Pourquoi souscrire une assurance auto à la journée ?

L’assurance auto à la journée répond à de nouveaux besoins en matière de mobilité. Vous n’avez pas de véhicule à vous et n’avez pas besoin d’une assurance à l’année ? Souscrire une assurance temporaire est la solution afin d’être parfaitement protégé.

assurance auto à la journée

À qui l'assurance auto à la journée s'adresse-t-elle ?

Cette assurance auto s'adresse en théorie à tous. Toutefois, il peut exister des restrictions selon les assureurs. Certains ne proposeront pas d'assurance auto à la journée à des personnes n'étant pas déjà sociétaires, c'est-à-dire n'ayant aucune assurance dans cette compagnie.

D'autres compagnies font le choix de ne pas assurer un jeune conducteur ou un conducteur de moins de 21 ans. Est considéré comme jeune conducteur toute personne ayant obtenu son permis depuis moins de trois ans et n'ayant assurance auto temporaire. Il n'est pas ici question d'âge, jeune est ici à comprendre dans le sens « novice ».


Faites un comparatif des assurances à la journée afin de déterminer quelle compagnie est à même de répondre à votre besoin d'assurance auto temporaire.

La durée d'engagement d'une assurance 1 jour

La durée d'engagement avec une assurance auto 1 jour est déterminée à la signature du contrat, contrairement à une assurance auto classique dont le contrat est à tacite reconduction.

Lorsque l'on évoque une assurance auto à la journée, il s'agit en réalité d'assurer une voiture sur une journée, plusieurs jours, ou quelques semaines. Avec une assurance auto temporaire, vous pouvez généralement être couvert jusqu'à 90 jours.

Pourquoi souscrire une assurance auto à la journée ?

L'assurance auto à la journée répond à différents besoins. Elle s'adresse aux personnes n'ayant pas de véhicule souhaitant en assurer un de manière temporaire ou aux personnes ayant un véhicule peu utilisé.

Utilisation restreinte

Une assurance auto à la journée vous servira si vous utilisez rarement votre véhicule et que vous avez besoin d'effectuer un déplacement plus important nécessitant des garanties plus avancées. L'assurance auto à la journée permet de renforcer temporairement votre couverture.

Assurance résiliée

Votre compagnie d'assurances a décidé de résilier votre contrat d'assurance auto (pour des sinistres trop importants, pour fausse déclaration ou pour non-paiement des cotisations) ? Vous devez souscrire rapidement une nouvelle assurance. Le temps de faire un comparatif des assurances auto et de souscrire un contrat définitif, l'assurance 24 h pour voiture est parfaite afin de respecter votre obligation d'assurance.


Achat de voiture

Vous venez d'acheter une voiture et n'avez pas eu le temps de souscrire une assurance annuelle ? L'assurance auto à la journée vous permet d'être couvert avec les garanties de votre choix a minima pour rentrer chez vous.

Conduire dans un pays non couvert

Votre assurance auto vous couvre dans un certain nombre de pays, dont la liste figure sur votre carte verte. Si vous envisagez de conduire dans un autre pays, vous devrez traverser un pays non couvert, une assurance voiture à la journée spécifique sera nécessaire.

Importation de voiture

Vous attendez un certificat d'immatriculation définitif pour un véhicule acheté à l'étranger ? Là encore l'assurance 24h voiture sera utile a minima dans le but de rapporter la voiture en France avant de souscrire une assurance auto d'un an.

La location de voiture

Vous utilisez une voiture de temps à autre dans le cadre de votre travail ou vos congés et vous passez par un loueur professionnel ? Sachez que celui-ci va inclure une assurance auto qui ne sera, bien souvent, pas suffisante. Si vous n'êtes assuré qu'au tiers, avec la garantie responsabilité civile, seul le tiers est indemnisé si vous êtes responsable d'un accident. L'assurance auto 1 jour permet de renforcer vos garanties afin d'obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.


L'emprunt de voiture

Si vous empruntez une voiture à un proche, celui-ci n'est pas nécessairement assuré pour cela. C'est l'occasion idéale pour souscrire une assurance à la journée et adapter cette couverture à la durée du prêt du véhicule. Ainsi, en cas d'accident responsable, vous serez certain d'être pris en charge et de pouvoir réparer le véhicule de votre proche.

La location de voiture en libre-service

Dans le cadre de la location d'une voiture partagée en libre-service, le prix inclut une assurance. Est-elle suffisante ? Pas toujours. Mieux vaut vérifier les garanties du contrat de location avant de vous lancer. Si la couverture n'est pas suffisante, vous pouvez envisager de souscrire une assurance voiture à la journée.

