Renault ZOE : une voiture très populaire

Les voitures électriques sont de plus en plus recherchées. Les Français souhaitent faire des économies et les hausses continues du prix du carburant sont un argument de poids. De plus, le respect de l'environnement est dans tous les esprits, la voiture électrique permet de moins polluer les villes.

Si le choix est de plus en plus important, la Renault ZOE figure parmi les véhicules les plus vendus. Cela s'explique par une autonomie de plus en plus importante et par des dimensions qui répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs citadins.

Est-il obligatoire d'assurer votre Renault ZOE ?

Voiture électrique ou non, dès lors que vous circulez avec un véhicule terrestre à moteur, vous êtes contraint de l'assurer selon l'article L. 211-1 du Code des assurances. Le défaut d'assurance est lourdement sanctionné par une amende, voire par des peines complémentaires.


L'obligation d'assurance ne concerne que la garantie responsabilité civile. Celle-ci permet d'indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable d'un accident. Votre compagnie d'assurances prend alors en charge les dommages matériels, mais aussi les dommages corporels causés à la victime.

Quelles garanties pour assurer une ZOE ?

La Renault ZOE n'est autre qu'une voiture citadine traditionnelle pour laquelle vous pouvez souscrire les mêmes garanties que celles proposées pour un véhicule thermique.

Aussi, trois formules d'assurance vous sont proposées :

  • assurance auto au tiers : en souscrivant une formule au tiers, vous êtes uniquement assuré au titre de la responsabilité civile et indemnisez uniquement le tiers en cas de sinistre responsable ;
  • assurance au tiers complémentaire : cette formule d'assurance permet, cette fois, de bénéficier d'une couverture complémentaire avec, selon les contrats, la garantie bris de glace, la garantie vol et tentative de vol, ou encore la garantie incendie ;
  • assurance tous risques : avec la formule tous risques, comme son nom l'indique, vous assurez tous les risques. Aussi, cette fois, si vous êtes à l'origine d'un accident, vous pouvez espérer une prise en charge des réparations de votre ZOE.

Quel est le prix d'un contrat d'assurance pour ZOE ?

La tarification des assureurs est déterminée par différents critères, que vous ayez choisi une Renault ZOE ou tout autre véhicule. Aussi, votre devis d'assurance auto prend en compte :

  • le modèle et la marque de la voiture (ici, une Renault ZOE) ;
  • sa puissance ;
  • sa date de première mise en circulation ;
  • son kilométrage ;
  • le profil du conducteur et ses antécédents : coefficient de bonus-malus, jeune conducteur avec majoration de prime ou automobiliste expérimenté, conducteur résilié pour non-paiement ou pour sinistres trop nombreux, etc. ;
  • le lieu de stationnement ;
  • l'utilisation de votre ZOE (loisir ou trajet domicile-travail) ;
  • les garanties souscrites.

Tous ces paramètres permettent de déterminer le prix de l'assurance de votre ZOE, mais aussi de comprendre que tous les propriétaires de cette voiture électrique ne paieront pas le même prix.


Pour une ZOE, comptez en moyenne entre 300 et 500 € pour votre assurance, selon les assureurs et la formule souscrite.

Comment payer moins cher une assurance auto pour ZOE ?

N'oubliez pas qu'il est toujours possible de payer moins cher votre assurance. Vous pouvez, dans un premier temps, actionner un levier important : le niveau de garanties.

Plus vos garanties sont faibles, moins votre contrat d'assurance auto sera cher.

Toutefois, vous vous privez de garanties qui peuvent s'avérer essentielles : bris de glace, vol, incendie, dommages tous accidents, dépannage, remorquage, assurance batterie, rapatriement et autres garanties optionnelles.

L'autre solution est donc de comparer les offres. Le comparateur d'assurances vous permet, en quelques clics, d'obtenir des devis de différents assureurs. Vous remplissez un formulaire en fournissant toutes les informations nécessaires au comparateur pour qu'il puisse vous proposer les devis les plus cohérents par rapport à votre besoin spécifique.

Comparez les garanties proposées pour votre ZOE afin de trouver une assurance auto qui répond à vos exigences. Ensuite, comparez les prix des assurances pour ZOE afin que votre prime d'assurance s'adapte à votre budget et soit surtout la moins élevée possible.

Les compagnies d'assurances auto définissent librement leurs tarifs, il est toujours possible de souscrire une assurance moins chère à garanties équivalentes.


N'oubliez pas de bien étudier les conditions générales et particulières de votre contrat d'assurance avant de souscrire. En effet, les compagnies d'assurances imposent bien souvent des franchises qui impactent lourdement votre budget en cas de sinistre. Comparez les offres, il est parfois possible de racheter les franchises, moyennant une prise d'assurance plus élevée.

Comment souscrire une assurance auto pour ZOE ?

Si, après comparatif, vous trouvez le contrat qui vous correspond, vous pouvez, selon la compagnie d'assurances, souscrire directement en ligne ou faire appel à un conseiller si vous souhaitez être accompagné. Vous pouvez aussi vous rendre en agence si l'assureur choisi a pignon sur rue.

Est-il possible de résilier une assurance auto pour ZOE ?

Oui, bien sûr. Avant un an de contrat, la résiliation est possible uniquement en cas de changement de situation. Ensuite, vous pouvez résilier à l'échéance en envoyant un courrier recommandé deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Enfin, vous pouvez profiter de la loi Hamon qui vous permet de résilier à tout moment votre assurance auto après un an de contrat. C'est simple : envoyez un courrier recommandé et respectez un préavis d'un mois. Vous n'avez pas besoin de motiver votre décision.