Qu'est-ce que l'assurance auto à la semaine ?

Une assurance auto à la semaine est un type d'assurance n'ayant qu'une courte durée de validité. Elle est donc généralement destinée à des conducteurs occasionnels qui n'ont aucun besoin de disposer d'une assurance à l'année, ou à des cas bien particuliers que nous verrons plus loin.

Ce type d'assurance automobile peut être souscrit pour différentes périodes de temps, allant de 1 à 90 jours en moyenne. Les compagnies d'assurance demandent par contre une garantie d'expérience pour délivrer un tel contrat. Le conducteur doit avoir au minimum 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.


Dans quel cas souscrire une assurance auto pour une semaine ?

L'assurance auto à la semaine convient bien à différentes situations, telles que :

  • la possession d'une voiture qui n'est utilisée qu'occasionnellement, comme cela peut être le cas d'un véhicule dédié à une maison secondaire par exemple. Dans ce cas, il reste le plus souvent stationné dans un garage privé et sécurisé ;
  • La résiliation ou la suspension du contrat d'assurance. Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin urgemment d'une assurance temporaire pour continuer à utiliser votre véhicule. Cela laisse le temps de chercher tranquillement un nouveau contrat d'assurance qui convienne parfaitement à la situation ;
  • La conduite à l'étranger alors que le contrat d'assurance auto en cours ne couvre pas le pays concerné ;
  • Un achat de véhicule à l'étranger : l'assurance auto à la semaine est alors une solution efficace pour conduire avec une assurance valide le temps de faire immatriculer le véhicule en France pour obtenir une carte grise définitive ;
  • La conduite d'une voiture prêtée ou d'une voiture immobilisée n'ayant pas de contrat.

Les avantages et inconvénients d'une assurance auto temporaire

Choisir l'assurance auto à la semaine possède des avantages mais également des inconvénients qu'il est important de connaitre.

Le gros avantage de souscrire une assurance auto temporaire est de réaliser de belles économies par rapport à un contrat sur l'année. Cette solution est donc rapidement rentable pour toute personne conduisant occasionnellement. Elle permet aussi de se tirer de situations exceptionnelles déjà évoquées, comme la résiliation de son contrat, ou la conduite à l'étranger.

Toutefois, cette assurance auto à la semaine ayant une durée limitée, il faut bien réfléchir à l'étendue des besoins avant de la souscrire. Les contrats sont généralement au tiers ce qui signifie que les garanties peuvent n'être que minimales durant cette courte période d'assurance.


Quelles sont les garanties de l'assurance temporaire ?

La souscription à une assurance auto temporaire donne accès à diverses garanties.

La formule de base pour ce type d'assurance est la garantie au tiers. Elle offre au minimum une garantie responsabilité civile prenant en charge les dommages causés à un tiers et la protection juridique. En clair, si, lors d'un sinistre, vous ou la voiture subissez des dommages, vous ne serez pas indemnisé des frais qui en découleront.

Il est donc crucial de vérifier les garanties comprises dans la formule au tiers avant de demander à l'assureur de rajouter des extensions de garanties au contrat. En effet, ces dernières impacteront sérieusement le coût du contrat d'assurance.

Ainsi, vous pourriez vouloir bénéficier de certaines garanties comme :

  • la garantie assistance et dépannage ;
  • la garantie du conducteur ;
  • la garantie vol et incendie ;
  • la garantie dommages causés à votre véhicule en cas de responsabilité dans l'accident.

Les assurances incluses dans un contrat de location

S'il vous arrive de louer un véhicule, lors de vacances par exemple, sachez qu'il vous est possible de compléter l'assurance de responsabilité civile souscrite par le loueur. Celle-ci vous couvre en tant que locataire uniquement pour les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer aux passagers ou à des tiers.


Il se peut que le loueur inclue d'autres garanties dans le contrat de location telles que la couverture vol ou incendie, ou la couverture des dommages matériels fait au véhicule. Le locataire doit en outre s'acquitter d'une franchise, prévue par le contrat de location, si la voiture louée est abîmée ou dérobée et que sa responsabilité est engagée.

Cependant, vous avez le droit de choisir une formule d'assurance autre que celle du loueur de voiture, valide uniquement pour la durée de la location et qui vous semble mieux adaptée à vos critères d'exigences que la sienne.

Comment trouver une assurance auto à la semaine ?

Si vous avez décidez d'avoir recours à ce type d'assurance, il ne vous reste plus qu'à trouver la compagnie d'assurance qui propose le contrat correspondant à vos besoins. Pour cela, il est possible de contacter le conseiller de votre assurance habituelle mais pour obtenir le meilleur prix, ce n'est pas forcément le plus judicieux.

Il est préférable de passer par un comparateur en ligne pour effectuer différentes simulations. Il permet d'obtenir des devis de multiples assureurs sur les différentes assurances disponibles en fonction de vos critères. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer chaque offre et ses garanties, de peser le pour et le contre et de souscrire à l'assurance auto à la semaine qui vous paraît la plus adaptée à vos besoins.


Les points essentiels à retenir

Pour finir, il est important de retenir ces quelques points :

  • assurer un véhicule auto est possible à la semaine ou sur une autre courte durée pour un conducteur expérimenté de plus de 21 ans avec deux ans de permis derrière lui ;
  • les garanties de cette assurance sont en général minimales avec un contrat au tiers, même s'il reste possible de demander des extensions de garanties si besoin ;
  • cette solution permet de réaliser une économie d'argent en ne payant une assurance que sur la période où le véhicule circule ;
  • un comparateur en ligne est la solution idéale pour trouver le meilleur contrat en fonction de vos besoins.