Les raisons de souscrire une assurance auto au mois

L'assurance au mois est une assurance très particulière. À l'image de l‘assurance auto à la journée, elle s'adapte à un besoin spécifique : celui des personnes qui souhaitent prendre le volant sans être propriétaires de leur véhicule.

Si tel était le cas, elles ne pourraient souscrire une assurance auto au mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que la loi oblige à assurer sa voiture, qu'on l'utilise ou non. Que vous la conduisiez chaque jour ou que vous la laissiez une partie de l'année au garage, elle doit être a minima assurée au tiers avec la garantie responsabilité civile.


L'assurance au mois s'adapte donc aux conducteurs suivants :

  • personnes louant une voiture pour les congés ;
  • personnes louant une voiture pour aller travailler durant une courte période ;
  • personnes empruntant le véhicule d'un proche durant un mois.

Ainsi l'assurance auto temporaire au moins répond aux besoins de personnes qui louent ou empruntent une voiture sur une courte durée.

Assurance au mois : quelles garanties souscrire pour votre auto ?

Si vous envisagez de souscrire une assurance auto au mois, vous pouvez parfaitement souscrire les garanties de votre choix. Toutefois, si vous louez à un loueur professionnel, sachez que le contrat inclut une garantie minimale. Ce sera le même si vous louez un véhicule à un particulier via une plateforme.

Cette assurance auto a donc pour vocation de vous apporter des garanties complémentaires en cas d'accident afin d'être indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule. Cette assurance peut aussi permettre de réduire, voire de limiter la franchise en cas de sinistre.

Si vous empruntez une voiture, celle-ci n'est pas nécessairement garantie pour un conducteur secondaire. Dans ce cas, vous pouvez, a minima, souscrire la garantie responsabilité civile. Celle-ci indemnise un tiers si vous êtes responsable d'un sinistre auto. En revanche, cette solution paraît risquée. Si vous êtes responsable d'un sinistre, vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts causés au véhicule. Or, dans la mesure où il ne s'agit pas du vôtre, vous devrez effectuer les réparations nécessaires, ce qui peut représenter une dépense importante.


Parmi les garanties que vous pouvez souscrire avec une assurance auto au mois, citons les suivantes :

  • responsabilité civile ;
  • protection juridique ;
  • assistance panne 0 km ;
  • bris de glace ;
  • incendie ;
  • vol ;
  • catastrophe naturelle ;
  • attentat ou acte de terrorisme ;
  • dommages accident ;
  • vandalisme.

Comment souscrire une assurance auto temporaire pour un mois ?

C'est très simple, vous pouvez simplement vous adresser à votre assureur habituel (celui chez qui vous avez votre assurance habitation par exemple). Demandez-lui un devis afin d'évaluer le montant de votre cotisation et d'étudier les garanties proposées.

Vous avez également la possibilité de souscrire votre assurance auto au mois en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site d'un assureur ou d'un comparateur d'assurance auto. Choisissez l'offre qui vous correspond, remplissez un formulaire et joignez les documents nécessaires.

Assurance auto temporaire : combien ça coûte ?

Cette assurance auto au mois n'a pas de prix fixe. Le montant de votre cotisation sera évalué selon différents critères parmi lesquels :

  • les caractéristiques du véhicule ;
  • sa date de première mise en circulation ;
  • son utilisation (loisirs ou trajet domicile-travail) ;
  • son lieu de stationnement ;
  • la date d'obtention de votre permis de conduire ;
  • les garanties souscrites.

D'autre part, n'oubliez pas que chaque compagnie d'assurance peut librement fixer ses tarifs. De ce fait, d'un assureur à l'autre, le prix de votre assurance auto au mois va sensiblement changer. De même, chacun propose des garanties parfois similaires, mais pas tout à fait identiques. Veillez, avant de signer votre contrat d'assurance, à consulter les conditions générales. Franchises, plafonds d'indemnisation, exclusions, tout est important dans un contrat d'assurance auto.


Et si vous compariez pour trouver moins cher ?

La solution la plus pertinente reste, bien évidemment, d'utiliser un comparateur d'assurance auto, et ce, pour plusieurs raisons.

D'une part, le comparateur permet de gagner un temps précieux. Nul besoin de vous déplacer, vous allez pouvoir trouver l'assurance auto au mois qui vous correspond sans bouger de chez vous. Vous remplissez un seul et même formulaire et obtenez de nombreux devis d'assurance.

D'autre part, utiliser un comparateur est simple et s'adresse à tous. Il vous suffit de suivre le guide. Remplissez un formulaire et recevez vos devis, nul besoin d'un expert en informatique pour faire un comparatif d'assurance auto.

Autre point important : comparer les offres ne vous engage à rien. Si vous ne trouvez pas l'assurance auto au mois qui vous correspond, rien ne vous oblige à signer. Vous pouvez faire une nouvelle simulation avec d'autres garanties pour affiner votre demande.

Enfin, et c'est bien le point essentiel : faire un comparatif d'assurance auto permet de réaliser des économies importantes. L'assurance auto au mois est, en proportion, plus chère qu'une assurance annuelle. Comparer va vous permettre de réduire votre dépense tout en étant parfaitement assuré.