Quelle assurance jeune conducteur pour une voiture puissante ?

Les voitures puissantes sont considérées comme un risque pour les compagnies d’assurances. Lorsqu’elle est détenue par de jeunes conducteurs, le risque est multiplié. Si les compagnies d’assurances auto sont susceptibles d’assurer un jeune conducteur avec un véhicule puissant, le montant de la cotisation pourrait être fortement impacté. Rassurez-vous, il existe des solutions pour payer moins cher.

Quelle assurance jeune conducteur pour une voiture puissante ?

Un jeune conducteur peut-il assurer une voiture puissante ?

Lorsqu'un jeune conducteur demande à une compagnie d'assurances de couvrir son véhicule puissant, deux cas de figure se présentent:

  • Une surprime est appliquée au regard du risque ;
  • La compagnie d'assurances refuse de proposer un contrat d'assurance auto. Les assureurs sont libres de refuser la couverture d'un automobiliste s'ils jugent le risque trop élevé.
Bon à savoir :

pour une compagnie d'assurances, les véhicules puissants comptent au moins 6 chevaux fiscaux. Cela peut varier d'un assureur à l'autre, chacun étant libre de fixer ses conditions.

L'impact de la puissance sur l'assurance jeune conducteur

Jeune conducteur ou non, la puissance de la voiture est un élément pris en compte au moment de déterminer le montant de la prime d'assurance auto. Pour mémoire, les compagnies d'assurances prennent en compte plusieurs critères :

  • Les caractéristiques de la voiture ;
  • Le profil du conducteur ;
  • Le niveau des garanties souscrites ;
  • Le lieu de stationnement ;
  • L'utilisation du véhicule.

Le conducteur pouvant être tenté de rouler plus vite, une voiture puissante peut engendrer un risque majeur. Si le risque de sinistre est plus élevé, les assureurs majorent les primes. Un jeune conducteur au volant d'une voiture puissante n'est pas fait pour rassurer les compagnies d'assurances, l'inexpérience augmente le risque de sinistres.


De plus, les voitures puissantes de type Audi ou BMW peuvent être convoitées. Si un risque de vol s'ajoute, le prix de l'assurance auto sera impacté.

Jeune conducteur : un automobiliste pénalisé financièrement

Les jeunes conducteurs avec une voiture puissante peuvent voir le montant de leur prime d'assurance auto augmenter. Souvenez-vous, même sans voiture puissante, un conducteur novice paie une surprime en raison de son manque d'expérience. Cette surprime est de 100% la première année, 50% la deuxième année, puis 25% la troisième année.

La surprime est moins importante pour les personnes ayant passé le permis de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée. Elle est respectivement de 50%, 25%, puis 12,5%.

Comment assurer un jeune conducteur avec une voiture puissante ?

Si vous envisagez de souscrire un contrat d'assurance en tant que jeune conducteur avec une voiture puissante, comme pour tout automobiliste, vous aurez le choix entre trois offres :

  • L'assurance au tiers, la formule d'assurance de base couvrant votre responsabilité civile en cas d'accident responsable ;
  • La formule au tiers complémentaire permettant de bénéficier des garanties vol, incendie, bris de glace ou encore catastrophes naturelles ;
  • L'assurance auto tous risques incluant la garantie dommages tous accidents.

Assurance grosse cylindrée jeune conducteur: comment payer moins cher ?

Il existe des solutions, même avec une voiture puissante, pour payer moins cher votre assurance auto :

  • La conduite accompagnée va réduire le montant de la surprime, permettant d'envisager une assurance auto moins chère au cours des trois premières années ;
  • Faites un comparatif. Multipliez les demandes de devis pour trouver le meilleur contrat au meilleur. La solution la plus simple est de passer par un comparateur en ligne pour souscrire l'offre vous correspondant le mieux.
  • Souscrire une assurance au tiers, la formule d'assurance la moins chère. Elle est moins protectrice, mais son prix est nettement inférieur à celui d'une assurance tous risques ;
  • Acheter une voiture d'occasion. Si la puissance est prise en compte, la compagnie d'assurances va aussi étudier la valeur du véhicule si elle doit vous indemniser. Il reste préférable si vous êtes jeune conducteur d'acheter une voiture puissante, mais pas récente ;
  • Choisir l'assurance des parents, les assureurs proposant bien souvent des prix moins élevés si vous souscrivez plusieurs contrats dans leur compagnie ;
  • Comme tout conducteur, vous êtes soumis au bonus-malus appliqué par les assureurs. Chaque année sans sinistre fait augmenter votre bonus et réduit la prime. Au contraire, si vous êtes impliqué dans un accident responsable, vous êtes soumis à un malus, ayant pour effet d'augmenter la prime. Veillez par conséquent à avoir une conduite vertueuse.
  • Regrouper vos contrats : vous avez une assurance auto, une assurance moto, un contrat d'assurance habitation et une mutuelle santé ? N'hésitez pas à regrouper vos contrats chez le même assureur, il pourra être enclin à vous proposer un tarif attractif pour couvrir tous vos risques ;
  • Stationner votre voiture dans un lieu clos : cela ne va pas révolutionner le montant de votre assurance auto, mais cela va réduire le risque de vol. Les compagnies d'assurances revoient quelque peu leur prime à la baisse pour une voiture mieux protégée.

Questions fréquentes sur l'assurance jeune conducteur d'une voiture puissante

Est-il possible d'assurer une voiture puissante en jeune conducteur ?

Oui, il est envisageable d'assurer une voiture puissante, même en étant jeune conducteur. Certaines compagnies d'assurances peuvent refuser de vous couvrir. Lorsqu'elles vont vous proposer un contrat d'assurance auto, le montant de la prime sera plus élevé au regard du risque de sinistres. N'hésitez pas à faire un comparatif pour étudier plusieurs devis avant de souscrire.


Quel est le nombre de chevaux autorisé pour un jeune conducteur ?

Il n'y a pas de nombre de chevaux maximum autorisé pour les jeunes conducteurs. Les compagnies d'assurances peuvent déterminer librement les limites afin de réduire le risque. Elles peuvent par exemple ne pas accepter de couvrir un jeune conducteur avec une voiture de sport.

Quelle cylindrée peut conduire un jeune conducteur ?

Il n'y a pas de limite à la cylindrée d'une voiture conduite par un jeune conducteur, même si les assureurs peuvent en fixer une. Pour information, la cylindrée d'une voiture est indiquée en litres sur votre carte grise, c'est un élément devant être communiqué à la compagnie d'assurances.