À qui l'assurance auto à la journée s'adresse-t-elle ?

Cette assurance auto s'adresse en théorie à tous. Toutefois, il peut exister des restrictions selon les assureurs. Certains, par exemple, ne proposeront pas d'assurance auto à la journée à des personnes qui ne sont pas déjà sociétaires, c'est-à-dire qui n'ont aucune assurance dans cette compagnie.

D'autres compagnies font le choix de ne pas assurer un jeune conducteur ou un conducteur de moins de 21 ans. Rappelons à toutes fins utiles qu'un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis depuis moins de trois ans et qui n'a jamais été assurée à son nom, il n'est pas ici question d'âge. Jeune est ici considéré dans le sens de « novice ».


Faites un comparatif des assurances à la journée afin de déterminer quelle compagnie est à même de répondre à votre besoin d'assurance auto temporaire.

À quels besoins l'assurance auto temporaire répond-elle ?

L'assurance auto à la journée répond à différents besoins. Elle s'adresse aux personnes qui n'ont pas de véhicule et qui souhaitent en assurer un de manière temporaire.

La location de voiture

Vous utilisez une voiture de temps à autre pour votre travail ou vos congés et vous vous adressez à un loueur professionnel ? Sachez que celui-ci va inclure une assurance auto qui ne sera, bien souvent, pas suffisante. Si vous n'êtes assuré qu'au tiers, avec la garantie responsabilité civile, seul le tiers est indemnisé si vous créez un accident. Vous devrez donc prendre à votre charge les réparations.

Les professionnels de la location de véhicules peuvent proposer des garanties plus solides, il est toutefois préférable de comparer avec une assurance indépendante à la journée pour être certain d'obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

L'emprunt de voiture

Si vous empruntez une voiture à un proche, celui-ci n'est pas nécessairement assuré pour cela. C'est l'occasion idéale pour souscrire une assurance à la journée et adapter cette assurance temporaire à la durée du prêt du véhicule. Ainsi, en cas d'accident responsable, vous serez certain d'être pris en charge et de pouvoir réparer le véhicule de votre proche.


La location de voiture en libre-service

L'autopartage est une solution qui se démocratise dans les grandes villes. Ici, les habitants sont habitués à prendre les transports en commun, ils n'utilisent que très rarement une voiture.

Cela peut répondre à des besoins exceptionnels (faire des courses partir en week-end, etc.). Dans le cadre de la location d'une voiture partagée en libre-service, le prix inclut une assurance. Est-elle suffisante ? Pas toujours. Mieux vaut vérifier les garanties du contrat de location avant de vous lancer. Cela pourrait vous éviter une bien mauvaise surprise en cas d'accident.

La location de voiture entre particuliers

Cette fois, vous ne louez plus à un professionnel, mais à un particulier. Celui-ci est assuré lorsqu'il conduit, mais qu'en est-il lorsqu'il passe le volant. Cette fois, il est important de trouver une assurance auto à la journée afin que vous puissiez vous-même être assuré et obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Notez toutefois que des plateformes ont développé la mise en relation des particuliers. Si vous passez par une plateforme, celle-ci va inclure au prix payé une assurance. Là encore, veillez à faire un comparatif pour être certain que cette assurance est suffisante et qu'il ne s'agit pas simplement d'une assurance au tiers.


Le covoiturage

Autre pratique qui se développe de manière importante depuis de nombreuses années. Pour aller travailler ou partir en vacances, cette solution économique est plébiscitée. Si vous partez pour un long trajet, il peut être intéressant que plusieurs personnes puissent conduire. Toutefois, si le propriétaire de la voiture n'est pas assuré en cas de prêt de volant, cela pourrait poser problème en cas d'accident. Dans ce cas, il est envisageable de souscrire une assurance auto à la journée pour vous couvrir le temps du trajet.

Quelles garanties souscrire ?

Dans le cadre de votre assurance auto temporaire, vous pouvez souscrire le niveau de garantie qui vous correspond. Ainsi, vous pouvez opter pour une assurance au tiers, la garantie minimale pour répondre à vos obligations légales. Toutefois, il est conseillé de souscrire des garanties plus élevées. L'assurance tous risques sera conseillée, surtout si le véhicule est récent, ce qui sera le cas dans le cadre d'une location chez un loueur ou en libre-service.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous avez déjà un assureur pour votre habitation par exemple, vous pouvez vous rendre chez lui et faire une demande de devis. Mais vous pouvez également souscrire une assurance auto en ligne, c'est simple et rapide, les garanties pourront prendre effet dans les meilleurs délais. Il vous suffit de remplir un formulaire et de joindre les justificatifs demandés par la compagnie d'assurance.


Quel est le prix de l'assurance auto à la journée ?

Le prix de votre assurance à la journée va varier selon différents facteurs.

La compagnie d‘assurance va assurer un risque, elle doit pouvoir l'évaluer pour déterminer le prix de l'assurance. Voici ce qu'elle prendra en compte :

  • les caractéristiques du véhicule ;
  • sa date de première mise en circulation ;
  • la valeur de la voiture ;
  • l'âge du conducteur ;
  • la date d'obtention du permis ;
  • le bonus-malus du conducteur ;
  • les garanties souscrites ;
  • la durée de l'assurance.

Utiliser un comparateur pour obtenir le meilleur prix

Pour payer moins cher votre assurance auto à la journée, faire un comparatif s'impose. Ce sera la meilleure solution pour prendre le temps de comparer différents devis et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, vous roulerez sereinement, sans vous ruiner.

Le comparateur d'assurance auto est simple, rapide et gratuit, il ne vous engage pas, vous avez donc tout à gagner en utilisant cet outil.