Assurance voiture électrique : votre devis assurance auto en moins de 2 minutes !
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

voiture de sport

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance auto, LeComparateurAssurance.com est partenaire de nombreux assureurs tels que l’olivier Assurance, Allianz, Direct Assurance ou encore SOS Malus. Tous ces partenaires ont accepté de collaborer avec nous pour vous proposer leurs meilleures offres. De cette manière, vous respectez votre obligation légale d’assurance et êtes parfaitement assuré en maîtrisant votre budget. Faites un comparatif de ces assurances auto pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et rouler plus sereinement. Découvrez dès à présent la liste de tous nos partenaires pour mieux comprendre leur offre et leurs valeurs.

PARTENAIRES ASSURANCES AUTO
Assurance voiture électrique
Assurance voiture électrique

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance voiture électrique

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Faire l'acquisition d'une voiture électrique revient à faire un choix à la fois économique et écologique. Aujourd'hui, toutes les grandes marques proposent à la vente des véhicules électriques que vous pourrez vous offrir à des prix très variables. À batterie, à pile à combustible ou bien hybrides, les voitures électriques vous emmènent silencieusement sur toutes les routes de France.

L'assurance d'une voiture électrique est-elle obligatoire ?

Comme pour n'importe quel autre véhicule, le propriétaire d'une voiture électrique est soumis à la souscription obligatoire d'une assurance afin de se couvrir et de couvrir les autres en cas de sinistre ou d'accident. Les garanties, elles, sont les mêmes : au tiers, tous risques, vol et incendie, assistance panne 0 km pour vous venir en aide n'importe où. D'autres garanties spécifiques comme l'assurance batterie, ce composant étant très onéreux, ou l'assistance électrique 0 km pour couvrir toute panne de batterie, sont proposées.

Le Code des assurances impose uniquement la souscription d'une assurance auto au tiers.

Quelles garanties souscrire pour votre voiture électrique

Avant de souscrire une assurance auto, vous devez vous poser les bonnes questions. Si être assuré est une obligation légale, le défaut d'assurance étant sanctionné, bien assurer sa voiture électrique permet de rouler plus sereinement. La nature des garanties choisies doit être cohérente avec le niveau de risque.

Faisons un rappel des formules qui vous sont proposées

  • assurance auto au tiers : il s'agit ici uniquement de la garantie responsabilité civile. Elle permet de prendre en charge les dommages causés à un tiers lorsque vous êtes responsable d'un accident. Votre assureur indemnise à la fois les dommages matériels et les dommages corporels. En revanche, les dégâts causés à votre voiture électrique ne sont pas pris en charge ;
  • assurance au tiers plus ou complémentaire : vous souscrivez ici une formule au tiers à laquelle s'ajoutent des garanties complémentaires telles que le bris de glace, l'incendie ou encore le vol, voire le vandalisme ;
  • assurance tous risques : elle assure tous les risques et prend cette fois en charge tous les dommages, même ceux causés à votre véhicule électrique. C'est aussi l'assurance auto la plus chère, comparez les offres pour trouver la compagnie d'assurances proposant la meilleure offre.

Trouver la meilleure assurance pour votre voiture électrique, c'est trouver une assurance voiture qui saura vous protéger et vous permettre d'obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes. Une voiture électrique coûte cher. Vous devez assurer à la fois les dégâts causés à un tiers, mais aussi les dégâts matériels causés à votre véhicule afin d'éviter d'avoir à assumer des réparations lourdes.

Si la valeur de votre véhicule électrique est un élément à prendre en considération, songez également au niveau de risque selon votre utilisation. Plus vous roulez avec votre voiture électrique, plus le risque d'accident est élevé. De ce fait, un tiers complémentaire s'impose a minima, même si la formule tous risques reste la plus rassurante.

Quel prix pour l'assurance d'une voiture électrique ?

Globalement, on remarque que les assurances pour voitures électriques sont moins chères que les autres, un rabais motivé par un taux de sinistre et d'accident inférieur : les conducteurs roulent moins vite et sur des distances plus courtes.

Notez, toutefois, que le prix de l'assurance auto est consécutif à de nombreux paramètres. Pour sa tarification, votre compagnie d'assurances va prendre en considération :

  • la marque et le modèle du véhicule électrique ;
  • l'âge de la voiture ;
  • le nombre de kilomètres au compteur ;
  • votre utilisation (loisirs ou domicile-travail) ;
  • le lieu de stationnement (couvert ou exposé au vol) ;
  • les garanties souscrites ;
  • votre profil de conducteur : jeune conducteur ou conducteur expérimenté, conducteur avec un bonus ou un malus, conducteur résilié pour sinistres ou non-paiement, etc. Une majoration est appliquée pour les jeunes conducteurs et les conducteurs résiliés.

Bon à savoir : au-delà de l'économie réalisée avec votre assurance automobile, l'achat d'une voiture électrique neuve vous permettra l'accès au bonus écologique.

Les avantages de la voiture électrique

Les bornes de recharge auxquelles vous pourrez facilement brancher votre voiture sont de plus en plus nombreuses dans les stations-service classiques et dans les centres commerciaux. La voiture électrique offre également un confort de conduite supérieur à celui des voitures classiques : moteur silencieux, boîte automatique, disparition des problèmes au démarrage, entretien beaucoup moins contraignant, etc. Les automobilistes sont globalement plus satisfaits de leur voiture électrique que d'une voiture neuve classique, sans compter que l'autonomie des véhicules ne cesse de s'améliorer pour un coût au kilomètre bien inférieur à celui de l'essence.

Comparer les assurances de voiture électrique avant de souscrire

Tous les assureurs traditionnels proposent à leurs clients des offres d'assurance de voitures et véhicules électriques. Si les tarifs sont moins chers, ils peuvent cependant grandement varier et les garanties peuvent être plus ou moins avantageuses, d'où l'intérêt de prendre garde à bien comparer et étudier les différentes propositions.

Un comparateur d'assurances auto vous permet, en quelques clics seulement, de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les tarifs étant librement fixés par les compagnies d'assurances, il est toujours possible de trouver une assurance moins chère à garanties équivalentes. Faire un comparatif d'assurances est gratuit et sans engagement, vous auriez donc tort de vous priver de cet outil en ligne.

Comment résilier votre assurance auto ?

Vous avez décidé d'utiliser un comparateur pour chercher une assurance pas chère ? Comparer les assurances auto pour voiture électrique vous a permis de constater que votre contrat d'assurance actuel est trop cher pour les garanties proposées ? Il vous suffit de le résilier. La résiliation de l'assurance auto, selon la loi Hamon, est possible à tout moment après un an de contrat. Envoyez simplement un courrier à votre assureur afin de l'informer de votre volonté de résilier.