Entretenir voiture de collection : nos conseils

Selon notre comparateur d'assurance auto, si vous possédez un véhicule de collection, c'est certainement parce que vous êtes passionné de voitures et que vous avez un attachement tout particulier à celle que vous possédez. Il serait donc dommage de ne pas en prendre soin et risquer de l'endommager. Naturellement, le premier conseil pour entretenir votre voiture de collection est de la mettre dans un garage. Ainsi, vous la préserverez des intempéries et des changements de températures et pourrez ainsi prolonger sa durée de vie.

Autre point important : les pneus. Bien souvent, la voiture de collection roule peu. Or cela n'est pas nécessairement bon pour les pneus qui ont tendance à se dégonfler peu à peu. N'hésitez donc pas à les surgonfler et à vérifier régulièrement leur état afin qu'ils ne s'abiment pas. Notez d'ailleurs qu'il est conseillé de rouler régulièrement, même pour faire ne serait-ce que quelques kilomètres.


Songez également à la laver régulièrement afin d'éviter que la poussière ne s'installe, mais aussi la mousse. Pour effectuer cette opération, oubliez les rouleaux qui pourraient rayer la carrosserie et préférez un lavage manuel avec des produits non corrosifs et une éponge douce.

Si vous êtes un peu bricoleur, nous vous conseillons également d'ouvrir le capot et de graisser les pièces mécaniques afin qu'elles puissent continuer à fonctionner correctement et qu'elles ne s'altèrent pas. Si vous décidez de rouler avec, vérifiez bien tous les niveaux, du radiateur au niveau d'huile moteur, afin d'éviter toute panne qui pourrait engendrer de lourdes dépenses.

Lorsque vous conduisez votre véhicule, ne le surchargez pas trop afin de respecter les suspensions et les amortisseurs et veillez à ne pas emprunter de routes escarpées.

Si vous avez, par passion, fait le choix de posséder un véhicule de collection, vous savez à présent comment l'assurer. Pour trouver une assurance auto de collection au meilleur rapport qualité/prix, rendez-vous sur notre comparateur et remplissez simplement les champs concernant la nature de votre véhicule. Assurance spécifique ou assurance auto classique, vous devrez ensuite faire le choix des meilleures garanties selon votre utilisation afin de protéger au mieux votre voiture de collection qui a certainement une valeur sentimentale pour vous. Enfin, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre voiture, que vous l'utilisiez ou non, en veillant notamment tout à la fois au gonflage des pneus et à l'état de la carrosserie.


Entretenir voiture de collection : obligation pour l'entretien et la conduite d'une auto de collection

En matière de conduite d'auto de collection, il n'existe pas, de prime abord, de restrictions.  En effet, toute personne majeure titulaire du permis de conduire peut se mettre au volant d'un tel véhicule. Il existe toutefois une exception à cette règle. En effet, le propriétaire du véhicule a le choix de classer ou non sa voiture parmi les véhicules de collection. Il faut pour cela faire une demande auprès de la Fédération Française des véhicules d'Epoque. Si vous avez fait ce choix et que vous souhaitez assurer votre voiture en optant pour une assurance voiture de collection, alors la donne change. Cette garantie n'est accordée qu'aux conducteurs de plus de 21 ans pouvant justifier de plus de 3 ans de permis et n'ayant pas été responsables d'un sinistre au cours des 24 derniers mois.

Concernant l'entretien, en revanche, il existe bien des spécificités pour la voiture de collection. En effet, cette voiture tout à fait particulière qui, à moins d'être un véhicule de luxe rare, a plus de 30 ans, n'est pas concernée de la même manière que les autres par le contrôle technique. Aujourd'hui, toute voiture de plus de 4 ans doit passer un contrôle technique tous les 2 ans. Les voitures de collection ne sont pas logées à la même enseigne. Les véhicules disposant d'une carte grise spécifiant qu'il s'agit de voitures de collection ne doivent passer le contrôle technique que tous les 5 ans. Autre particularité. Tout véhicule construit avant le 1er janvier 1960 est dispensé de contrôle technique si son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. C'est également le cas des véhicules de collection de plus de 3,5 tonnes.

Posséder un véhicule de collection est donc une situation tout à fait particulière, tant en matière d'entretien que d'assurance. N'hésitez pas à comparer les tarifs des compagnies d'assurance pour trouver la garantie la mieux adaptée à votre véhicule et à l'utilisation que vous en faites.