véhicule neuf coûte cher. Il faut en effet compter le prix d'achat et l'assurance auto. Une assurance auto jeune conducteur, tous risques qui plus est, ne sera pas donnée. Naturellement, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser un comparateur d'assurance auto, cela vous permettra de réaliser de substantielles économies.

Si vous souhaitez privilégier un véhicule d'occasion, alors vous aurez le choix entre un garage et particulier. Cette fois, le choix est cornélien. En effet, en achetant votre première voiture chez un garagiste, vous serez plus certain de la qualité de celle-ci. Elle aura été révisée, vous aurez une garantie de quelques mois et pourrez ainsi vous retourner contre votre vendeur.

En achetant à un particulier en passant par un site de petites annonces, vous paierez votre voiture moins chère. Mais qu'en est-il de la qualité du véhicule ? Si vous ne connaissez rien aux voitures, il est assez facile de se faire avoir, surtout en tant que jeune conducteur. Vous ne ferez peut-être pas attention aux petits détails qui font toute la différence et qui pourraient entraîner des réparations lourdes à court terme. N'hésitez pas, dans ce cas, à vous faire accompagner d'un connaisseur et de bien tester le véhicule. 

Financer l'achat d'un premier véhicule

Pour acheter votre première voiture, vous allez peut-être devoir emprunter. Ne prenez pas la première offre que vous fera votre banquier. Aujourd'hui, nombre de Français font le choix d'utiliser un comparateur de crédit auto. Cela permet, de manière gratuite et rapide, de trouver la meilleure offre avec un taux attractif. De cette manière, vous pourrez faire le choix de baisser vos mensualités ou de vous faire plaisir en achetant un véhicule légèrement plus cher. 

Vous l'aurez noté, bien acheter sa première voiture est loin d'être simple. Si la voiture neuve vous fait envie, aurez-vous le budget pour payer votre assurance auto jeune conducteur ? Si vous aimez la vitesse, prendre une voiture puissante sera aussi néfaste pour votre sécurité que pour votre budget d'assurance une fois de plus. Quant à l'achat de cette première voiture, à vous de déterminer si vous souhaitez prendre le risque de l'acheter à un particulier ou si vous préférez jouer la carte de la sécurité en vous rendant chez un garagiste.