Qu'est ce qu'une assurance automobile ?

Un contrat d'assurance auto classique a une durée d'un an, et est obligatoire pour pouvoir circuler avec son véhicule sur la voie publique. Qu'il s'agisse d'une automobile particulière ou d'un utilitaire, l'assurance minimale doit couvrir la responsabilité civile du propriétaire du véhicule.

Appelée assurance au tiers, cette couverture prend en charge les dommages que le conducteur et son auto inflige à une tierce personne. Cela inclut le conducteur d'une autre voiture, un cycliste, un piéton ainsi qu'un passager du véhicule responsable. Par contre, l'assurance au tiers ne couvre pas du tout l'assuré responsable de l'accident. Il ne touchera donc aucune indemnisation si son auto a subi des dégâts matériels ou si lui-même souffre de dommages corporels.


En souscrivant des garanties complémentaires, le conducteur peut étendre sa couverture à ces dommages, ainsi que s'assurer contre d'autres sinistres comme le vol, l'incendie, prendre des services annexes comme le dépannage 7j/7, le prêt d'un véhicule de remplacement, etc.

Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance destinée à couvrir un véhicule sur un laps de temps plus court qu'une année entière. Il est possible de souscrire une assurance temporaire pour diverses durées : une unique journée, à la semaine, au mois, au trimestre, pour 10 jours…

Une assurance de ce type ne peut être souscrite que par des conducteurs possédant un minimum d'expérience. En effet, il faut, pour pouvoir en bénéficier :

  • être âgé de 21 ans au moins ;
  • être en possession du permis de conduire depuis au minimum 2 années.

Pourquoi prendre une assurance auto d'une seule journée ?

Certaines situations se prêtent fortement à la souscription d'une assurance auto un jour :

MotifDescription
Utilisation restreinteVous utilisez peu votre véhicule, et celui-ci reste parqué dans un garage sécurisé privé.
Défaut d'assurance
  • Votre contrat d'assurance voiture a été résilié ou suspendu, et vous souhaitez couvrir votre utilisation du véhicule le temps pour vous de procéder à la souscription d'un nouveau contrat longue durée.
  • Vous venez d'acquérir subitement une auto et n'avez pas eu le temps de procéder à la recherche de la meilleure assurance à long terme.
Transit
  • Vous transitez par un pays que votre contrat classique ne couvre pas.
  • Le véhicule est immatriculé en France et y est en transit.
Déplacement temporaire

Vous devez:

  • conduire l'automobile à un garage pour effectuer une réparation,
  • la déplacer dans le cadre d'une revente,
  • sortir un véhicule de la fourrière,
  • vous rendre au contrôle technique, …
Prêt de véhiculeVous souhaitez conduire une voiture prêtée.
Importation / exportation
  • Vous attendez le certificat d'immatriculation définitif d'un véhicule étranger importé.
  • Vous exportez un véhicule.

Il est important de noter qu'un contrat d'assurance un jour, et toute assurance temporaire, prend fin ne bénéficie pas d'une reconduite tacite, a contrario d'un contrat d'assurance à l'année.


Les démarches à suivre

La souscription d'une assurance auto temporaire pour une journée requiert la présentation aux assureurs de pièces justificatives comme :

  • un duplicata de la carte grise de l'automobile à assurer de façon temporaire (qu'elle soit au nom de l'assuré ou pas, qu'elle ait été délivrée en France ou à l'étranger) ;
  • un duplicata du permis de conduire (celui-ci doit être valide et permettre la conduite du véhicule sur le territoire français).

Pour une assurance auto un jour, il n'est en revanche pas nécessaire de fournir une copie du relevé d'information de la personne désirant s'assurer.

Quelles garanties souscrire ?

Les contrats d'assurance auto un jour proposés sont communément des assurances au tiers comprenant la responsabilité civile du conducteur.

Cependant, certaines compagnies d'assurance agrémentent les couvertures temporaires de certaines options, telles que la garantie :

  • assistance et dépannage ;
  • dégâts corporels subis par le conducteur ;
  • dégâts matériels au véhicule.

Selon l'usage du véhicule durant la journée pendant laquelle il souhaite s'assurer, le conducteur peut donc souscrire à quelques garanties complémentaires. Si le déplacement est de quelques kilomètres pour se rendre au garage ou au contrôle technique, les risques encourus ne sont pas les mêmes que si le déplacement a lieu sur des centaines de kilomètres ou encore à l'étranger.


Comment trouver une assurance auto pour un jour ?

Toutes les compagnies d'assurance ne proposent pas d'assurance auto un jour. Pour trouver une assurance temporaire pour couvrir vos déplacements automobiles sur une seule journée, vous pouvez les contacter une par une ou bien faire le choix d'utiliser un comparateur en ligne.

Celui-ci vous proposera les tarifs les plus compétitifs. En saisissant votre demande via un simple formulaire, de multiples devis correspondant à vos critères vous seront dévoilés. En plus d'offrir un gain de temps appréciable, la recherche d'une assurance auto un jour via un comparateur en ligne vous permet de comparer rapidement les garanties proposées, et vous assure de ne pas passer à côté de l'offre qui correspond le mieux à votre situation.

En résumé

Souscrire une assurance auto est obligatoire, même si le déplacement du véhicule n'est prévu que pour quelques kilomètres ou sur une seule journée. Même si les risques semblent minimaux, il est important d'étudier les garanties disponibles pouvant étendre la couverture au-delà de la simple responsabilité civile, ne serait-ce que pour couvrir le conducteur lui-même. Il serait aussi dommage de ne pas être indemnisé pour des dégâts matériels survenus lors de cette journée. Il est bien entendu nécessaire de chercher une assurance auto un jour en amont du jour de l'utilisation du véhicule. En utilisant un comparateur d'assurance en ligne, vous trouverez rapidement le contrat répondant à vos critères.