Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire a pour vocation de permettre aux automobilistes de prendre le volant tout en respectant leur obligation d'assurance et d'être couverts avec les garanties dont ils ont besoin.

Cette assurance est proposée pour une durée pouvant généralement varier de 1 jour à 3 mois. Elle répond à différents besoins :

  • Vous utilisez peu votre véhicule et souhaitez durant quelque temps l'utiliser un peu plus ? Si l'assurance responsabilité civile obligatoire ne vous suffit plus, souscrivez un contrat d'assurance temporaire plus complet pour rouler en toute sérénité ;
  • Vous louez une voiture et les garanties du loueur sont peu protectrices ? L'assurance temporaire permet d'augmenter votre couverture pour limiter le risque financier en cas de sinistre ;
  • Vous importez une voiture de l'étranger et avez besoin d'une assurance le temps de l'immatriculation définitive de votre voiture ;
  • Vous voyagez dans un pays où votre couverture ne fonctionne pas, l'assurance auto temporaire permet d'être couvert le temps du séjour.

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est une personne qui, selon les assureurs :

  • Est titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans ;
  • N'a jamais été assuré à son nom ou n'a jamais figuré au contrat d'assurance auto de personne ;
  • A vu son permis être annulé. Il doit alors le repasser et retrouve le statut de jeune conducteur.

Bon à savoir : on parle parfois d'assurance jeune permis. Il ne faut pas confondre jeune conducteur et jeune permis, les jeunes conducteurs pouvant avoir passé leur permis il y a de nombreuses années et n'avoir jamais été assurés à leur nom.


Les garanties de l'assurance auto temporaire pour jeune conducteur

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur, il n'est pas rare que les compagnies d'assurance vous proposent uniquement l'assurance au tiers, à savoir le contrat d'assurance offrant des garanties de base à l'image de la garantie responsabilité civile.

Toutefois, certains assureurs proposent aussi des garanties plus complètes :

  • L'assurance auto au tiers complémentaire permet, comme son nom l'indique, de bénéficier de garanties complémentaires. Vol, tentative de vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, vous êtes mieux couvert en cas de sinistre ;
  • L'assurance tous risques : cette formule d'assurance est la plus protectrice. Avec sa garantie dommages tous accidents, elle vous permet d'être indemnisé, même en cas d'accident responsable.

Avec votre assurance auto temporaire pour jeune conducteur, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles à l'image de la garantie assistance panne 0 km, du véhicule de remplacement ou encore de la protection juridique.

Jeune conducteur : qu'est-ce que ça change pour l'assurance auto temporaire ?

En matière d'assurance temporaire, le fait d'être jeune conducteur peut être un handicap :

  • Certaines compagnies d'assurance ne permettant pas aux conducteurs de moins de 21 ans (voire 23 ans) de souscrire une assurance auto temporaire. Il peut aussi être demandé d'avoir au moins 2 ans de permis ;
  • Le prix de l'assurance va être bien plus élevé. En effet, les jeunes conducteurs paient une surprime en raison de leur inexpérience et du risque plus important d'être impliqués dans un sinistre.

Quel est le prix de l'assurance temporaire pour jeune conducteur ?

Le prix de cette assurance auto dépend, comme nous l'avons vu, du profil du conducteur. Sachez que les jeunes conducteurs ne sont d'ailleurs pas les seuls à être pénalisés. Les compagnies d'assurance prennent en compte le coefficient de bonus-malus. Une majoration est appliquée aux automobilistes ayant un malus. Un conducteur résilié par sa compagnie d'assurance pour un nombre de sinistres trop élevé subit, lui aussi, une majoration de la prime d'assurance.


D'autres facteurs sont pris en compte par les assureurs :

  • La marque et le modèle du véhicule ;
  • La date de première mise en circulation figurant sur la carte grise ;
  • L'utilisation prévue (domicile-travail, loisirs, utilisation professionnelle) ;
  • La formule d'assurance choisie, la formule assurant tous les risques étant plus chère ;
  • Le montant des franchises : la franchise est la part qui reste à votre charge après indemnisation de l'assureur. Plus elle est élevée, moins la cotisation est chère.

Comparer pour trouver une assurance temporaire pas chère pour les jeunes conducteurs

En tant que jeune conducteur recherchant une assurance auto temporaire, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser notre comparateur d'assurance auto. Cela vous permet de faire un comparatif des offres d'assurance pour trouver les garanties dont vous avez besoin tout en respectant votre budget. Si une surprime est appliquée aux jeunes conducteurs, il reste possible de trouver une assurance auto moins chère, chaque assureur fixant librement ses prix.

Nous vous proposons de souscrire la meilleure assurance au meilleur prix et ainsi de rouler en toute sérénité. Comparer est gratuit et sans engagement, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Peut-on résilier une assurance temporaire jeune conducteur ?

L'assurance temporaire est, par définition, un contrat d'assurance court. Il est souscrit pour une période déterminée. De ce fait, sauf rares exceptions, la résiliation n'est pas envisagée, contrairement au contrat d'assurance auto classique qui permet la résiliation à tout moment après un an de contrat selon la loi Hamon.