Quelles sont les différentes assurances disponibles pour une location de voiture ?

Il est très important de savoir, lorsque vous louez une voiture, en France ou à l'étranger, quelles sont les assurances incluses dans le contrat. Les loueurs profitent bien souvent de la méconnaissance de leurs clients pour leur ajouter des assurances optionnelles supplémentaires. Si certaines peuvent s'avérer utiles, toutes ne sont pas indispensables et elles peuvent faire considérablement augmenter le coût de votre location.

La garantie responsabilité civile : assurance location de voiture obligatoire

La responsabilité civile est obligatoire lors de la location d'un véhicule. Elle est donc automatiquement comprise dans le contrat de location signé avec le loueur et le tarif est intégré au prix de base. La responsabilité civile, dans le cadre de la location de voiture, couvre les éventuels dommages corporels et matériels causés à autrui. Cela comprend donc les dégâts que subissent les véhicules tierces, mais aussi, les personnes, incluant les passagers du véhicule loué.


Pour résumer, la garantie de responsabilité civile ne prend en compte ni les dommages matériels concernant le véhicule loué, ni les dommages corporels subits par le conducteur. S'il a un accident, le locataire du véhicule devra donc assumer le montant des réparations des dégâts, en accord avec les modalités prévues dans le contrat.

Les options d'assurances complémentaires proposées par les compagnies

Les loueurs vous proposeront différentes assurances auto temporaires à ajouter à votre location, afin de bénéficier d'une couverture en cas d'accident ou de toute forme de dégâts sur le véhicule. L'objectif principal étant de protéger le loueur, mais également le véhicule. Il est cependant nécessaire de bien étudier les garanties et les conditions d'application au cas par cas. Ces options sont facturées en addition du prix de la location, généralement sous la forme d'un forfait journalier. Quatre formes d'assurances supplémentaires sont majoritaires sur le marché de la location de véhicule :

  • La « CDW » (Collision Damage Waver) : permet la réduction, parfois suppression de la franchise appliquée
  • La « TP » (Theft Protection) : vous protège en cas de vol ou tentative de vol sur le véhicule de location
  • La « PAI » (Personnal Accident Insurance) : est la couverture pour les dommages corporels éventuellement subits par le conducteur
  • L'assistance dépannage étendue : permet la prise en charge du remorquage du véhicule en cas de panne, ou l'intervention en cas d'erreur de carburant, crevaison ou autre problème mécanique.

Sachez également que certaines compagnies d'assurance sont spécialisées dans les véhicules de location et il est souvent intéressant de les consulter et de comparer les tarifs avec ce que vous proposera l'agence de location.

Votre assurance auto individuelle

Dans certains cas, les garanties apportées par votre assurance auto personnelle peuvent être étendues aux véhicules que vous louez. Si votre contrat personnel comprend une garantie pour être indemnisé des dommages corporels subits, cette mesure vous couvrira également lors d'une location et il ne sera donc pas nécessaire à souscrire à cette garantie auprès du loueur. C'est également le cas avec la garantie d'assurance auto contre les vols et incendies par exemple.


Pour chaque location de voiture, il est primordial de bien vérifier toutes les conditions générales. Vous avez un doute ? Contactez votre compagnie d'assurance personnelle afin de savoir si vous avez ou pas, besoin de prendre des garanties supplémentaires.

L'assurance d'une carte bancaire prémium

Le paiement de votre voiture de location (ainsi que sa réservation et le paiement des dommages) via certaines cartes bancaires premium permet d'avoir accès à une assurance sous certaines conditions.

Les cartes bancaires concernées sont :

  • Visa Premier
  • Visa Platinum
  • Visa Infinite
  • Mastercard Gold
  • Mastercard Platinum
  • Mastercard Gold Elite

Ces cartes haut de gamme couvrent généralement les cas de figure suivants :

  • Dommages corporels
  • Dommages sur le véhicule
  • Vols et tentatives de vol
  • Frais d'immobilisation et frais de dossier
  • Vol d'objet personnel (pas nécessairement)

Il convient de consulter directement les conditions auprès de votre banque afin de connaitre réellement quelles sont les éléments couverts dans votre cas précis. Cependant, il s'agit de garanties non négligeables qu'il convient de prendre en compte lors de la souscription à une assurance pour la location d'une voiture. Notez que ces garanties s'appliquent uniquement sous certaines conditions. Certaines cartes incluent généralement une franchise kilométrique. Elles ne couvrent également pas tous les types de véhicules. Les 4x4 et les camping-cars ne sont par exemple, pas couverts.


Assurance location voiture : les obligations du loueur

Lors de la location d'une voiture, la compagnie qui fournit le véhicule se doit de vous informer de certains éléments qui figurent dans le contrat. Il s'agit plus particulièrement :

  • Des conditions de location : ancienneté de permis de conduire, âge minimal pour pouvoir louer le véhicule…
  • Du prix de chaque prestation et garantie, complémentaire ou incluse dans le prix de la location
  • Les modalités de facturation du carburant (si vous devez retourner le véhicule avec la même quantité d'essence que lorsque vous l'avez récupéré)
  • Le montant TTC de la caution et ses conditions de restitution
  • Les frais supplémentaires en cas de retard pour le retour du véhicule
  • Les assurances incluses et optionnelles, leur coût et modalités. Les montants de franchise et exclusions doivent également figurer explicitement sur le contrat, au même titre que l'assurance responsabilité civile (en France).
  • L'entretien à réaliser du véhicule, l'assistance et les conditions de remplacement en cas d'accident
  • Fournir un devis détaillé, incluant le montant TTC de la location avant que le contrat ne soit définitivement signé