La location de voiture entre particuliers

Cette fois, vous ne louez plus à un professionnel, mais à un particulier. Celui-ci est assuré lorsqu'il conduit, mais qu'en est-il lorsqu'il passe le volant ? Il est important de trouver une assurance auto à la journée afin que vous puissiez vous-même être assuré et obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Bon à savoir:il existe des plateformes de mise en relation des particuliers. Si vous passez par une plateforme, celle-ci va inclure au prix payé une assurance. Là encore, veillez à faire un comparatif afin d'être certain d'avoir une assurance suffisante et qu'il ne s'agit pas simplement d'une assurance au tiers.

Le covoiturage

Le covoiturage fait partie des pratiques se développant de manière importante depuis plusieurs années. Pour aller travailler ou partir en vacances, cette solution économique est très plébiscitée. Si vous partez pour un long trajet, il peut être intéressant d'avoir plusieurs personnes pouvant conduire. Toutefois, si le propriétaire de la voiture n'est pas assuré en cas de prêt de volant, cela pourrait poser problème en cas d'accident. Dans ce cas, il est envisageable de souscrire une assurance auto à la journée pour vous couvrir le temps du trajet.


Quelles garanties souscrire ?

Dans le cadre de votre assurance auto temporaire, vous pouvez souscrire le niveau de garantie vous correspondant. Vous pouvez opter pour une assurance au tiers, la garantie minimale pour répondre à vos obligations légales. Il est toutefois recommandé de souscrire des garanties plus élevées. L'assurance tous risques sera conseillée, surtout si le véhicule est récent, comme ce sera le cas dans le cadre d'une location chez un loueur ou en libre-service.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous avez déjà un assureur pour votre habitation par exemple, vous pouvez vous rendre chez lui afin de faire une demande de devis. Vous pouvez également souscrire une assurance auto en ligne. Simple et rapide, les garanties pourront prendre effet dans les meilleurs délais. Il vous suffit de remplir un formulaire puis de joindre les justificatifs demandés par la compagnie d'assurances.

Les documents nécessaires à la souscription d'une assurance 24 h pour voiture

Pour souscrire une assurance auto 1 jour, vous devez présenter deux documents à la compagnie d'assurances :

  • votre carte grise ;
  • votre permis de conduire.

Un duplicata de carte grise

La carte grise ou le certificat d'immatriculation est un document permettant aux assureurs de connaître les caractéristiques de la voiture à assurer. Qu'il s'agisse d'une assurance provisoire 1 jour ou d'une assurance auto classique, cet élément important impactera le montant de la cotisation.


Un duplicata de permis de conduire

En vous demandant votre copie du permis de conduire, la compagnie d'assurances vérifie la durée de détention de celui-ci. Si vous êtes considéré comme jeune conducteur, une surprime sera appliquée pour votre assurance voiture à la journée.

Quel est le prix de l'assurance auto à la journée ?

Le prix de votre assurance à la journée va varier selon différents facteurs.

La compagnie d‘assurance va assurer un risque. Elle doit pouvoir l'évaluer afin de déterminer le prix de l'assurance. Voici ce qu'elle prendra en compte :

  • les caractéristiques du véhicule ;
  • sa date de première mise en circulation ;
  • la valeur de la voiture ;
  • l'âge du conducteur ;
  • la date d'obtention du permis ;
  • le bonus-malus du conducteur ;
  • les garanties souscrites ;
  • la durée de l'assurance.

Utiliser un comparateur pour obtenir le meilleur prix

Afin de payer moins cher votre assurance auto à la journée, faire un comparatif s'impose. Ce sera la meilleure solution pour prendre le temps de comparer différents devis et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, vous roulerez sereinement, sans vous ruiner. Le comparateur d'assurance auto est simple, rapide et gratuit. Il ne vous engage pas, vous avez donc tout à gagner en utilisant cet outil.


Questions fréquentes sur l'assurance auto à la journée

Est-ce que je peux assurer une voiture pour une journée ?

Oui, les compagnies d'assurances proposent de souscrire une assurance auto 1 jour afin de répondre à des besoins exceptionnels. Location de voiture, achat d'un nouveau véhicule, résiliation par l'assureur, il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance auto pour un ou plusieurs jours.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Il est possible de souscrire une assurance auto de manière immédiate. Rendez-vous en ligne pour souscrire une assurance auto 1 jour, puis envoyez les documents demandés. En accédant à votre espace client, vous pourrez télécharger, puis imprimer votre carte verte afin de rouler sereinement.

Comment assurer une voiture achetée un dimanche ?

Pour assurer une voiture achetée un dimanche, il vous suffit de vous adresser à une assurance en ligne. Si les agences sont fermées, Internet vous permet de souscrire à tout moment votre contrat d'assurance auto 1 jour.