Voiture de collection : définition

Une voiture de collection est un véhicule dont la première date de mise en circulation est supérieure à 30 ans.

Un véhicule de collection dispose d'une carte grise spécifique et répond à des règles particulières, notamment en termes de contrôle technique, celui-ci n'étant effectué que tous les 5 ans.

La carte grise d'une voiture de collection s'obtient en se rendant sur le site de l'ANTS. Vous devez lui indiquer les informations nécessaires à l'établissement de ce certificat d'immatriculation :

  • marque et modèle ;
  • date de mise en circulation ;
  • puissance ;
  • numéro de série et de châssis ;
  • nombre de places assises.

Pour que votre demande soit prise en considération, vous devrez joindre les documents suivants :

  • un justificatif d'identité et de domicile ;
  • une attestation de la Fédération française des véhicules d'époque, la FFVE ;
  • 2 photos de votre voiture de collection de plus de 30 ans ;
  • un certificat de vente ou une ancienne carte grise afin d'attester du fait que vous êtes bien le propriétaire ;
  • votre règlement par chèque.

Est-on obligé d'assurer une voiture de collection de plus de 30 ans ?

Oui, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, a minima avec la garantie responsabilité civile. Que vous rouliez ou non avec votre voiture de collection, l'assurance auto reste obligatoire. Cette assurance permet d'indemniser un tiers en cas de sinistre.


Vous vous demandez certainement pourquoi un véhicule immobilisé dans un garage doit être assuré. C'est très simple. Imaginons que le frein à main lâche et que la voiture bouscule un enfant. Imaginez que, pour une raison ou une autre, elle explose et blesse quelqu'un. C'est cette responsabilité civile qui viendra indemniser le tiers, vous évitant une lourde dépense.

Les conditions pour assurer une voiture de collection

L'assurance voiture de collection ne s'adresse pas à tous. Chaque compagnie d'assurance fixe ses propres règles en la matière.

Ainsi, certains assureurs n'assureront pas un véhicule de collection si l'assuré n'a pas souscrit une garantie pour un autre véhicule auprès de ses services.

D'autre part, la plupart du temps, les assureurs refusent d'assurer une voiture de collection si le conducteur a moins de 21 ans. Il sera également difficile de trouver une assurance si le conducteur a été responsable d'un accident au cours des deux dernières années.

Quelles garanties pour une voiture de collection ?

Si vous avez une voiture de collection, nous l'avons évoqué, vous devez a minima l'assurer au tiers. Est-ce pour autant une bonne idée ? Rien n'est moins sûr. En effet, l'assurance au tiers n'indemnise, comme son l'indique, que le tiers. Imaginez que votre voiture de collection de plus de 30 ans soit endommagée, votre compagnie d'assurance ne procédera à aucune indemnisation. Or, au regard de la valeur de votre véhicule, la perte peut être lourde.


Si vous roulez avec, une assurance tous risques peut s'imposer afin d'être pris en charge en cas d'accident responsable. Cela peut également s'avérer utile si vous êtes victime d'un accident et que le conducteur tiers n'est pas assuré ou commet un délit de fuite.

Si vous ne roulez pas avec, vous pouvez envisager une assurance au tiers plus ou complémentaire. Il s'agit d'une assurance au tiers assortie, cette fois, de garanties complémentaires. Un véhicule de collection est convoité. Une garantie vol est tout à fait justifiée. Si votre voiture prend feu, vous perdrez tout, la garantie incendie peut, elle aussi, être souscrite. Vous pouvez, également, opter pour la garantie bris de glace.

Combien coûte l'assurance de voiture de collection ?

L'assurance de voiture de collection de plus de 30 ans a un prix qui varie selon différents facteurs. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas nécessairement l'assurance auto qui coûte le plus cher, et ce, pour trois raisons :

  • ces voitures appartiennent à des passionnés qui les entretiennent et qui ne présentent donc pas de défauts de sécurité ;
  • ces voitures ont une valeur sentimentale, elles sont conduites avec la plus grande prudence ;
  • elles passent la majeure partie de leur temps au garage.

Naturellement, comme pour toute assurance, le prix tiendra compte :

  • de la valeur du véhicule ;
  • de son utilisation ;
  • du lieu dans lequel il est stationné (garage ouvert ou fermé, etc.) ;
  • de votre niveau de bonus/malus ;
  • des caractéristiques du véhicule.

Un comparateur d'assurance pour payer moins cher

Comparer les assurances de voiture de collection de plus de 30 ans s'impose. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque assureur est totalement libre de fixer ses prix et ses garanties.

Faire un comparatif permet d'étudier des devis d'assurance auto et ainsi de trouver la meilleure garantie au meilleur prix. Pour une voiture de collection, le prix n'est pas toujours la priorité au regard de la passion qui anime le propriétaire. Néanmoins, à garanties égales, il serait dommage de payer plus cher.

Prenez le temps de la réflexion et utilisez cet outil gratuit qu'est le comparateur d'assurance auto.