Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

Il s'agit d'une voiture qui répond à trois critères spécifiques :

  • elle a plus de 30 ans ;
  • elle n'est plus fabriquée ;
  • ses caractéristiques n'ont pas été modifiées.

Vous n'avez aucune obligation de passer en véhicule de collection même si votre voiture remplit les critères nécessaires.

Bon à savoir : Passer en véhicule de collection permet de placer des plaques d'immatriculation sur fond noir sans identifiant territorial. Vous devez demander une carte grise de collection (CGC).

Bien choisir son assurance pour votre voiture de collection

Si votre véhicule a plus de 30 ans, vous pouvez choisir de souscrire un contrat d'assurance spécifique pour protéger votre voiture de collection et vous assurer contre tous les risques. En cas de sinistre, le risque est plus important qu'avec un véhicule récent. À la perte financière s'ajoute la perte sentimentale d'un véhicule que vous avez certainement convoité durant de longues années.


Votre obligation légale d'assurance vous impose de souscrire une assurance responsabilité civile. Si cela vous permet d'éviter une amende, la garantie responsabilité civile est loin d'être suffisante pour une voiture de collection.

Vous devez envisager une couverture plus solide que l'assurance au tiers qui indemnise la victime en cas de sinistre responsable, mais pas votre véhicule. Elle peut inclure les dommages corporels, comparez les offres pour trouver une assurance qui correspond à votre besoin.

Rappelons qu'il existe différentes formules en matière d'assurance auto. Vous pouvez compléter votre assurance auto au tiers avec des garanties optionnelles :

  • vol ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • catastrophes naturelles.

Ce sont les couvertures les plus courantes qui s'imposent pour votre voiture de collection. En effet, votre voiture a une valeur importante. Si elle est volée, elle doit être assurée afin que vous puissiez prétendre à une indemnisation.

L'assurance tous risques, quant à elle, s'impose si vous souhaitez obtenir une indemnisation en cas d'accident responsable. C'est la seule qui propose la garantie dommages tous accidents et permet ainsi de voir vos réparations prises en charge. Si votre véhicule est inutilisable après un accident de la route, vous obtenez une indemnisation selon le contrat d'assurance auto souscrit.


Vous devez également envisager une assurance qui correspond à une voiture de collection. Porsche, Ferrari, Triumph, 2CV, Méhari, etc., si votre voiture roule peu, vous pouvez parfaitement souscrire des garanties solides avec un contrat petit rouleur. Si votre kilométrage annuel n'excède pas 5 000 ou 8 000 km, cela vous permet de bénéficier d'une tarification avantageuse.

L'assurance pour les automobiles de collection est-elle plus chère ?

La compagnie d'assurances prend en compte la valeur du véhicule (elle peut se baser sur la cote officielle) pour déterminer le montant de la prime d'assurance. Elle tient compte également de la nature de votre couverture (assurance au tiers ou assurance auto tous risques).

Toutefois, elle prend également en compte le risque général. Or, bien souvent, la conduite d'une auto de collection est occasionnelle, le risque de collision est donc plus faible. De plus, au delà du respect du contrôle technique, les assureurs savent que les propriétaires d'une auto de collection prennent particulièrement soin de leur véhicule, ce qui limite le risque de défaillance. De ce fait, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il est possible de trouver une assurance auto pas chère pour un véhicule de type Jaguar, Mustang ou encore Ford cabriolet de plus de 30 ans.


Un comparateur d'assurance pour trouver une assurance moins chère

Votre assurance voiture est essentielle pour assurer un véhicule de collection qui a une grande valeur pour vous. Vous devez trouver les meilleures garanties en cas de panne (remorquage, rapatriement), en cas d'accident responsable, en cas de vol, d'incendie, etc.

Une bonne assurance permet de bénéficier de garanties adaptées à votre besoin et votre budget en évitant les exclusions et autres franchises.

Pour être certain de trouver la meilleure assurance pour votre auto de collection, avant toute souscription, il est nécessaire d'utiliser un comparateur d'assurances. Remplissez un formulaire et recevez des devis pour connaître les garanties et les tarifs proposés par les différents assureurs du marché.

En matière d'assurance auto de collection, vous pouvez vous orienter vers une assurance classique ou vers une compagnie dédiée aux voitures de collection.

Le comparateur d'assurance est un outil simple, rapide et gratuit qui permet de faire un comparatif à tête reposée. Ne vous précipitez pas pour être certain de bien assurer votre véhicule ancien sans payer le prix fort. Si vous avez un malus, si vous êtes jeune conducteur, vous avez encore plus intérêt à comparer les offres pour réduire le prix de la cotisation de votre assurance voiture de collection.

Vous avez déjà souscrit une assurance auto et souhaitez en changer ? Il vous suffit de résilier. La résiliation est possible après un de contrat sans avoir à vous justifier. Envoyez un courrier à votre assureur et respectez simplement un préavis d'un mois.