L'assurance voiture électrique est-elle obligatoire ?

Oui, l'assurance d'une voiture électrique est obligatoire, comme toute assurance auto. Ce n'est pas la nature du véhicule qui impose cette assurance, mais le fait qu'il s'agisse d'un véhicule terrestre à moteur selon l'article L. 211-1 du Code des assurances.

Vous devez, a minima, souscrire une assurance responsabilité civile, ce qui correspond à l'assurance au tiers simple.

Si vous ne souscrivez pas d'assurance auto pour votre voiture électrique, vous risquez une amende, ainsi que des sanctions complémentaires (suspension de permis, peine de jour-amende, etc.).

Quelles sont les garanties d'assurance voiture électrique ?

La voiture électrique reste un véhicule qui circule sur les routes de France. Les risques sont équivalents à ceux d'une voiture thermique. Aussi, les garanties sont sensiblement les mêmes.


Nous l'avons constaté, l'assurance obligatoire est tout simplement la garantie responsabilité civile. Toutefois, celle-ci ne couvre que les dommages matériels et les dommages corporels causés à un tiers lorsque vous êtes responsable d'un accident. Pour tous les dommages causés à votre voiture, vous n'êtes pas pris en charge.

Avec la formule au tiers complémentaire, vous pouvez bénéficier de garanties telles que la garantie bris de glace, l'incendie ou le vol.

Enfin, avec l'assurance tous risques, vous êtes entièrement couvert avec une garantie dommages. Cette formule d'assurance assure tous les risques. Aussi, même lorsque vous êtes responsable d'un sinistre, vous pouvez espérer une indemnisation pour les dommages causés à votre voiture électrique. Vous pouvez bénéficier d'un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation, d'une garantie d'assistance avec remorquage et d'autres garanties optionnelles qui ne sont pas proposées avec une assurance auto au tiers.

Si votre voiture a de la valeur, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques afin d'être certain de limiter les frais en cas d'accident. Certes plus chère, elle vous permet d'être certain de bénéficier d'une indemnisation à la hauteur de vos attentes et de ne pas être pénalisé financièrement si de lourdes réparations sont à prévoir.

De plus, la formule tous risques peut vous permettre, selon votre contrat, de bénéficier d'une garantie valeur d'achat indispensable si votre voiture électrique n'est plus utilisable.


Assurance batterie de voiture électrique : pourquoi cette garantie est-elle importante ?

La batterie de votre voiture électrique coûte très cher. Elle prend une part importante dans le prix d'une voiture de ce type. Selon Renault, la batterie d'une Renault ZOE de 52 kWh seule est facturée 8 100 euros selon les pays.

Bien souvent, vous louez la batterie au constructeur. Imaginez un instant qu'une défaillance intervienne au niveau de cette batterie. Que se passera-t-il si vous devez prendre en charge sa réparation. Son coût est bien trop élevé pour prendre le risque de devoir l'assumer. Aussi, l'assurance auto pour voiture électrique peut inclure, selon les formules, une garantie batterie.

Grâce à cette assurance, si la batterie est endommagée ou détruite, votre formule tous risques pourra rembourser la batterie au constructeur.

Quel est le prix de l'assurance voiture électrique avec la garantie batterie ?

Le montant de la prime d'assurance auto est défini par différents paramètres. La compagnie d'assurances assure un risque, le montant de votre cotisation doit tenir compte du risque encouru pour que prime et indemnisation soient cohérentes.

Aussi, le prix de votre assurance voiture électrique sera déterminé par :

  • la nature du véhicule assuré : modèle, marque, puissance, etc. ;
  • l'âge et le kilométrage de votre voiture électrique ;
  • le coefficient de bonus-malus du conducteur ;
  • l'expérience du conducteur : un jeune conducteur va être impacté par une majoration ;
  • le passé de l'automobiliste : si vous avez été résilié pour sinistres trop nombreux, pour non-paiement des cotisations, pour fausse déclaration, là encore, une surprime est à prévoir ;
  • le niveau des garanties (formule au tiers ou tous risques, garantie assistance, assistance panne 0 km, etc.) ;
  • le niveau des franchises.

Pour inclure la garantie batterie, vous devez souscrire une formule tous risques qui prendra en charge tous les sinistres liés à votre véhicule.


Si vous avez peur de payer trop cher, sachez que l'assurance voiture électrique est moins chère que l'assurance d'un véhicule thermique. Cela s'explique par une sinistralité moins importante due, notamment, à des trajets plus courts. Vous pouvez donc souscrire une assurance batterie pas chère pour votre voiture électrique afin de ne plus vous inquiéter des dépenses éventuelles et imprévues liées à un problème de batterie.

Comparer pour trouver une assurance batterie de voiture électrique pas chère ?

Le comparateur d'assurance est un outil en ligne gratuit qui vous permet de comparer les assurances en quelques minutes seulement et de trouver un contrat d'assurance auto adapté à votre budget. Vous remplissez un formulaire et obtenez des devis des principaux assureurs de voitures électriques.

Faire un comparatif s'impose dans la mesure où les assureurs ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs et ne proposent pas les mêmes garanties. Il est ainsi possible de trouver des formules plus complètes que d'autres pour bien assurer la batterie de votre voiture électrique et limiter les risques financiers. De plus, comparer les assurances permet de trouver, à garanties équivalentes, un prix plus attractif.

Preneur le temps de bien étudier les propositions en comparant les garanties, les prix, les franchises, les exclusions, etc. Assurez-vous que la batterie est bien prise en charge, quel que soit le sinistre.


Si, en comparant, vous trouvez la meilleure assurance pour votre voiture électrique et votre batterie, la souscription de votre assurance automobile peut se faire directement en ligne.

Comparez, souscrivez, économisez, c'est simple et rapide. Vous recevez rapidement votre carte verte et êtes assuré de suite en cas de sinistre.

Comment résilier une assurance auto ?

La résiliation de votre assurance voiture électrique s'impose si votre batterie n'est pas assurée parfaitement ou si vous trouvez une assurance auto pas chère. Souscrivez les meilleures garanties pour être parfaitement protégé. Pour en profiter, vous devez en premier lieu résilier votre assurance auto actuelle. C'est simple, la résiliation est autorisée à tout moment après un an de contrat grâce à la loi Hamon.