Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire ?

Il s'agit d'une assurance provisoire. Contrairement à un contrat d'assurance auto classique, elle n'est pas souscrite pour un an avec tacite reconduction. Généralement, il s'agit d'un contrat de 1 à 90 jours.

À qui s'adresse l'assurance auto temporaire ?

Elle s'adresse à différents profils et permet de répondre à un besoin temporaire d'assurer votre véhicule.

  • Vous utilisez peu votre véhicule et il passe le plus clair de son temps au garage ? Vous pouvez l'assurer, a minima, avec la garantie responsabilité civile. Elle est d'ailleurs obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur selon l'article L 211-1 du Code des assurances. Si vous souhaitez l'utiliser, une assurance temporaire avec des garanties plus complètes sera parfaite. Par exemple, pour une voiture de collection que vous souhaitez sortir exceptionnellement et présenter à un salon, cette assurance temporaire est parfaitement indiquée.
  • Vous louez une voiture et trouvez que les garanties incluses sont insuffisantes ? Deux solutions s'offrent à vous : souscrire une couverture optionnelle auprès du loueur ou assurer temporairement votre voiture de location avec une assurance individuelle. Si vous recherchez une assurance auto temporaire pas chère, le contrat individuel s'impose, il sera bien moins cher que les offres des agences de location.
  • Vous utilisez des voitures en libre-service ? Une assurance temporaire complémentaire vous permet de bénéficier de garanties plus solides.
  • Vous empruntez la voiture d'un proche ? Là encore, l'assurance temporaire permet d'être mieux couvert en cas de sinistre.
  • Vous importez une voiture de l'étranger et souhaitez assurer votre véhicule en attendant le certificat d'immatriculation définitif.
  • Vous voyagez dans un pays non couvert par votre assurance habituelle et avez besoin d'une assurance auto pour rouler sereinement.

Quelles sont les garanties d'un contrat d'assurance voiture temporaire ?

Pour une assurance auto temporaire, il n'est pas rare que les compagnies d'assurance proposent une assurance au tiers avec simplement la garantie responsabilité civile. Toutefois, l'assurance responsabilité civile vient indemniser uniquement les victimes d'accidents de la route au titre des dommages matériels et des dommages corporels. Vous ne pouvez, de votre côté, espérer aucune prise en charge pour les dommages causés à votre véhicule. Certes, il s'agit d'une assurance auto temporaire pas chère, mais il peut être judicieux d'aller plus loin.


L'objectif étant, dans certains cas, de bénéficier d'une couverture plus solide, les assureurs sont susceptibles de vous proposer une assurance auto temporaire avec des garanties complémentaires.

  • L'assurance au tiers complémentaire est une couverture incluant également la responsabilité civile, mais aussi d'autres garanties contre le vol, la tentative de vol, le bris de glace, l'incendie ou encore les catastrophes naturelles.
  • L'assurance tous risques inclut la garantie dommages tous accidents et permet ainsi d'obtenir une prise en charge, même si vous êtes responsable de l'accident.

Ensuite, libre à chaque compagnie d'assurance de vous proposer des garanties complémentaires à l'image de la garantie du conducteur, de la garantie assistance panne, du véhicule de remplacement, etc. À vous de composer votre formule d'assurance selon votre situation spécifique.

Quel est le prix de l'assurance temporaire pour votre automobile ?

Vous recherchez une assurance temporaire pas chère ? Le prix est consécutif à différents éléments, la compagnie d'assurance évaluant le risque avant de vous proposer un devis.

  • La marque et le modèle de la voiture à assurer.
  • La date de première mise en circulation figurant sur la carte grise.
  • L'utilisation (domicile-travail, loisir, parcours professionnels).
  • Le lieu de stationnement (garage fermé, cour, rue, parking).
  • Le niveau des garanties souscrites.
  • Le profil du conducteur : les jeunes conducteurs paient une surprime tandis qu'une majoration est appliquée aux conducteurs avec un malus. Un relevé d'information permet au nouvel assureur de mieux vous connaître et d'apprécier le niveau de risque selon vos antécédents.

Comment souscrire une assurance auto temporaire pas chère ?

Pour souscrire une assurance temporaire pas chère, nous vous invitons à utiliser en premier lieu un comparateur d'assurance auto.

Cet outil en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement vous permet de trouver les meilleures conditions d'assurance tout en maîtrisant votre budget.


Commencez par comparer les offres d'assurance des différents acteurs du marché et sélectionnez les formules qui vous correspondent. Ensuite, comparez les prix pour vous assurer de trouver une assurance auto temporaire pas chère. L'objectif est ici de cesser de payer trop cher à garanties équivalentes. Les compagnies d'assurance fixent librement leurs tarifs, il existe toujours un contrat moins cher à couverture similaire.

Peut-on résilier une assurance auto temporaire ?

Les règles ne sont pas les mêmes que pour une assurance auto classique régie par la loi Hamon permettant la résiliation après un an de contrat à tout moment. Le contrat d'assurance auto temporaire est un contrat à durée déterminée qui vous impose, sauf cas exceptionnels, de le conserver jusqu'à son terme. Vous devrez donc attendre l'échéance et payer intégralement votre cotisation.