Une assurance auto temporaire : pour quoi faire ?

Comme vous le savez, l'assurance automobile est obligatoire pour rouler sur la chaussée. Celle-ci vous permet d'être responsable de vos actes si vous êtes responsable d'un accident. Or, une assurance, c'est un budget, même si un comparateur d'assurance auto temporaire vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Et vous, vous n'utilisez votre voiture que de temps en temps, ou bien vous allez la vendre, et vous vous dites que cela ne vaut pas le coup d'assurer cette voiture toute l'année pour quelques kilomètres, etc. Et vous avez raison ! Or, cette assurance étant obligatoire, il faut trouver une alternative. Saviez-vous que vous pouviez souscrire un contrat d'assurance auto temporaire ?


En effet, pour les particuliers qui ont besoin d'une assurance seulement sur une période précise et courte, c'est-à-dire de 1 à 90 jours, il existe des produits adaptés. Car même sur une petite durée, vous pourriez avoir un accident, auquel cas vous payeriez vous-même les dommages du sinistre. De même, dans le cas d'un vol, vous ne pourriez rien faire et ne seriez pas indemnisé. Vous avez donc besoin d'une couverture appropriée afin que le moindre souci soit pris en charge et que vous rouliez sereinement. Des assureurs ont réfléchi à la question et ont développé des formules qui conviendront à votre profil et à vos besoins précis, tout en maintenant un rapport qualité/prix très intéressant. Utilisez notre comparateur d'assurance auto temporaire pour vous en rendre compte.

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations qui invitent à souscrire une assurance auto temporaire. Voici les cas dans lesquels cette protection sera privilégiée :

  • vous n'utilisez que très rarement votre véhicule ;
  • vous partez en vacances ;
  • vous avez résilié votre assurance et attendez de souscrire un nouveau contrat ;
  • vous empruntez la voiture d'un tiers ;
  • vous venez d'importer une voiture de l'étranger et attendez l'immatriculation définitive de celle-ci ;
  • vous partez à l'étranger dans un pays où votre couverture ne fonctionne pas ;
  • vous louez une voiture.

Attention ! Rappelons-le une fois de plus, selon le Code des assurances, l'assurance auto est obligatoire, même si vous ne vous servez pas de votre voiture, il faut a minima souscrire la garantie responsabilité civile. Ainsi, pour les deux premiers points cités, vous devez assurer votre véhicule à l'année. L'assurance temporaire permettra de souscrire une garantie plus forte uniquement lorsque vous en avez besoin. Par exemple, vous pouvez assurer votre voiture au tiers et choisir l'assurance tous risques durant vos vacances. C'est à ce moment qu'intervient le comparateur d'assurance auto pour trouver la meilleure garantie au meilleur prix.

Autre point à noter : la location de véhicule. Lorsque vous louez une voiture, celle-ci est déjà assurée. Or, vous pouvez juger que la protection n'est pas assez importante ou que la franchise est trop élevée et choisir, dans ce cas, de souscrire une autre assurance auto plus protectrice. Cela aura un prix que vous pourrez optimiser en faisant un comparatif des assurances auto.


Quelles sont les garanties de l'assurance auto temporaire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto temporaire, vous pouvez choisir la nature de vos garanties. De fait, si l'on vous propose bien souvent une assurance auto au tiers, vous pouvez parfaitement faire le choix de garanties adaptées. Par exemple, si vous partez en vacances et que vous parcourez de nombreux kilomètres, des garanties telles que le vol, le bris de glace ou encore l'assistance panne seront les bienvenues. Comparez les assurances auto afin de découvrir les différentes garanties qui vous seront proposées afin de souscrire un contrat sur-mesure.

Les points à vérifier avant de souscrire une assurance auto temporaire

Avant de souscrire votre assurance, consultez les devis de votre comparateur d'assurance auto et veillez à vous renseigner quant aux conditions générales. Ainsi, nous vous invitons à vérifier :

  • le niveau des garanties :
  • les exclusions ;
  • les franchises ;
  • les plafonds de remboursement.

Les éléments pris en compte par la compagnie d‘assurance auto

Toute compagnie d'assurance auto va devoir déterminer le niveau de risque pour évaluer le montant de la prime d‘assurance auto temporaire. Voici les points qui seront pris en considération :

  • la nature du véhicule :
  • la date de première mise en circulation ;
  • le lieu de stationnement ;
  • le profil du conducteur.

Lorsque l'on évoque le profil du conducteur, il s'agit, d'une part, de savoir si c'est un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté. Mais il s'agit également de connaître ses antécédents. Bonus ou malus, accidents responsables au cours des dernières années, votre relevé d'informations donnera tous les éléments nécessaires au calcul de la prime. 

Combien coûte l'assurance temporaire ?

Naturellement, cela va dépendre de la nature de votre voiture, de vos garanties et de vos antécédents. Il existe des assurances auto temporaires à partir de 10 € par jour environ, seul un comparateur d'assurance auto temporaire vous permettra de connaître de manière plus précise les offres des compagnies d'assurance. 


Votre assurance auto temporaire en quelques clics

Remplissez le formulaire de votre comparateur d'assurance auto temporaire, vous aurez accès aux devis personnalisés de toutes les formules disponibles qui vous correspondent, en se basant sur les critères renseignés. Vous pourrez ainsi faire des économies, car il n'est pas nécessaire d'assurer toute l'année une voiture que l'on n'utilise pas régulièrement. Utilisez notre comparateur d'assurance auto temporaire pour trouver rapidement et sans effort le contrat qui convient à votre budget et vos besoins.

Vous ferez des économies significatives, d'une part parce que l'assurance auto temporaire vous coûtera toujours moins cher qu'une assurance classique à l'année, et d'autre part parce que vous trouverez la meilleure offre au meilleur prix parmi celles de nos partenaires assureurs. N'hésitez pas à demander plusieurs devis assurance auto par mail en utilisant notre comparateur d'assurance auto temporaire.