Le A signifie que la personne qui conduit le véhicule est un apprenti conducteur. Il est obligatoire de l'apposer sur sa voiture durant toute la période du permis probatoire. Cette période s'étend sur 2 ans lorsque vous avez fait le choix de la conduite accompagnée et 3 ans si vous avez privilégié le permis de conduire classique. Il existe des règles en matière de taille concernant ce macaron composé d'un A rouge sur fond blanc. En effet, son diamètre, pour une voiture, doit être de 15 centimètres (et de 10 centimètres pour une motocyclette). Il doit être collé sur la carrosserie


Si toutefois vous vous faisiez contrôler par la gendarmerie durant votre période probatoire et que votre A n'était pas apposé sur le véhicule que vous conduisez, vous pourriez écoper d'une amende de 35 euros (22 euros si l'amende est réglée dans les 3 jours). 

Avoir un A, ce n'est pas seulement une indication pour les autres. Cela signifie que votre permis est probatoire et que vous devez encore faire vos preuves et acquérir de l'expérience en tant que conducteur. Ainsi, sur les routes nationales, votre vitesse ne peut excéder 80 km/h. Sur les voies à chaussées séparées, vous ne devez pas excéder 100 km/h tandis que sur l'autoroute, vous ne pourrez rouler à plus de 110 km/h. Concernant l'alcool, vous ne devez pas présenter un taux supérieur à 0,2 g par litre de sang, cela représente moins d'un verre. Enfin, vous ne possédez que 6 points sur votre permis de conduire. 

Le A signifie donc que vous êtes un jeune conducteur. Aussi, durant cette période, votre assurance auto coûtera beaucoup plus cher, les compagnies d'assurance estimant que vous n'avez pas l'expérience nécessaire et que vous êtes potentiellement plus susceptible de causer un sinistre. Toutefois, si vous avez opté pour la conduite supervisée, votre compagnie d'assurance auto peut sensiblement baisser votre prime.

Vous l'aurez constaté, passer son permis de conduire en optant pour la conduite accompagnée semble plus avantageux. Coût du permis inférieur, période probatoire limitée, assurance auto moins chère, il est intéressant de réfléchir très sérieusement à cette solution.