Assurer une voiture électrique : combien ça coûte ?

Le prix d'une assurance de voiture électrique est variable selon différents paramètres, à savoir :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • la puissance ;
  • l'âge ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • le lieu de stationnement ;
  • l'utilisation (loisir ou domicile-travail) ;
  • les garanties souscrites ;
  • la compagnie d'assurances ;
  • le profil du conducteur (coefficient de bonus-malus, jeune conducteur avec majoration de prime ou conducteur expérimenté, conducteur résilié pour sinistres trop nombreux ou non-paiement de la cotisation, etc.).

Toutes les compagnies d'assurances auto ne proposent pas les mêmes tarifs. Elles sont libres de fixer leurs propres prix et garanties. C'est pourquoi un comparatif s'impose pour trouver l'assurance voiture électrique la moins chère.


L'assurance voiture électrique est-elle moins chère que l'assurance classique ?

Oui, il apparaît qu'un contrat d'assurance auto pour voiture électrique est moins cher que celui d'une voiture thermique. Cela s'explique par un taux d'accident inférieur et des trajets plus courts qui limitent les risques. De plus, la vitesse est plus limitée que celle d'un véhicule thermique. En outre, les assureurs offrent parfois des tarifs préférentiels pour inciter à l'achat de voiture électrique.

Aussi, le prix de l'assurance d'un véhicule électrique peut être jusqu'à 50 % moins élevé que pour une voiture thermique.

Quelles garanties pour assurer une voiture électrique ?

Souscrire un contrat d'assurance pour voiture électrique n'est pas si différent de la souscription d'un contrat d'assurance auto traditionnel. Les garanties sont assez similaires et les formules sont identiques :

  • assurance auto au tiers : l'assurance au tiers inclut simplement la garantie responsabilité civile. Aussi, avec une formule au tiers, vous êtes couvert uniquement pour les dommages matériels et les dommages corporels causés à un tiers lorsque vous êtes responsable d'un accident ;
  • assurance au tiers complémentaire : cette fois, vous bénéficiez de l'assurance responsabilité civile, ainsi que de la garantie bris de glace, la garantie vol ou tentative de vol, ou encore la garantie incendie ;
  • assurance tous risques : avec la formule tous risques, vous êtes couvert pour tous les dégâts causés au tiers, mais aussi à votre voiture électrique, même si vous êtes responsable en cas de sinistre.

Selon les assureurs, différentes garanties peuvent être incluses ou optionnelles, à l'image de l'assistance panne 0 km, l'option valeur d'achat, le véhicule de remplacement, etc.


Seule assurance spécifique à la voiture électrique : la garantie batterie.

Elle permet d'être indemnisé en cas de panne de batterie, cette couverture s'impose donc au regard du prix d'une batterie de voiture électrique (environ 8 000 €).

Quelle est l'assurance la moins chère pour une voiture électrique ?

L'assurance de voiture électrique la moins chère est difficile à déterminer. En effet, si vous comparez certains tarifs que vous trouverez sur internet, vous vous apercevrez que les compagnies d'assurances sont rarement à même de proposer la meilleure offre pour toutes leurs formules.

Aussi, certains assureurs proposeront l'assurance au tiers la moins chère, tandis que d'autres seront plus attractifs avec leur assurance auto tous risques.

Quel que soit votre assureur, l'assurance la moins chère pour une voiture électrique, comme pour une voiture thermique, est la formule au tiers qui propose le moins de garanties. Toutefois, au regard du prix de certaines voitures électriques, à l'image de la Tesla, il est difficile d'imaginer une couverture si peu protectrice.

Comment trouver une assurance pas chère pour votre véhicule électrique ?

Pour trouver l'assurance la moins chère, la meilleure solution reste de comparer les offres. Le comparateur d'assurances auto permet, en quelques minutes, de recevoir les devis de différentes compagnies d'assurances et d'être certain de trouver le meilleur rapport qualité/prix.


Vous comparez les garanties et déterminez le contrat le mieux adapté à votre besoin selon les caractéristiques de votre voiture et son utilisation. Lorsque vous avez trouvé plusieurs contrats offrant des garanties similaires, faites un comparatif des prix. Pourquoi continuer à payer plus cher lorsque certains assureurs vous permettent de faire des économies ?

Le comparateur d'assurances voiture électrique est gratuit et sans engagement.

Comment souscrire un contrat d'assurance voiture électrique ?

C'est simple, certaines compagnies d'assurances, présentes sur notre comparateur, permettent la souscription en ligne. Aussi, une fois que vous avez trouvé les meilleures garanties et l'assurance auto la moins chère, vous pouvez souscrire directement. Joignez les documents nécessaires et recevez rapidement votre carte verte. D'autres assureurs ne proposent pas de souscrire en ligne, vous pouvez alors vous rendre en agence ou contacter un conseiller par téléphone.

J'ai déjà un contrat d'assurance auto : que faire ?

Vous avez comparé les offres et trouvé une assurance voiture électrique moins chère ? Sachez qu'avec la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception et d'informer simplement votre assureur de votre décision, vous n'avez pas de justification à apporter. Vous respectez un préavis d'un mois et pouvez enfin profiter de votre assurance moins chère.